Riz à la courgette et viande hachée

C’est le genre de recette que vous trouverez rarement chez Jasmine and Co… Parce qu’en bonne gourmande qui se respecte j’ai une préférence pour les choses sucrées, puis parce que je ne suis pas addict aux légumes. Le truc c’est que je n’ai jamais aimé la courgette, jusqu’à Ramadan dernier en fait. Je ne sais pas quel mystère, après une journée de jeûne j’ai eu une grosse envie de courgette. Depuis ce jour, j’en mange très souvent, serait-ce l’une des « magies » du mois Ramadan ?

Parmi les recettes à base de courgettes que je préfère, il y a la courgette farcie à la viande hachée. En maman de famille nombreuse, j’ai adapté la recette de base façon ration pour régiment. Exit les peaux de courgette raclettées soigneusement et bien disposées dans un plat à gratin, voici la version familiale.

Pour 4 personnes :

  • 2 belles courgettes
  • 3 steaks hachés halal surgelés vendu chez ED, ils sont parfumés aux oignons je kiffe
  • 1 tomate
  • gruyère râpé
  • sel, poivre ( j’ajoute aussi un peu de colorant )
  • huile d’olive

Tout d’abord il faut faire préchauffer le four. Pendant ce temps, dans une grande poêle, coupez en tous petits morceaux les courgettes épluchées et la tomate. Faites cuire à feu moyen avec un filet d’huile d’olive, sel, poivre et colorant. Remuez régulièrement et laissez réduire jusqu’à ce que les courgettes soient tendre. Ajoutez les steaks hachés, que vous écraserez en petits morceaux dans la poêle. Laissez cuire puis versez dans un plat à gratin. Parsemez de gruyère et laissez dorer au four 15 minutes à 180°C.

Pendant ce temps, faites cuire du riz, égouttez et disposez dans un grand plat. Ajoutez la préparation courgettes-viande hachée et servez.

C’est un plat idéal pour le repas du soir.

Puisque nous parlons cuisine, je vous sollicite ( comme souvent mais vous êtes si meugnonnes ) afin de voter pour ma recette de bricks au saumon et Boursin Cuisine. Si j’avais l’honneur de gagner, j’aurais la chance de recevoir un robot Philips qui coûte plus que le prix d’un rein.

Demain la Jasmine’s family prend la route direction Disneyland, je suis impatiente de voir les petits yeux heureux de mes 3 loulous devant les attractions. A suivre…

6 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>