Sublimer sa chevelure au naturel, partie 1

soin cheveux naturel 1

Vous le savez, la blogosphère regorge d’articles sur les soins naturels pour les cheveux. A mon tour, je voudrai vous faire part de ma révolution du moment. Elle a pour objectif de révéler ma vraie nature capillaire ( retrouvez ici  et ici mes autres articles beauté ). L’envie de retrouver un semblant de mes cheveux de petite fille ( épais, ondulés et brillants, nourris à l’huile d’olive et au henné, merci Jeddah ! ) m’a motivée à bannir de ma salle de bain tous les shampoings, après-shampoings et autres masques contenant des substances chimiques nocives. Vous aussi, cela vous tente mais vous ne savez pas par où commencer ?

Avant tout, connaître la nature de son cheveu est essentiel pour une utilisation optimale des produits naturels. Consultez sur le lien suivant un DOSSIER SPÉCIAL CHEVEU.

Pour bien débuter, je vous propose également de faire un tour sur le blog de Mini où vous trouverez une multitude de recettes et de conseils en matière de soins capillaires naturels. Quant au blog suivant, Antigonexxi.com, vous pourrez notamment y consulter une liste expliquant les substances chimiques contenues dans les cosmétiques ( voir au point n°9). Sans oublier un site incontournable pour connaitre le nom d’un composant cosmétique particulier ou déterminer le profil complet d’un produit : La vérité sur les cosmétiques. Un retour chez Mini s’impose pour différencier hydratation et nutrition.

A présent, mon expérience. Adieu mes shampoings chéris John Frieda ou Klorane, et place aux soins capillaires naturels !
Suivant l’état de mes cheveux, je teste et alterne des shampoings doux sans tensioactifs, des poudres lavantes, du henné, des beurres et des huiles végétales ainsi que des huiles essentielles. Après quelques semaines, ces recettes naturelles ont redonné santé et matière à ma chevelure si longtemps malmenée par des soins agressifs. Autre secret pour redonner beauté et vigueur aux cheveux, les compléments alimentaires ( toujours 100% naturels ) tels que la levure de bière, l’ortie ou encore la spiruline disponibles sous forme de gélules. Une alimentation saine et équilibrée reste bien sûr un facteur essentiel contribuant au bien-être général mais on s’éloigne du sujet principal… !

Je lave mes cheveux une fois par semaine en alternant ces produits, pour adopter une seule bonne combinaison shampoing & soin dans ma routine capillaire.

✲ Bain (ou masque) d’huile

– à l’huile d’olive : L’huile d’olive est connue pour protéger la couleur capillaire, nourrir et apporter de la brillance, elle est recommandée pour les cheveux ternes et cassants. Utilisée pure ou en macération avec du romarin, les deux ingrédients fonctionnent en synergie pour renforcer la brillance du cheveu et le romarin est également connu pour renforcer les cheveux fatigués et lutter contre l’alopécie ou la perte de cheveux.

✔en pré-shampoing, j’applique l’huile sur toute ma chevelure en massant bien, j’enroule mes cheveux à l’aide d’un film plastique type cellophane et d’une serviette chaude pour hydrater en profondeur, prévenir et limiter les fourches. Je laisse poser au moins une heure avant de me laver les cheveux ( ou laisser une nuit entière ).
Remarque : après un bain d’huile, j’ai constaté qu’il vaut mieux utiliser un shampoing doux qu’une poudre lavante car elle ne parvient pas à retirer toute l’huile et les cheveux restent «gras» malgré le lavage…

– masque à l’argile verte ( pour les cheveux gras ) : L’argile verte, très riche en minéraux, a pour principale propriété d’être absorbante, et donc, pour vos cheveux, de réguler l’excès de sébum. L’argile verte évite la prolifération des microbes, est adoucissante et purifiante.

✔en pré-shampoing, appliquer quelques cuillères à soupe dans de l’eau minérale sur toute la chevelure et racines sauf les pointes ( un bain d’huile est préférable ), laisser poser 20mn.

✲ Henné, voilà deux liens indispensables : Mes soins naturels & Henna for hair

Le henné neutre, issu de la feuille de Cassia italica, est un soin capillaire non colorant qui apporte force, brillance et volume aux cheveux. En cataplasme deux fois par mois comme soin ( en pré-shampoing ), à doser selon la longueur et l’épaisseur du cheveu, je rajoute une cuillère à café d’huile végétal de coco et une cc de miel ( sous célophanne, temps de pose 20mn ).

✲ Gommage du cuir chevelu

Excellent pour l’irrigation sanguine et accélérateur de pousse : gommage.

✲ Shampoings

– Shampoing Alépia Babymiel découvert par notre douce Ayshat de brochetonvoile.com . Mon avis : je n’utilise que celui-ci pour le moment, il me convient bien. Mes cheveux sont doux et faciles à démêler ( sous la douche ), seul bémol : dommage que ce shampoing ne soit pas en pompe pour une meilleure utilisation. En plus de cela, je frictionne mon cuir chevelu au savon d’Alep. Je testerai prochainement la base shampooing neutre d’Aroma-Zone.

Une autre alternative que vous pourrez aussi tester :

– Shampoing au savon de Marseille : Mélangez deux cuillères à soupe de copeaux de savon de Marseille, une cuillère à soupe d’huile d’olive, un jaune d’œuf et le jus d’un citron, secouez le tout (dans une bouteille) et appliquez sur toute la chevelure. Temps de pose : 15 minutes.

✲Après shampooing

Etant encore à la recherche de l’après-shampooing miracle, n’hésitez pas à me conseiller !

✲ Poudres lavantes ( Source : http://www.aroma-zone.com )

Le Rhassoul : véritable « terre qui lave », il s’emploie comme shampooing ou savon très doux. Humidifiez une cuillerée à soupe ou plus avec un peu d’eau florale et de l’eau chaude, étalez sur vos mains et massez. Laissez poser environ 15 minutes et rincez.
A la différence des shampooings et savons, le Rhassoul ne contient aucun tensioactif et nettoie selon un processus physique. Mélangé à l’eau, le Rhassoul gonfle pour former une pâte très douce qui absorbe les impuretés et les graisses comme un buvard, impuretés qui sont ensuite éliminées au rinçage. Le Rhassoul respecte le film hydrolipidique du cheveu et n’irrite pas les glandes sébacées. Il est idéal pour les cheveux gras. Plus d’infos sur le blog de Sophie au naturel.

La poudre de sidr ( ou de jujubier ) : lave et embellit les cheveux, fixe les couleurs du katam et de l’indigo, lutte contre la chute des cheveux et les pellicules, lutte contre les impuretés ( boutons et acné ) du visage. Plus d’infos ici.

La poudre de Shikakaï : riche en saponines, cette poudre nettoie le cuir chevelu tout en rendant les cheveux doux et soyeux. Aussi connue pour prévenir les pellicules et favoriser la pousse des cheveux. Recette : mélangez 2-3 cuillères à soupe à de l’eau chaude pour obtenir une pâte facile à appliquer, massez doucement votre tête et laisser poser quelques minutes avant de rincer.
Attention : cette poudre est très irritante pour les yeux donc veillez à éviter tout contact lors de la pose et du rinçage ! Voici un blog en plus à découvrir pour les cheveux afro.

Pendant les temps de pose des bains d’huiles ou des poudres sous votre douche, vous pouvez selon votre temps et vos envies profiter de ces soins naturels marocains.

La suite de cet article est disponible ici, avec un jeu inside : sublimer sa chevelure au naturel, partie 2.

 

5 thoughts on “Sublimer sa chevelure au naturel, partie 1

  1. Es selem aleîkum,
    Beaucoup de bons conseils pour moi qui suit une adepte du henné et des soins à l’huile d’olive. Le savon d’Alep pour les cheveux je ne connaissais pas surtout que je suis en voie de renoncer à tous les cosmétiques industriels !

  2. Salam aleykoum,

    cela tombe à pic car en ce moment je suis à fond dedans. Je ne suis pas encore passée au naturel, j’attends que la gérante du site hénné et soin d’aillers reviennent de vacances pour faire une commande.

    De plus je squoitte le blog de mini et elle m’a conseillé 2 shampooings:
    – shampooing Weleda à l’avoine
    – shampooing Cosmo Naturel à usage fréquent

    Puis 2 AS :
    – Lavera au lait de mangue ou au lait de rose
    – le baume démêlant Melvita

    J’ai pas encore essayé mais il me tarde vraiment de laisser tomber tous ces produits cracra chimiques!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *