Sur les toits de Fès

terrasse marocaine

Je profite d’un temps libre, entre le réveil de la sieste et la prise du goûter, pour jouer du clavier. Je vous avoue que je me suis facilement laissée emporter par le rythme des vacances, je n’ai même pas cherché à résister. Lorsque la décision de partir quelques semaines au Maroc fût prise, j’étais remplie de bonnes intentions. La décision d’acheter un modem 3G ne faisait aucun doute, j’étais prête à planifier des publications de temps du voyage, puis j’étais persuadée de parvenir à maintenir le rythme habituel, ainsi que la suite à donner aux concours. Mais voilà, j’ai rapidement pris goût à la déconnexion, le modem 3G n’a pas été acheté et je me suis laissée prendre au rythme des sorties et visites. Avec le recul, je me suis dit que vous ne m’en tiendrez pas rigueur, vous savez bien à quel point le Maroc et son art de vivre sont importants pour la Jasmine que je suis. Sans parler de la famille toujours aussi accueillante. Ceci expliquant cela, il faudra attendre début septembre pour découvrir l’issue des jeux et concours lancés durant le mois de Ramadan. Là, je vous écris, la fenêtre grande ouverte, histoire de profiter du peu de vent qui souffle, le soir venu. C’est un vent poussiéreux, mais je le préfère au chergui, qui brûle avec son air chaud. J’attends l’heure du goûter, qui ne devrait pas tarder. Il y aura probablement sur la table des petits pains à l’anis ( krachel ), une galette de semoule ( harcha ), de l’huile d’olive, du miel, du fromage, une généreuse théière de thé à la menthe, et d’autres petits délices dont ma belle mère détient le secret.

Demain, nous allons quitter Fès, pour prendre la route de Tetouan. Les bagages sont faits, mes achats sont précieusement emballés, les premiers au revoir sont adressés. C’est la première fois que je vais découvrir cette ville, et franchement, rien que l’idée d’avoir un climat différent me séduit. Sans parler de la mer, du plaisir de découvrir autre chose, et peut-être même des spécialités culinaires nouvelles. Je sais d’ores et déjà que niveau shopping, Tetouan est surtout connu pour la contrefaçon, mais je ne désespère pas. Il y aura probablement un petit plat artisanal tout seul, isolé, qui n’attend que mon porte-monnaie de vacancière et moi-même. De Tetouan, nous partirons ensuite à Tanger en début de semaine, pour rejoindre l’Espagne, puis la France, inchaAllah.

J’espère pouvoir partager avec vous rapidement plus de choses, parce que même si mon cœur est porté par la vie d’ici, mes habitudes commencent à me manquer. Les idées et les envies fusent dans mon esprit. Là, l’appel à la prière ( l’adhan ) vient tout juste de retentir, en direct de la mosquée du quartier. Il est temps pour moi de vous quitter sur ces quelques lignes, et de partager cette photo prise hier soir. Nous avons pris place sur la terrasse ( le stah ), car l’air était trop chaud dans la maison, et pourtant nous sommes sur les hauteurs de Fès. J’ai pris cette photo, car en voyant la lune presque pleine, je me suis fait deux réflexions. La première, c’est que je me rend compte que le Ramadan est déjà loin, la lune ne cesse de changer et enfin, le fait de me dire que nous avons tous la même lune me rend pensive.

Bisous fassi.

9 thoughts on “Sur les toits de Fès

  1. salam aleykoum,

    toi aussi tu nous manques et non on ne t’en tient pas rigueur. Profite bien de ta belle-famille toi qui en a la chance (moi la mienne me manque trop ça va faire 2 ans que je ne les ai pas vu snif) et repose toi tu en as besoin. On se dit à très vite avec toutes tes merveilles…

  2. Bonsoir Marie.
    C’est toujours un plaisir de te lire. Cette année encore, je n’ai eu la chance de partir au pays mais je ne désespère pas d’y aller dès que cela sera possible. En attendant, tes lignes me donnent l’impression d’être « la femme invisible  » en train de regarder par la fenêtre que tu as ouverte et d’imaginer le paysage et ce qui s’y passe … ça fait plaisir.
    Tu as raison de te déconnecter. Tout comme toi, je suis sûr qu’aucune d’entre nous n’en fait cas car après tout, tout le monde à besoin de repos et de profiter de ses vacances pour se ressourcer. Je suis curieuse de voir concrétiser toutes les idées qui ont germé dans ta tête ;)
    En attendant cela, passe une bonne fin de vacance et bon retour :D
    Bise

  3. Coucou,
    J’attends ton retour avec impatience. Depuis la découverte de ton blog, tu as aiguisé ma curiosité et je te suis dès que je peux.
    Tu as fait de moi une Jasminette ;-))
    Bonne continuation et à très vite.

  4. Oooh ta description de tes vacances me rapel les bons moments où je partais en famille en Algérie. Cela me manque ça fait si longtemps que je n’ai pas été et étant marié depuis peu j’aimerais tant partager ses merveilleux moments avec mon prince… Merçi de nous faire partager cela. Bonne vacances à toi et profite de chacuns instant… Inchallah

  5. salam oua3 likoum wa rahmat Allah wa barakatou hbiba

    ça fait longtemps que je ne t’ai pas laissé un com et là en lisant ces quelques lignes quelque peu dépaysante pour la parisienne que je suis qui n’est pas partie au bled depuis lonnnnnnnngtemps
    je n’ai pas résisté, oukhti je continue de te suivre de loin Allahouma barik tu en as fait du chemin macha Allah (des nouvelles du lama rose??? lol)
    tout est toujours magnifique, frais, intéressant, dépaysant et jasminant
    je pioche ça et là des idées déco, des idées shopping comme ces magnifiques lampes en bois dont je n’ai pas hésité une seconde avant de lui envoyer un message mdr
    profites bien de tes derniers jours de vacances au maroc hbiba, ramenes nous pleins de super souvenir, recettes et déco arabisante dont tu as le secret
    prends de soins de toi, des enfants et de ta famille

    qu’Allah te préserve, nous guide et nous raffermisse sur le droit chemin
    boussas kabira

    oum khadija (de l’atelier de oum khadija si tu ne rappelles pas lol)

    1. Waleykoum salam, mais bien sûr que je me souviens !!!! Tu m’avais gâtée comme c’est pas permis à l’occasion d’un swap ! Puis tu as disparue !!!! Que deviens-tu ? Lama rose se porte bien lol

  6. Salam Jasmine,
    J’espère que tu as passe de bonnes vacances ? Je venais de temps en temps voir si tu nous partagerais des petites photos mais tu as eu raison de déconnecter et de profiter pleinement de t vacances et de la famille car le temps passe tellement vite ! Bon retour et à bientôt inchallah ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *