Do it Yourself

Relooking de meuble avec effet patiné

Voilà un an presque jour pour jour que j’ai commencé cet emploi d’assistante clientèle. Un travail que j’affectionne et dont je ne me lasse pas. Le seul hic, c’est le manque de temps libre qui découle des semaines à 39h et croyez-moi que j’ai du mal à trouver des moments calmes pour assouvir mes envies créatives. L’année prochaine cela ira mieux, je pourrais enfin profiter de congés payés en plus de mes RTT, comme j’ai hâte ! En attendant, j’essaie tant bien que mal de m’accorder des instants déco, des parenthèses dans la course travail – maison – famille. Il y a quelques semaines ma maman m’a donné deux meubles en bois, dont un avec une porte vitrée. Je me suis lancée dans un relooking de meuble avec effet patiné et je suis ravie du résultat !

Voici le chanceux qui a bénéficié d’un relooking de meuble avec effet patiné. Je l’avais entreposé dans mon garage, il me servait de meuble à chaussures et fourre-tout. J’ai hésité à garder la porte vitrée mais je n’aimais pas trop les soudures un peu grossières du coup j’ai choisi de ne pas la conserver.

Relooking de meuble avec effet patiné

La première étape consiste à préparer la surface en ponçant le bois. J’ai utilisé de la laine d’acier et frotté doucement dans le sens du bois. Cela permet de retirer le vernis et de permettre par la suite à la peinture de mieux adhérer à la surface.

Il m’a fallu reboucher quelques trous et fissures avec de la pâte à bois et une petite spatule de joint. Lorsque la pâte à bois est bien sèche, il faut poncer légèrement à nouveau pour faire en sorte que la surface soit totalement plane et lisse. C’est primordial sinon le résultat final ne sera pas propre. Pensez à bien dépoussiérer avant de poursuivre le relooking de meuble avec effet patiné…

J’ai choisi d’appliquer une sous-couche et pour cela j’ai utiliser du Gesso blanc que j’avais dans mes fournitures de loisirs créatifs. Le Gesso s’applique au pinceau, il permet de faciliter l’application des futures couches de peinture. Vous pouvez l’utiliser pour tous types de travaux créatifs, afin de préparer les supports à peindre.

J’ai appliqué deux couches de peinture Libéron teinte « brume » . C’est une peinture pour meuble à base de caséine ( une substance naturelle à base de fromage blanc qui offre un rendu velouté mat et profond ) très agréable à appliquer avec un pinceau à poils doux. La teinte « brume » est juste sublime, un mélange de vieux rose et de gris, j’aime beaucoup. Pour faire un effet patiné j’ai mis du chaulé blanc, toujours de la marque Libéron. Avec l’aide d’un chiffon, petite touche par petite touche, j’ai appliqué un peu de chaulé en imitant la patine et en insistant un peu plus sur les arêtes du meuble. C’est très simple à faire et le résultat est nickel.

Afin de pousser encore un peu plus le relooking, j’ai acheté chez Zara Home un bouton de meuble en porcelaine que j’ai posé en faisant un trou à la perceuse.

Le résultat de ce relooking de meuble avec effet patiné me plait beaucoup, et vous ? Du coup le meuble a trouvé place dans mon salon, juste à côté de la petite table marocaine que j’avais customisée.

Vous devriez aimer également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.