Les p’tites routines du Ramadan

lanterne ramadan

 A une bonne dizaine de jours de Ramadan inchaAllah, ce dernier est déjà bien dans nos esprits. Chacune de nous se prépare à accueillir comme il se doit ce mois béni. Les habitudes et routines sont différentes, mais l’objectif est le même : vivre pleinement et sereinement son Ramadan. Grand ménage, congélation de petits amuse-bouches, organisation spirituelle, Linda Oum-Zayd et Daniela Oum Ayoub nous livrent leurs routines.

Linda Oum-Zayd : « Cette année j’ai décidé de profiter de cette période pour faire un grand ménage de « printemps » : environ un mois avant le Ramadhan j’ai établi une liste des choses à faire dans la maison. Ces petites choses qu’on ne fait jamais, qui sont remises à plus tard ou qui ont tout simplement besoin d’être refaites comme ranger le cagibi, nettoyer les plinthes, les murs, les portes, bouger les meubles, trier la vaisselle ou encore nettoyer le four ou la gazinière.
L’idée est ensuite de répartir ces différentes tâches pièce par pièce et d’y aller progressivement en gardant évidemment la cuisine pour la fin.

Cela permet de se préparer psychologiquement tout en ayant un foyer sein et l’esprit serein pour accueillir ce moment tant attendu et surtout de se consacrer pleinement à la spiritualité et aux moments en famille » .

Daniela Oum Ayoub : « Voici à peu près ce que j’aime pour la venue de Ramadan :

  • Faire le ménage à fond avant le Ramadan comme ça j’ai une maison agréable pendant et surtout je ne le fais pas à fond pour l’Aïd car je serai occupée durant Ramadan.
  • Faire des briks / Nems / empanadas et les congeler.
  • Une sœur m’a dit qu’elle lavait et coupait ses légumes de harira et les congelait dans différents sachets afin de verser un sachet dans la casserole pour une marmite, j’ai bien envie de le faire.
  • Partir à la recherche de qui rompt son jeûne seul, car en tant que convertie j’ai eu des moments de ftour solo assez tristes et quand on m’invitait j’étais la plus heureuse du monde, ou presque.
  • Quand j’ai mes menstrues je prépare les courses, les cadeaux et les gâteaux pour le ´Aid ( pas beaucoup mais ça prend du temps ).
  • Une idée que j’ai soumise dans mon voisinage y’a quelques années mais qui ne s’est jamais faite malheureusement : alterner avec une famille de voisin qui a des enfants, un soir ils déposent leurs enfants et vont au tarawih, le soir d’après c’est moi.
  • Réviser les sourates et ahadith que je connais déjà ( je compartimente par jours de Ramadan) avec mes enfants.
  • Lire du Coran mais aussi la vie du prophète alayhi salât wa salâm et les compagnons radiallahu anhum.
  • J’aime faire un troc de dattes spéciales rupture de jeûne, afin d’avoir la double récompense quand ils rompront avec les dattes et moi je rompt avec les dattes des copines (même s’il faudrait que je demande si c’est valable dans le din LoL )
  • Les ruptures de jeûne entre amies avec un rappel et où chacune prépare quelque chose. Les hommes chez une sœur et les femmes chez une autre.
  • Tous les soirs, on pointe au téléphone avec une amie pour lire quelques pages à l’autre et celle-ci me corrige quand il y a des fautes et inversement. Bien sûr dans la journée on avance dans la lecture et quand on se téléphone ce n’est jamais la suite de la veille, ça motive beaucoup à lire car c’est une concurrence dans les bonnes actions : on se dit que si on n’a pas assez lu pour le lendemain c’est la honte, l’autre aura fait mieux que nous ! D’ailleurs j’invite celles qui sont découragées par leur lecture à ne pas oublier qu’elles auront une double récompense par lettre lue avec difficulté et qu’en persévérant elles verront les résultats : il y a quelques années à la fin du Ramadan je n’arrivais même pas à finir sourate al baqarah, l’an dernier j’étais beaucoup plus loin ( même si on ne lit pas le coran QUE pendant Ramadan ! ).
  • Le reste je le garde entre Allah et moi :-) » .

Toutes ces idées sont bonnes à prendre et à approfondir puisqu’il reste encore quelques jours devant nous. Et vous, quelles sont vos routines du mois de Ramadan ?

4 commentaires

  1. 1
  2. 2

    J’aime bien vos petites idées :) Surtout les légumes coupés et congelé… de quoi gagner du temps ! Pour moi, avant Ramadan je ressort les livres (à la fois de religion et de cuisine) consacrés au Ramadan. L’occasion de relire les hadith (par exemple) qui porte sur le mois de Ramadan et ses bienfais :). Et pendant, je me fixe l’objectif d’apprendre autant de versets d’une sourate (ou une sourate entière si elle n’est pas trop longue…). Evidemment, au delà de l’aspect religieux on a envie de faire de bons plats alors… mon petit plaisir cette année c’est un livre sur les recettes du Ramadan des pays musulmans partout dans le monde (Moyen et Proche Orient, Afrique du Nord, Indonésie, Afrique Noire… Pour découvrir les recettes de nos frères et soeurs d’ailleurs :) Et enfin, avant Ramadan, et bien je prépare quelques petits cadeaux pour mes amis proches. Cette fois-ci, ce sera un petit sac brodé au point de croix avec la shahada pour y mettre son Coran.

  3. 3

    Salam aleykoum ,
    Cette année , pour mon 4ème Ramadan inchaAllah j’ ai décidé de désencombrer toute la maison , ainsi que l’extérieur .
    Je vais aussi ressortir toutes les recettes que j’ai pour essayé de varier mes repas chaque jour .
    Il y a plein de petites astuces proposées , merci .

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>