C’est fou comme il y a des choses que l’on jette sans soupçonner qu’il s’agit de petits bijoux. Bon, “bijoux” est peut-être un grand mot, mais n’empêche que qui aurait cru que cette décoration fleurie murale soit réalisée à partir de vulgaires rouleaux de papier toilette ? Pour rigoler hier j’ai posté la photo sur le groupe facebook de Jasmine and Co, en demandant quel matériel a servi pour la création de cette déco… Vous avez trouvé rapidement que c’était en papier toilette mais j’ai quand même eu le droit à des calissons, des minis Caprice des Dieux, quelle imagination ! Donc c’est une super idée de détournement, d’autant plus qu’il s’agit d’un objet de la vie quotidienne que les familles nombreuses cumulent ( n’est-ce pas, surtout quand les enfants apprennent à s’essuyer tous seuls… ), que le matériel nécessaire est peu coûteux, bref, le rouleau de papier toilette est absolument merveilleux.

Je vous offre aujourd’hui une sélection de quelques idées de DIY ( do it yourself ) pour mettre à l’honneur ce recyclage insolite. L’image ci-dessus est extraite du site Growingupcreative, sur lequel vous retrouverez de nombreuses idées d’activités à proposer à vos enfants. Pour cette frise murale, il suffit de découper des tranches de rouleau de papier toilette avec de bons ciseaux, de les coller aux extrémités en serrant avec des pinces à linge pour aider le tout à bien se fixer. On laisse la couleur telle quelle pour un effet naturel, ou les enfants peuvent peindre.

Sur le blog de Craftzine, l’idée est de réaliser une sorte de couronne comme celle que l’on accroche aux portes, on dirait un flocon de neige !

Un papillon sympa à faire avec les enfants, pour les occuper un jour de pluie. Ils seront forcément surpris de voir ce que l’on peut fabriquer avec le papier toilette, ils risquent même d’avoir de bons gros éclats de rire !

Casacullen propose de faire de belles papillotes pour envelopper les bonbons, une idée à garder au chaud pour Ramadan ou l’Aïd.

Nous terminons avec le site de Creativejewishmom, une vraie mine d’idées, ce blog est carrément génial. Ce sont de rigolotes couronnes pour amuser les enfants ! Le rouleau de papier toilette est découpé, deux petits trous sont perforés sur les coté, on attache un élastique est le tour est joué !

Bon bien voilà, grâce à moi, vous aurez des moments d’imagination lorsque vous serez “en tête à tête avec vous-même”, enfin on se comprend hein…