Do it Yourself

Scrapbooking : faire-part marocain

Une petite envie de taquiner du papier, de voir la vie en paillette, en rose et en paisley, besoin surtout de préparer une carte de vœux. Ce modèle peut très bien convenir à toutes les occasions, mariage, naissance, fête ou même simplement rappeler à quelqu’un qu’on l’aime. Oui, il faut savoir que je suis actuellement dans une période où j’aime tout le monde, je ne sais pas trop pourquoi, mais je me sens bien.

Cette carte est pour une personne que j’affectionne tout particulièrement, et fait partie d’un ensemble coordonné au niveau des paillettes, je vous montre cela très rapidement. J’ai choisi d’utiliser du rose sous plusieurs nuances et de faire quelque chose de pétillant. Des paisleys et des arabesques, forcément… En fait, cette carte est un cocktail de ce que j’aime, ça brille, mais pas trop, il y a quelques touches orientales avec les arabesques et les deux paisleys, puis des couleurs qui me plaisent beaucoup.

Je n’ai pas eu l’occasion de vous préparer un tutoriel avec des photos étape par étape mais je vais essayer de vous expliquer la marche à suivre. J’ai utilisé plusieurs techniques mais ce faire-part marocain reste très simple à réaliser.

La base de la carte est en papier Canson blanc, le même utilisé pour cette décoration orientale. Les bandes roses sont découpées dans un papier de scrapbooking « glitter », c’est à dire qu’il a des reflets pailletés. J’ai eu besoin également de ciseaux cranteurs pour découper joliment, d’un stylo doré, d’un tube de gel à paillettes offert par une amie, d’un soupçon de peinture nacrée et enfin, d’un embellissement acheté sur ebay.

Il faut découper un rectangle dans le papier Canson, puis le plier en prévoyant un petit rabat sur le côté. Directement avec le doigt, j’ai appliqué un peu de peinture sur le rabat, en frottant mon doigt sur le papier. Ensuite, il faut découper avec les ciseaux cranteurs l’extrémité de la carte qui se posera sur le rabat : grâce à la peinture, la découpe est mieux mise en valeur.

La bande rose sur le dessus de la carte a été coupée dans le papier scrapbooking, dans la longueur. Elle fait un rappel de couleur avec la peinture, il suffit simplement de la coller sur la carte et de l’ajuster à la bonne taille.

Il reste maintenant à remplir l’espace vide de notre carte orientale. Avec le stylo doré, vous pouvez dessiner des arabesques et des paisleys de taille différente. Rien ne vous empêche de tracer les contours au crayon de papier avant de vous lancer avec le stylo. Pour rehausser l’ensemble et le rendre plus pétillant, vous pouvez utiliser du gel pailleté : une nouveauté pour moi, adoptée de suite pour son résultat. Des petits points ci et là, une ligne continue dans le paisley, on laisse sécher quelques heures, le tour est joué.

Pour finir, vous pouvez coller quelques embellissements : ici j’ai choisi une fleur en relief sertie d’un strass. J’avais des paisleys en stock, mais j’ai pensé que cela ferait probablement too much, la fleur est parfaite, vous ne pensez pas ?

Si vous êtes à la recherche de différents modèles de cartes orientales et faire-parts marocains pour mariage ou vœux de l’Aïd, entre autre, vous trouverez sur le blog quelques idées, entre autre :

Vous devriez aimer également

24 commentaires

  1. 1
  2. 2

    Je la trouve magnifique!
    Ça me donne envie d’en faire aussi , mais je ne suis pas sur que ma famille apprécie cette œuvre .
    Dès que j’ai déballé mon « matos » je t’en fais une .

    Bise ma fraise.

  3. 4

    Salam aleikum!

    Magnifique cette carte! J’aime beaucoup le rose aussi, mais dis moi tu les trouvés où les paisleys à coller qui sont sur la seconde photo? Ils sont trop mimis!!

  4. 5

    macha’Allah elle est très joli cette carte! encore un truc à ajouter à ma liste à faire! j’en ai des choses en attente à faire! ma manque le temps! bravo pour toutes tes idées.
    bisous

  5. 6
    • 7

      Salam les filles, donc pour vous répondre, les embellissements « paisleys » viennent de la boutique Ebay de « Sissi scrapbooking »

  6. 8
  7. 9
  8. 10
  9. 11
  10. 12

    salam alaykoum
    très beau comme à ton habitude !
    j’ai commencé à m’exercer à dessiner des arabesques et des paisleys de tailles différentes, ce n’est pas évident ! mine de rien !
    j’ai un peu de matériel, il faut que je me lance !
    bizzzzzzz
    alaykoum salam
    Aïscha

  11. 13
  12. 14

    Salam alikoum

    J’ai envie de testé le loisir créatif mais c’est quoi un paisley? Sinon la carte est magnifique!!!
    Beau boulot!

  13. 16

    ah ok, merci…Mais que conseillerais tu de faire pour une débutante comme moi? Qu’est ce qui est le plus facile pour un début? J’ai envie de me lancer mais j’ai aucune idée de ce que je veux faire.

    • 17

      Je dirais que tu pourrais essayer de trouver des embellissements à coller qui te plaisent, ainsi que n’aura pas besoin de dessiner, juste à coller les décos

  14. 18
  15. 20
  16. 21

    Bismillahi rahmani rahim.
    Salam aleykoum wa rahmatouALLAH swt oukhty Jasmine.
    C’est trop trop TROP MAGNIFIQUE MachaALLAH !!!! Tout est fin et raffiné, du pailleté mais pas trop, un parfait et judicieux dosage et un ensemble qui se marie vraiment à merveille machaLlah !

    Dis moi ma belle, où as tu trouvé les parsley ? je n’ai jamais vu ça en  » déja fait « . C’est tellement beau !!!
    La bande violette est du ruban ?

    Tu as des doigts en or sincèrement ma belle ! Incroyable ! C’est comme ton collier ou les boucle d’oreilles, j’en rêêêêve, ils sont trop beau !!!

    Merci par avance pour ta réponse,
    En attendant continues à nous émerveiller, oukhty,

    Gros gros boussas !!!
    Celine

    • 22

      Waleykoum salam Céline, merci ma belle, c’est gentil ! J’espère que tu te portes bien. Les paisleys à coller je les ai trouvé sur ebay, dans le matériel de scrapbooking, la bande violette c’est du papier découpé et collé :)

  17. 23

    salam ,je decouvre ton blog super enfin je trouve un blog comme le tien je fais du scrap et maintenant je peux faire encore mieux a la veille du moi beni je te dis merci continu ;bon courage a toutes a tres bientot Malika

  18. 26

    Bonsoir c’est tres beau bravo svp je vi au Maroc et je cherche desesperement une boutique sur casa qui vend des papier de scrapbooking si vous en conaissez merci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.