Recette facile

Tajine d’agneau aux abricots secs, la recette

Quel bonheur de vous retrouver. Après plusieurs jours d’absence, mon blog est de nouveau en ligne, un mélange de soucis techniques et de paramétrage. J’ai pour consigne d’alléger ma page d’accueil afin de réduire son temps de chargement, ce sera l’occasion de restructurer un peu mes rubriques et onglets. Finalement, il faut toujours voir les choses de façons positives et comprendre qu’en chaque malheur, se trouve un bien pour nous. Ce break  je l’ai malgré tout bien accepté, car il m’a permis de terminer des encours créatifs et préparer comme il se doit la fête de l’Aïd.

Puisque je n’ai pas eu la possibilité de le faire hier, c’est avec grand plaisir qu’aujourd’hui, je souhaite à toutes et à tous une joyeuse fête, Aïdkoum mubarak saïd.

Les doigts me démangeaient, les idées ont bouillonnées, il est plus que temps pour moi de reprendre mes habitudes, à savoir vous retrouver régulièrement sur mon petit espace, notre espace. Quoi de mieux, pour nous rassembler, que de s’installer confortablement autour d’un bon tajine d’agneau aux abricots secs ? C’est la première fois que je le cuisine, j’ai plus pour habitude de préparer ce genre de tajine avec des pruneaux. Allez savoir pourquoi, un jour de marché, mon mari est rentré avec un sachet d’abricots secs, la bonne occasion pour brusquer mes habitudes !
Les quantités, j’avoue que je les applique un peu à l’intuition, en fonction des goûts de la famille, à vous de voir si vous préférez plus ou moins d’abricots secs, un peu moins de cannelle etc. La recette est inspirée du tajine d’agneau aux pruneaux et abricots secs de Passion Culinaire.

Ingrédients :

– 1 petit gigot d’agneau
– 1 oignon ou deux petits
– 20 abricots secs
– 2 cuillères à café de cannelle ( 1 pour le tajine, 1 pour les abricots secs)
– 1 cuillère à café de gingembre
– 1 cuillère à soupe de miel
– 2 cuillère à  soupe de sucre ( 1 pour le tajine, 1 pour les abricots secs )
– du sel, poivre et colorant alimentaire
– huile
– pour la décoration, prévoir 2 œufs durs et 1 pincée de sésame grillé

Dans une cocotte minute, versez l’huile et l’oignon émincé. Faites légèrement blanchir puis ajoutez la viande, laissez saisir. Ajoutez les épices puis couvrez d’eau. Comptez une heure de cuisson sur feu moyen, mais surveillez de temps en temps qu’il reste bien de l’eau dans la cocotte minute. La viande d’agneau sera cuite lorsqu’elle se détachera facilement de l’os avec la pointe d’un couteau.

Dans une casserole, mettez les abricots secs avec un peu d’eau, du sucre, de la cannelle et du miel. Laissez sur feu doux quelques minutes afin que les fruits secs deviennent délicatement confits. Ajoutez les au tajine, puis laissez cuire à découvert 5 minutes.

Au moment de servir, disposez le gigot d’agneau au centre du plat, versez les abricots secs et la sauce. Parsemez de sésame grillé puis posez les œufs durs coupés en deux, servez.

Une recette sucrée délicieuse qui bouscule un peu les habitudes… N’oubliez pas que vous pouvez très bien ajouter des pruneaux aux abricots secs, vous obtiendrez également un bon tajine.

Tagged , , ,

About Jasmine

Le webzine J&Co est né de mon addiction aux loisirs créatifs et de ma passion pour l’art de vivre marocain. J’aime partager mes petits bonheurs et mes coups de coeur déco, c’est avec plaisir que je vous invite à découvrir cet univers arabisant, aux mille et une couleurs. Pour me contacter { [email protected] }

View all posts by Jasmine →

8 thoughts on “Tajine d’agneau aux abricots secs, la recette

  1. Bonne fête à toutes les lectrices de ton blog .
    Ah tu es enfin de retour !
    ça fait du bien de te relire , surtout quand je vois une belle recette de tagine . Avec des abricots secs je n’ai jamais essayé , mais j’imagine bien l’accompagner d’une semoule aux épices douces . . .

  2. Salam aleykoum

    Mabrouk el AID à toi aussi et à ta famille ainsi qu’a tout les musulmans!!
    MachALLAH ton tajine est réussit Bravo à toi ,
    Parfois ça fait du bien de sortir de ses recettes routinières et je suis sure que tu es fière du résultat!!
    Je te souhaite plein de belles choses…
    Bises

  3. aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh enfinnnnnn!!! on peut enfin te relire ici!!! et en plus avec une de mes recettes preférées, je l’ai faite plusieurs fois et c’est un delice!!!! j’ai testé avec de l’agneau et du poulet aussi et c’est bon aussi!!!! Miam miam!!!

  4. COUCOU !
    Je n’ai jamais mangé un tel tagine mais j’aime beaucoup le sucré-salé contrairement au reste de la famille lol
    quand je fais pruneaux, raisins et amandes c’est toujours la soupe à la grimace ! enfin le tagine à la grimace ! lol
    mais j’essaierai quand même !
    merci à toi !
    Aïscha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *