Derrière les portes du riad…
{ Source : Chic Morroco }
As salam aleykoum, «Riad», ce mot sonne comme une invitation au voyage, au pays des mille et une nuit ! Et qui n’a pas déjà rêvé de pousser les portes d’un riad et de découvrir ce qui se cache derrière cette demeure hors du temps ?
C’est dans les médinas de plusieurs villes du Maroc ( Marrakech, Fès, Meknès, Tanger, Rabat, Essaouira ) que l’on retrouve ces maisons à l’architecture traditionnelle particulière. En effet, la caractéristique principale du riad est la présence d’un patio central généralement doté d’un bassin d’eau et d’une fontaine, ce qui amène beaucoup de fraîcheur à l’ensemble de la maison. Une architecture qui révèle toute la beauté et le raffinement de l’artisanat traditionnel marocain.
Beaucoup d’entre eux sont transformés en hôtel ou en maison d’hôte avec tout le confort moderne. Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par un séjour en riad où vous pourrez profiter d’une ambiance paisible et «intime», et savourer de délicieux petits déjeuners traditionnels, généralement compris dans le prix du séjour ? Et la réservation d’une chambre dans un riad est accessible à toutes les bourses, avec les prix bas que pratiquent certaines compagnies aériennes ( Ryanair, easyJet ), vous pourrez même y séjourner le temps d’un week-end !
J’ai dégoté pour vous quelques adresses de riads avec un très bon rapport qualité-prix, et qui ont reçu plusieurs avis positifs sur TripAdvisor et Booking.com. Les prix sont indiqués pour la nuit sur la base d’une chambre double, ils varient entre 20 et 40 euros, petit-déjeuner compris !
{ TerreMaroc.com }
A Marrakech, « La perle du sud », j’ai déniché deux riads situés au coeur de la médina, et donc pas loin de la fameuse place Jemaa el fna. Il s’agit du Riad34 et du riad Eva.
A Essaouira « La perle bleue de l’Atlantique », il y a le riad Akiba situé au cœur de la médina et à 500 mètres de la plage, et le riad Jade Mogador également dans la médina.
A Fès « La cité impériale », en plein cœur de la médina, vous pourrez séjourner dans le riad « La Bague de Kenza » ou encore dans le riad Boustan.
A Rabat, la ville aux deux visages « entre histoire et modernisme », les riads y sont encore peu nombreux car dans cette ville il s’agit en réalité d’anciennes maisons magnifiquement restaurées et transformées en riad. Par conséquent, les prix pour y réserver une chambre commencent à 45 euros. C’est le cas du riad Marhaba situé au cœur de la médina, et le riad Sidi Fatah que ma petite famille et moi avons eu l’occasion de visiter ( entre 70 et 80 euros la nuit ). D’ailleurs, la plupart des gérants ou employés du riad se feront un plaisir de vous faire visiter le riad même si vous n’y séjournez pas, vous pourrez même vous voir offrir un délicieux thé à la menthe !
Enfin, certains riads peuvent être loués à la semaine, ce qui m’amène à mon coup de cœur, le « Riyad Issebtine » situé dans la médina de Marrakech et près de la place Jemaa el fna. Ce qui m’a plu, la formule de location à la semaine idéale pour un séjour en famille ou entre amis, et le prix de la location est plus que raisonnable ! Et devinez quoi ? le riad appartient aux proches de Oum Zaza !
Mon coup de coeur …