Recette facile

{Seb Multi Délices} Des crèmes aux oeufs avec ma yaourtière

crème aux oeufs seb multi délice

J’ai pour habitude de préparer des yaourts maison, peut-être une fois par semaine. Je varie les recettes, allant des versions basiques aux plus sophistiquées. J’avoue que parfois, mes essais culinaires se transforment en échec, un peu comme le jour où j’ai testé la recette des yaourts à boire à l’ananas frais. C’était pourtant la recette indiquée sur le livret fourni avec les bouteilles Lagrange, mais j’aurai dû me douter que l’acidité de l’ananas ferait tourner le laitage. Cela dit, je ne me lasse pas de déguster un bon yaourt maison, et je suis toujours satisfaite de proposer à mes enfants un dessert sans conservateur et autre additif. Feu ma yaourtière permettait de faire 7 pots à la fois. Avec une famille composée de cinq membres, ce n’était pas du luxe de recevoir un modèle permettant de concocter 12 pots à la fois. La yaourtière Multi Délices de Seb existe en version 6 ou 12 pots, et permet de faire non seulement des yaourts, mais aussi des fromages blancs et des desserts lactés. Une multitude de recettes pour varier les plaisir. A savoir qu’il est également possible de cuisiner des yaourts à boire dans des petites bouteilles, les enfants adorent ( et c’est plus sain qu’un Yop, moins cher qu’un Actimel ). La Multi Délices de Seb, c’est un peu la Rolls Royce des yaourtières.

recette multi délice crème aux oeufs

Ce week-end, j’ai testé timidement la recette de la crème aux œufs, proposée dans le livret de recettes fourni, en apportant quelques modifications. Un mélange de gourmandise à rassasier, et de peur d’essuyer un raté culinaire. Si je partage la recette avec vous aujourd’hui, soyez-en sûres, c’est que toute ma petite famille a apprécié ! J’ai pris soin, au départ, de diminuer la quantité de sucre préconisée, et je pense que j’ai bien fait. Concrètement, il est indiqué 200gr de sucre, pour 12 pots. Si Einstein me lisait, il me dirait très rapidement que cela fait 17g par pot, soit l’équivalent de 3 sucres en morceau ! Heu… J’ai donc pris l’initiative de limiter les dégâts.

Cette recette n’est pas réalisable avec une yaourtière classique, puisqu’un temps de cuisson est nécessaire ( une vraie cuisson, que permet la Multi Délices ). A l’origine, cela se fait au bain-Marie au four, mais l’un des avantages de ma Rolls Royce, c’est de permettre tout ça.

Recette des crèmes aux œufs avec la Multi Délices ( 12 pots ) :

  • 80cl de lait ( du lait entier pour moi )
  • 30gr de Maïzena ( fécule de maïs )
  • 30cl de crème liquide ( j’ai pris de la crème liquide légère )
  • 4 oeufs
  • 150gr de sucre
  • 1 gousse de vanille

Dans une casserole, délayez la Maïzena avec un quart de lait. Mélangez bien, puis ajoutez le reste du lait et la crème liquide. Fendez la gousse de vanille sur toute la longueur, avec la pointe d’un couteau extrayez les graines, et ajoutez le tout dans le mélange ( même la gousse ). Faites chauffer à feu moyen, en mélangeant sans arrêt, jusqu’à ce que le mélange s’épaississe légèrement. Laissez tiédir, et réservez. Pendant ce temps, dans un saladier, il faut battre les œufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez alors le liquide tiédi, et mélangez bien. Répartissez la préparation dans les 12 pots puis versez de l’eau dans le fond de la yaourtière ( jusqu’au trait maximum ). Branchez l’appareil, placez les pots sans les couvercles, recouvrez avec le couvercle puis sélectionnez le mode 3 ( dessert lacté ), validez et programmez une cuisson de 35min ( pour 12 pots ). Confirmez, laissez la machine faire le travail, puis laissez refroidir.

Les crèmes aux œufs sont fermes, gouteuses et onctueuses. Un vrai délice !

 

Vous devriez aimer également

9 commentaires

  1. 1

    slm alk!!
    hummm ca donne envie! c’est tres reussie!!!moi aussi, gros con
    sommateur de yaourt a la maison,j’hesite encore à acheter une yaourtiere!!!on verra inchallah!
    Sinon,j’ai lu ton jolie temoignage!!machallah!!on le connaissait en partie,quand on a déjà lu ‘ton livre’ hijab et qu’on te suit H24!!!hi hi hi!!!;-)
    Ton visage est rayonnant machallah!!blanche au yeux clair comme moi!!mais tu tres resplendissante machallah!!et de belles ptites joue a croquer!!
    boussa ma copinet

  2. 3
  3. 5

    Avec plaisir ourti
    Il me semble avoir lu en 2010 une histoirie sur plume de miel ou tu nous racontait les debuts du hijab mais je ne retrouve pas

  4. 7
  5. 8

    Salam Aleykoum Wa Rahmatullâh,

    Merci de ce partage, ces petites crèmes brûlées ont l’air tout à fait savoureuses ;)
    Je n’ai pas la seb délice mais une yahoutière Lagrange que je n’avais plus utilisée depuis au moins 2 ans je crois, du coup ton article m’a donné envie de la ressortir et j’ai refais de bons yahourts :)

  6. 9

    Salam
    J’ai fait exactement la même recette, mais je n’ai pas du tout le même visuel!!!! J’ai 2 phases différentes au dessus c’est filamenteux/mousseux en bas c’est comme toi, je ne sais pas d’où ça vient j’ai blanchi mes oeufs au kenwood. Si t’as une solution?
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.