Recette facile, Vie de famille

Réunion de famille

Si j’avais à m’auto-psychanalyser, à coup sûr mon besoin de rassembler la famille vient du fait que la mienne est éclatée. Parents divorcés, membres dispersés aux quatre coins de France et de l’autre rive de la Méditerranée. Du coup, depuis la naissance de mon plus grand, j’ai instauré une habitude, celle d’inviter ma famille à la même date, pour la Toussaint. Quoiqu’il arrive je maintiens cette réunion car je veux vraiment que cela devienne une sorte de rituel. Je me souviens que quand loulou n°2 était petit et que lui et moi avions été hospitalisés pour ses soucis de croissance, ça tombait à cette période, et pour rien au monde j’aurais annulé ma fête ( quitte à être naze les jours suivants ).

Cette année j’ai réuni tous ceux qui pouvaient être présents lundi dernier, bon nous n’étions pas nombreux, mais le noyau dur était là. L’occasion pour moi de cuisiner pour mes proches. Ha oui aussi, chaque année, je prépare un plat marocain, pour faire découvrir cette gastronomie aux miens. Y’a déjà eu deux couscous, le tajine d’agneau aux pruneaux et cette fois j’ai préparé un tajine de kefta en toute simplicité ( j’ai même oublié de casser quelques œufs sur le dessus de celui-ci avant de le servir quelle nulle ).

Côté déco, j’ai, sans surprise, misé sur une ambiance orientale avec mon service de table des « grands jours » ( il commençait à prendre la poussière le pauvre ). On remarquera, en arrière plan, l’absence de mon tapis Shaggy beige… Bah oui, j’aime pas que l’on marche dessus avec les chaussures et j’ose jamais demander à ce qu’on les retire à l’entrée ( heureusement pour certains le retrait des chaussures est systématique au seuil de la porte ♥, et pour d’autres c’est pas automatique, comme les antibotiques ). Chaque chaussure qui touche de sa semelle les douces mèches de mon tapis me brise le cœur.

Pour l’apéro, j’avais préparé trois sortes de wraps, vous savez, ces roulés à tout ce que l’on veut, avec des tortillas. Il y en avait au [Tartare/poulet/salade], [fromage à tartiner/salade/saumon fumé] et [fromage à tartiner/maïs/thon/salade], ça a bien plu. Je suis ensuite restée dans le classique avec des roulés feuilletés au saumon fumé, ces petits fours qui vous font briller en société, comme dirait ma frangine. Pour la recette, il suffit de tartiner une pâte feuilletée de fromage, de déposer des tranches de saumon, et saupoudrer d’aneth. Il reste à rouler la pâte, et couper en tronçons avant de faire cuire au four à 210°C.

J’ai proposé deux variétés de mini-quiches, une aux courgettes et une au saumon. Pour la base, il faut mélanger 25cl de crème liquide avec un œuf, du sel et du poivre. Déposer des ronds de pâte feuilletée dans des petits moules, verser la préparation et ajouter du saumon ou des cubes de courgette préalablement sautés dans de l’huile d’olive. Faire cuire au four. Et enfin, j’ai préparé des mini-pizzas, bon là, pas besoin de vous expliquer je pense…?!

Dans mon maxi plat fassi que j’aime et que j’adore, j’ai dressé une grande salade composée avec plein de bonnes choses. C’est simple, mais ça fait toujours son petit effet.

En plat principal, le tajine de kefta ( sans œuf grrr ). Le must, c’est de tremper son pain dans la sauce. A la limite même si y’a que la sauce c’est une tuerie. La recette est quelque part dans les pages Cuisine de ce blog, ici : Tajine de kefta.

Et bien voilà, les vacances se terminent, ma famille est repartie, les anneaux d’énergie des toupies Beyblade tapent contre les murs, la maison a retrouvé son état normal. A moi la routine, le boulot et le ménage, trop cool.

Vous devriez aimer également

8 commentaires

  1. 1

    slmakiwb !!!

    Je trouve ça super les réunions de famille !!!!
    Attends je me retrouve dans « les toupies bayblades », je vais te le faire à ma sauce.
    Tataaaaaaaaaaaaaa la toupie est sous le sadari !!!!! Vite va la chercher !!!!!!

    Bon aller courage ma belle !!!! Gros boussaaaaa, et t’inquiètes je compatis pour le tapis, j’ai le même et ce matin quand la coiffeuse est arrivée, je l’ai mis en mode oldel passo mdrrrr

  2. Pingback: Réunion de famille | Spécial Mode
  3. 3

    Salam akhleikoum!
    Délicieux votre repas! Bsahtkoum!
    J’aurai aimé savoir c’est quoi le fromage à tartiner?
    Merci;
    barak lah o fik

  4. 5
  5. 6
  6. 7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.