Semis, et autres expériences végétales
Le mois de mars est bien entamé, le printemps approche : voici venu le temps des rires et des chants, mais surtout, le temps des semis. Assistée de mes enfants, j’aime tenter des expériences sympathiques comme planter un noyau de mangue, ou faire germer des pépins de clémentines. Et là du coup, ma table de salon se transforme en laboratoire végétal, y’a des semis, des boutures, un peu de tout. J’aime chaque matin m’occuper de mes plantes et découvrir si des graines ont germé. Comme quoi il ne me faut pas grand chose ! Aujourd’hui je me suis dit que j’allais vous présenter un peu tout ça, ainsi plus tard je partagerai avec vous l’avancement du projet « Carré de potager » qui prend place dans le jardin…
A l’intérieur, puisque les nuits sont encore fraîches, j’ai débuté un semis de différentes aromatiques. Le bac est suffisamment grand pour démarrer mais lorsque les graines germeront bien au point d’avoir plusieurs feuilles, je repiquerai le tout dans le carré potager du jardin. Ici nous aurons de la coriandre, du persil, de la ciboulette, du basilic, du thym et de l’aneth ( il me semble ).
Une idée simple pour faire une serre avec de la récup’ : utiliser les boites plastiques du rayon viennoiserie des supermarchés ! J’ai posé dans cette mini serre artisanale des godets de tourbe et des graines de tomate. Je suis partie sur deux variétés : la tomate Superweet ( une sorte de tomate cerise ), et la tomate Yellow Pearshaped ( une sorte de petite tomate jaune en forme de poire ).
Dans la serre tropicale ( genre ), se trouvent différents semis en cours. Avec les enfants nous avons planté trois graines de bananier ( chacun la sienne ), une cacahuète et des graines de Dionée, vous savez, la plante attrape-mouche avec des sortes de mâchoires ! A ce stade les étiquettes sont indispensables pour ne pas se tromper, car la cacahuète n’a pas besoin du même arrosage que le reste.
Toujours dans le salon, il y a deux Ficus Bonsaï qui sont en train de repartir. Les bonsaï supportent très mal de changer de place, et les miens ont mal vécu la transition entre chez ma maman qui les gardait et le retour à la maison. Je viens de les tailler, les feuilles sont en train de pousser et bientôt j’apporterai un peu d’engrais. En dessous se trouvent les pépins de clémentine qui démarrent bien, et sur la gauche, ce sont les graines de bananier, avant la mise en terre.
Pour terminer, sur la gauche deux plantes achetées chez Jardiland, et sur la droite, une bouture qui appartient à l’un de mes fils. En fin d’année scolaire, la maîtresse avait eu l’idée super sympa je trouve, de fournir à chaque élève une bouture. Elle pousse bien, le rempotage est prévu…
Comme je disais plus haut, cette année nous avons choisi de faire un potager en carré, je suis actuellement en train de les monter, puisque livré en kit. Dès que j’ai le temps d’acheter du terreau, je planterai ma belle menthe bio dedans, et d’autres graines. Je vous montrerai tout cela ! Sur la photo, quelques crocus, qui ont bientôt terminé leur floraison.
Et dans mon jardin, il y a la flore, et la faune ! A très vite pour la suite les Jasminettes, j’espère que cela vous donne envie de tenter des expériences végétales…