Semis, et autres expériences végétales

coin plante

Le mois de mars est bien entamé, le printemps approche : voici venu le temps des rires et des chants, mais surtout, le temps des semis. Assistée de mes enfants, j’aime tenter des expériences sympathiques comme planter un noyau de mangue, ou faire germer des pépins de clémentines. Et là du coup, ma table de salon se transforme en laboratoire végétal, y’a des semis, des boutures, un peu de tout. J’aime chaque matin m’occuper de mes plantes et découvrir si des graines ont germé. Comme quoi il ne me faut pas grand chose ! Aujourd’hui je me suis dit que j’allais vous présenter un peu tout ça, ainsi plus tard je partagerai avec vous l’avancement du projet « Carré de potager » qui prend place dans le jardin…


semis plante aromatique

A l’intérieur, puisque les nuits sont encore fraîches, j’ai débuté un semis de différentes aromatiques. Le bac est suffisamment grand pour démarrer mais lorsque les graines germeront bien au point d’avoir plusieurs feuilles, je repiquerai le tout dans le carré potager du jardin. Ici nous aurons de la coriandre, du persil, de la ciboulette, du basilic, du thym et de l’aneth ( il me semble ).

semis tomate yellow

Une idée simple pour faire une serre avec de la récup’ : utiliser les boites plastiques du rayon viennoiserie des supermarchés ! J’ai posé dans cette mini serre artisanale des godets de tourbe et des graines de tomate. Je suis partie sur deux variétés : la tomate Superweet ( une sorte de tomate cerise ), et la tomate Yellow Pearshaped ( une sorte de petite tomate jaune en forme de poire ).

serre tropicale

Dans la serre tropicale ( genre ), se trouvent différents semis en cours. Avec les enfants nous avons planté trois graines de bananier ( chacun la sienne ), une cacahuète et des graines de Dionée, vous savez, la plante attrape-mouche avec des sortes de mâchoires ! A ce stade les étiquettes sont indispensables pour ne pas se tromper, car la cacahuète n’a pas besoin du même arrosage que le reste.

ficus bonsaï

Toujours dans le salon, il y a deux Ficus Bonsaï qui sont en train de repartir. Les bonsaï supportent très mal de changer de place, et les miens ont mal vécu la transition entre chez ma maman qui les gardait et le retour à la maison. Je viens de les tailler, les feuilles sont en train de pousser et bientôt j’apporterai un peu d’engrais. En dessous se trouvent les pépins de clémentine qui démarrent bien, et sur la gauche, ce sont les graines de bananier, avant la mise en terre.

plante décoration orientale

Pour terminer, sur la gauche deux plantes achetées chez Jardiland, et sur la droite, une bouture qui appartient à l’un de mes fils. En fin d’année scolaire, la maîtresse avait eu l’idée super sympa je trouve, de fournir à chaque élève une bouture. Elle pousse bien, le rempotage est prévu…

menthe bio

Comme je disais plus haut, cette année nous avons choisi de faire un potager en carré, je suis actuellement en train de les monter, puisque livré en kit. Dès que j’ai le temps d’acheter du terreau, je planterai ma belle menthe bio dedans, et d’autres graines. Je vous montrerai tout cela ! Sur la photo, quelques crocus, qui ont bientôt terminé leur floraison.

animaux domestique

Et dans mon jardin, il y a la flore, et la faune ! A très vite pour la suite les Jasminettes, j’espère que cela vous donne envie de tenter des expériences végétales…

17 commentaires

  1. 1

    asalemoualeykoum

    super jasmine moi l article moi qui commence aussi a becher semer etc

    tes photos sont tres agreables a regarder avec ce style orientale en arriere plan j aime beaucoup

    j attends de voir ton jardin ca pourrait me donner des idees…

    as tu un mini poulailler?

    encore merci de nous faire partager tout ca via ton blog ….

    • 2

      Waleykoum salam, j’aime trop cette période où l’on réfléchit, choisit, prépare le potager, et les plantes que l’on va cultiver. J’ai un petit poulailler oui, avec trois poules, elles sortent des fois pour se dégourdir les pattes lol

  2. 3

    C’est jolieeee. Ca sent le printemps et du coup ça fait du bien au moral. A la maison c’est le noyau d’avocat qui a du mal a sortir… Il commence à se fissurer; On verra bien!

    • 4

      Merciiii, s’il commence à se fissurer je pense que c’est bon signe :) Je n’en ai jamais fait pousser, mais ma maman si, je me souviens à la maison y’avait toujours plein de plantes, je crois que je suis bien la fille de ma mère…

  3. 5

    Salam aleykoum !

    Rah la la comme j’aimerai faire comme toi, j’aime énormément le jardinage. C’est un hobby très apaisant et gratifiant (au moment des récoltes). Le hic c’est que j’ai un chat et celui ci prend un malin plaisir à ruiner toute tentative de plantation.. Je suis obliger de ruser (suspendre les pots, placer de gros galets sur la terre, etc) et les plantes n’aiment pas ça.
    Oups je raconte ma vie là !

  4. 8

    Salam
    Je ne sais pas ce que c’est dans ton petit pot rose mais J’aime beaucoup cette petite plante.
    Mmm la menthe avec le thé of course ;)
    Bonne continuation pour tes petites cultures .

  5. 9

    Salam
    Je rêve d’avoir un poulailler chez moi, mais mon mari est très réticent à avoir des animaux à la maison, autres ceux qui passent par la case marmite!
    Donc, et ce que tu pourrais faire un post sur ton poulailler, les avantages / inconvénients, précautions à l’achat, petites manies des bestioles, nuisances éventuelles, etc….
    Je vais aussi essayer de me faire un coin potager en carré, donc ton expérience est aussi la bienvenue
    Merci pour tes partages!!!

  6. 12

    aslemoualeykunna

    jassmiiine genial l idee de recup pour tes mini serres fallait y penser….

    en plus des poules pondent super tu serad jamais a cours d omelette ou oeufs mimosa looll

    Allahumma barik

    hate aussie de lire un post sur le poulailler ecrit par toiii….

    bisouS

  7. 13
  8. 14

    Salam,
    Je trouves toutes tes idées géniales; en plus tes plantes sont magnifiques .
    Ce que j’aurai aimé savoir c’est avec quoi tu nettoies les feuilles de tes plantes pour qu’elles soient aussi belles????
    Barrak’Allah ofim pour ta réponse. Bonne journée.

  9. 17

    I’m impressed, I must say. Rarely do I encounter
    a blog that’s both educative and engaging, and let me tell you, you have hit the nail on the
    head. The issue is something which too few men and women are speaking intelligently about.
    Now i’m very happy I came across this during my search for something concerning this.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>