Le plaisir de s'occuper de soi, chez soi

rituel beauté maroc

{Par Oummi L}La peau a besoin de respirer. Oxygénez-la, prenez-en soin, et embellissez-la grâce aux rituels de purification traditionnels du Maghreb et de l’Orient. Préparez un hammam chez vous et apprenez les secrets d’un bon exfoliant, les effets des peelings, des masques, des sels pour le bain… Je vais vous citer les différents produits naturels que j’utilise et leurs fonctions, vos conseils, secrets de beauté et autres sont également les bienvenus chères Jasminettes.

  • La vapeur qui rend belle

– Mieux vaut préparer sa peau avant de s’offrir une séance d’exfoliation. Un bain de vapeur chaude ouvrira les pores et augmentera les effets du masque désincrustant au savon noir pour un peeling naturel. Pour ce faire, bien chauffer la salle de bain et se passer de l’eau très chaude un peu partout, sans ajouter de corps gras au préalable ( important ).

  • Savon noir et kessa

– Attention le savoir noir pique les yeux ! S ‘enduire le corps de savon noir additionné de quelques gouttes d’essence de menthe ou d’eucalyptus ( à chacune son huile, suivant le type de peau ) pour un effet fortifiant, et laisser poser quelques minutes ( en attendant, se délecter avec une bonne orange sucrée ). { Shopping Savon noir & Kessa , Huiles essentielles }

– Bien rincer, puis commencer par frotter votre corps au kessa avec des mouvements circulaires. Frotter en gardant la main plate. Cou,  buste, bras, dos, ventre, cuisses, genou, pieds etc, rien n’y échappe ( allez-y doucement pour ne pas vous irriter la peau ). Si on procède comme ceci, de nombreuses peaux mortes roulent et se retirent.

  • Le henné neutre

– Avant le shampoing, il faut se faire un cataplasme capillaire pour un effet nourrissant et antipelliculaire. J’applique aussi le henné acajou du Maroc sur mon visage après un gommage : effet bonne mine et douceur garanti ( deux minutes de pose pas plus ). { Shopping Henné naturel ici ou ici }

  • Le ghassoul à base de rose

– Pour mes cheveux et mon visage, j’utilise le ghassoul en masque ( additionné à une huile végétale à l’abricot ). Il fortifie les cheveux, régule le sébum et assaini le cuir chevelu. { Shopping Ghassoul }

  • L’huile d’olive du Maroc

– Faire un bain d’huile sur cheveux secs pendant une nuit, pour une hydratation profonde.

  • Le savon d’Alep

– Mon savon d’Alep de chez Najel, je l’applique sur la racine des cheveux comme un shampoing, et en masque sur le visage. { Shopping ici ou ici }

  • L’eau de rose

– L’eau de rose ( ici une bouteille sanoflore récupérée ) est faite avec des roses fraiches, additionnées d’eau de source. Je l’utilise en rinçage sur mes cheveux pour un effet parfumée, et en eau tonique pour le visage ( à conserver au frigo ).

  • Le masque Miel & Citron

– Le masque visage miel et citron offre un visage hydraté et lumineux.

  • La Mechta

– La célèbre mechta ( petite brosse en plastique à glisser entre l’index et le majeur) permet un démêlage réussi, et enlève aussi les résidus du ghassoul ou henné restés dans les cheveux.

 produit beauté maroc

  • Les huiles essentielles

– Les huiles essentielles ( ici tea tree eucalyptus et citron ) sont à choisir en fonction de vos besoins capillaires et corporels. { Shopping }

  •  La pierre ponce

– Elle permet d’adoucir les rugosités. { Shopping }

  • « Tassa », typique du hammam

– Sur la photo, c’est une bougie Maisons du monde que j ‘ai recyclée en tasse pour mes ablutions mineures.

  • Le khôl d’Oman

– Pour un maquillage oriental, à tester très vite ! { Shopping }

  • La résine et l’encens

– Encenser sa salle de bain pour un voyage olfactive, et allumer des bougies… Pour ma part, benjoin et résine d’oliban. { Shopping ici ou ici }

La liste de produits et de soins orientales est encore très longue ! N’oubliez pas de vous hydrater pendant cet instant soin avec des oranges bien juteuses. Enfin, séchez-vous, et appliquez  une huile corporelle. Enveloppez-vous d’un bon peignoir, puis dégustez un succulent thé à la menthe pour rester dans la moroccan touch de chez Jasmine and co. Bsahatkoum ou rahatkoum mes Jasminettes.

19 thoughts on “Le plaisir de s'occuper de soi, chez soi

  1. Coucou les filles!!

    Sympa cette article! Merci de votre invitation dans votre Hammam, lol. Les conseils pour l’utilisation de tel ou tel produit, j’adore. C’est comme discuter avec une copine sur le thème de la beauté et divulguer se que l’on utilise pour tel ou tel partie du corps.
    merci et très bonne journée à vous (^-^)

  2. Salamoualikoum

    Je rajoute : l’huile d’argan !!!

    Sinon le masque miel citron justement je suis entrain de le faire en ce moment, une cure que l’on ma
    conseillé pour résoudre un certain problème et miracle sa marche !!

    La tassa est magnifique au passage

  3. Salam aleykoum Bonjour
    C’est parfait il manque juste l’huile d’argan!
    Je ne connaissais pas le masque d’henné sur le visage, ça colore pas le visage?!! :-)
    Merci

  4. Slmoualeykunna

    Huile d argan
    Uiii bien sur comment ne pas oublier l huile d argan mais je nen avais pas
    Je m en procure dans ta boutique bientot inchallah

    Mawadda
    Si ca colore le visage mais faut le laisser tres peu de temps
    Ca donne un leger teint halee
    Mais quand on aime avoir le teint porcelaine a eviter biensur

  5. Es selem aleikum,
    Un petit truc :
    après une douche ou un bon bain, le déodorant naturel, quelque gouttes de citron vert sous les aisselles, c’est très efficace !
    P.S: à appliquer sur une peau bien propres.

  6. salam oua likoum

    macha Allah baraka Allahoufik oukhti de partager ça avec nous
    par manque de temps et par faciliter on a tendance à mettre de côté toutes ces recettes Allahouma barik
    mais j’avoue être une inconditionnelle de la séance hammam dans ma salle de bain, henna, ghassoul, sabone bledi, citron …. j’aime trop m’accorder ce temps pour souffler un peu et après la kessa j’aime la douche fraiche qui redonne un coup de fouet à la peau
    le produit que je ne lache pas aussi c’est la cire pour l’épilation et la pierre d’alun

    jazak Allahou kheiran

  7. Salem oualeykoum

    wa fiki ebtissem
    merci pour ton message
    ui j ai oublier de préciser de se rincer à l’eau fraiche apres le gommage c est tellement agréable
    et pour faire la cire orientale ui encore un incontournable
    malheureusement je ne la maitrise pas du tout un vrai massacre ma 1ere tentative

  8. Salamo 3aleykom à toutes,

    Un grand merci pour tous ses super conseils je suis une passionné de le beauté et bien-être au naturelle ça fait un moment que je n’utilise plus de produits commerciaux. Par contre ça fait un moment que cherche le petit bol pour hammam (sur a photo) je sais que je peux en trouver facilement au bled mais je ne suis pas tomber dessus vous pouvez me conseiller ??
    BarakAllahofikom

  9. KENZA

    ton message date maisi peut etre que tu repasseras

    alors pour le petit bol j en ai vu a monoprix des semblables en fait ce sont de mini saladiers de ce type que tu peux reprendre en « tassa »

    ici mon blo argentee est une ancienne bougies maisons du monde

    voila bisou a toi

    1. Coucou Hind
      Barakallah o fik pour ta réponse je vais regarder j’espère en trouver en tout cas ta photo fait voyager. Et oui je repasse souvent encore merci.
      Bisou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *