Un week-end à Saint Gildas de Rhuys

Le week-end dernier avait lieu le baptême de mon neveu. L’occasion pour toute la famille de se retrouver en Bretagne, à Saint-Gildas-De-Rhuys. Il s’agit d’une petite commune dans le Morbihan avec tout le charme des paysages bretons, les maisons en pierre si typiques et la nature sauvage. Pour les connaisseurs et autres amoureux de Kouign Amann, nous étions plus précisément du côté de Kercambre. Je ne suis pas bretonne mais j’ai passé tellement d’étés à Kercambre dans la maison familiale que la plage et ses rochers n’ont plus vraiment de secrets pour moi.

Notre week-end breton a commencé par l’inévitable passage à la plage où la marée était basse. Le petit rituel s’est vite mis en place :

  • Ramassage de coquillages et de verres polis par le va et vient des vagues : j’ai une préférence pour les « grains de café » , ces petits coquillages si parfaits et difficile à dénicher. Par chance, il y en avait beaucoup, certainement parce que nous ne sommes pas encore en pleine saison où la plage est prise d’assaut par les nombreux vacanciers. Une fois rentrée j’ai récupéré une large soucoupe en verre dans laquelle j’ai déposé des gravillons roses et une bougie ( Action ) et mes trouvailles bretonnes ( coquillages, petit bois flotté, verres polis et fleurs sauvages de bord de mer cueillies par ma fille ). Cela fait un joli centre de table qui nous rappelle les vacances à Saint-Gildas-De-Rhuys et les bons moments passés.
  • Pêche aux bigorneaux : parce qu’ils sont très faciles à trouver, à cuisiner et délicieux à déguster sur une bonne tartine de beurre salé. Dès que nous venons sur la plage de Kercambre on attend la marée basse afin de partir à la cueillette de bigorneaux. Une fois rincés on les plonge dans de l’eau bouillante salée avec un bouquet d’aromates et on laisse cuire 5 minutes. Il ne reste qu’à attendre qu’ils refroidissent et on peut les déguster nature ou en tartine.
  • Baignade pour les plus courageux, et autant dire qu’en cette fin de mois d’avril ils n’étaient pas nombreux :)
  • Partie de Molkky pour les plus habiles.

Le baptême de mon neveu s’est déroulé dans l’église de Saint-Gildas-De-Rhuys juste à côté de la place du marché. Une fois la cérémonie terminée nous sommes partis manger au Vert d’O, un restaurant qui se trouve du côté de la plage des Govelins et du Grand Mont. L’accueil a été parfait, très convivial et le cadre est magnifique ( vue sur l’océan, que demander de plus ). Une attention particulière nous a été faite puisque nous avons dégusté un menu végétarien sans aucune fausse note. Les assiettes étaient superbement présentées, la cuisson des aliments juste parfaite et les saveurs très intéressantes. Si vous êtes de passage du côté de Sarzeau et Saint-Gildas-De-Rhuys je vous recommande ce petit restaurant très sympa !

En fin de journée nous nous sommes retrouvés en famille autour d »une tablée joliment présentée. Ma belle-soeur avait préparé des marque-places tellement bien pensés que je n’ai pas pu m’empêcher de partager cette idée créative avec vous. Un marque-place baptême breton réalisé avec une ardoise, du tissu organza et du fil de métal enveloppé de kraft :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>