Recette turque facile : Hamsi Köftesi

recette Hamsi Köftesi

{ Par Sarah }Selam aleykum à toutes ! Pour cette deuxième recette tout droit venue de Turquie, je vous propose des «köfte de sardines» . En général, on réalise cette recette ( appelée en turc «Hamsi köftesi» ) avec des anchois, mais malheureusement je n’en ai pas trouvé ici. Cette recette est parfaite pour les beaux jours qui approchent, quand le soleil fait son apparition on a souvent envie de déguster de bons plats bien frais. Avec cette recette, originaire des villes littorales de la Mer Noire ( Karadeniz ), vous êtes servies. Cette recette vient donc plus précisément de la ville de Trabzon, une ville en bord de mer et connue pour ses superbes espaces verts et naturels.

Ingrédients pour une douzaine de köfte :

– 500 grammes d’anchois ( ou de sardines )
– 2 oignons
– Un verre à eau d’huile ( pour faire frire les köfte )
– Un verre à eau de farine de maïs
– 2 œufs
– Un demi bouquet de persil
– Un demi bouquet de menthe
– Un bouquet d’oignons dits «nouveaux»
– Sel, poivre, piment si vous aimez

Les étapes :

1) Couper en petits morceaux les anchois, les oignons, le persil, la menthe et les oignons. C’est ce qui prend le plus de temps pour cette recette, car il est important que ces ingrédients soient en petits morceaux pour avoir un mélange uniforme. Pour gagner du temps ( notamment avec le Ramadan qui approche ! ), vous pouvez préparer ces ingrédients le weekend et les conserver au frais dans des tupperwares.

2) Dans un saladier, on mélange l’ensemble des ingrédients. N’hésitez pas à mettre «la main à la pâte» pour avoir un mélange bien compact.

3) Mettre l’huile dans une poêle et attendre quelques minutes qu’elle soit bien chaude.

4) Le mélange colle un peu, c’est normal. Pour former les köfte, il vaut donc mieux utiliser une cuillère à soupe, prendre un peu de pâte et la mettre directement dans la poêle. Une fois dans l’huile, vous pouvez l’aplatir un peu pour lui donner une jolie forme.

5) Compter dix bonnes minutes pour la cuisson ( à vous de vérifier, car c’est aussi en fonction de votre gazinière ) : cinq minutes de chaque côté.

Afiyet olsun, bon appétit ! Pour notre prochaine recette, petit indice : direction la Palestine !

Un commentaire

  1. 1

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>