Bien-être & Mode

Recettes de beauté naturelles & orientales

recette beauté oriental

Edit du 25/11 : La gagnante est Maryam, commentaire n°57 jeu

{Par Oummi L.} Salem oualeykoum ! Du miel, du citron, des oeufs, du sucre, du chocolat, une pincée de ci, une cuillère de cela… Non, nous n’allons pas piquer la vedette aux recettes de notre chère Khadija des Papilles Enchantées, mais voici plutôt des recettes de beauté version « slow cosmétique » ( Kézako ? Un mouvement de consommateurs qui souhaitent une beauté naturelle, différente et durable et qui prônent un retour aux ingrédients plus nobles, huiles essentielles et végétales, argile, produits issus de la Mer Morte etc ). Pour toutes les Jasminettes, une pause s’impose, et à nous les week ends cocooning pour chouchouter notre visage. Je vous propose une liste non exhaustive de recettes faciles, pour certaines venues tout droit de nos jeddah, et d’autres, dénichées dans mon carnet aux 1001 recettes et qui regorgent de bienfaits.

( Petit conseil: mieux vaut connaitre son type de peau pour un meilleur résultat, une peau soit normale, sèche, mixte, grasse ou sensible et choisissez la recette qui vous convient )

  • Bain vapeur visage

Faire bouillir 1l d’eau, y ajouter une branche de thym et une poignée de fleurs de lavande et de verveine ou une huile essentielle de fleur d’oranger. Retirez du feu et couvrez vous la tête d’une serviette :  laissez la vapeur ouvrir les pores de votre visage pendant dix minutes.
⟶ indispensable avant une séance d’exfoliation

  • Exfoliation à l’olive et au citron

Pour une exfoliation douce, appliquez une fine couche d’huile d’olive sur le visage et le cou. Plongez les doigts dans de l’eau chaude et tapotez vous légèrement la peau.
Pressez un citron frais et étalez une couche du jus obtenu par dessus l’huile d’olive. Avant que ce soit complètement sec, frottez-vous la peau en effectuant de petits mouvements circulaires, vous verrez se former de minuscules billes qui élimineront complètement la peau morte. Rincez à l’eau tiède.
⟶votre peau sera éclatante et lumineuse

  • Gommage sucré

Faites chauffer 3 morceaux de sucre et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, mélangez bien jusqu’à obtenir une texture pâteuse.
⟶peaux fragiles : ne forcez pas trop, insistez sur la zone T et rincez à l’eau fraîche
⟶peaux mixtes et grasses : nettoyez bien votre peau après le gommage pour éliminer le corps gras et p’tite astuce, 1h après imbibez un coton de jus de citron et tapotez sur vos zones grasses

  • Le 2 en 1 au bicarbonate de soude

Formez une pâte à partir de bicarbonate et d’eau, laissez poser une minute sur le visage et exfoliez en formant de petits cercles du bout des doigts avant de rincer.
➞ pour les peaux sensibles, le bicarbonate laisse la peau nette et radieuse

  • Masque douceur au miel

Mélangez une cuillère à soupe de miel bio de préférence et une cuillère à soupe d’eau de rose ou dix gouttes de citron non traité puis rincez au bout de 15mn.
⟶ anti-rides et anti-tâches

  • Masque douceur au ghassoul et à l’huile d’argan

Mélangez 2 cuillères à soupe de ghassoul et 2 cuillères à soupe d’huile d’argan, 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger et 1 jaune d’œuf battu. Écrasez en poudre 2 clous de girofles et incorporez-les à la mixture, mélangez bien. Étalez sur le visage et rincez au bout de 20mn à l’eau froide.
⟶ses vertus : innombrables ! Hydratantes, relaxantes, anti-oxydantes…

  • Masque désincrustant à l’œuf et à la farine

Mélangez 1 blanc d’oeuf et une cuillère à soupe de farine. Laissez poser 10mn sur la zone T du visage ( front, nez, menton ) puis rincez à l’eau claire.
⟶LE soin anti-points noirs

  • Masque à la fraise et à l’eau de rose pour les peaux matures

Montez un blanc en neige, écrasez 5 fraises pulpeuses et mélangez à 2 cuillères à café d’eau de rose. Appliquez sur le cou et le visage, laissez sécher et rincez.
⟶pour retrouver une peau souple , lisse et fraîche

  • Masque éclat pour les peaux ternes

Quelques carrés de chocolat noir pur, 6 gouttes d’huiles essentielle de fleur d’oranger et de l’eau chaude, puis étalez la mixture sur le visage 5mn et rincez à l’eau tiède.
⟶ la cacaothérapie est beaucoup utilisée en institut pour les vertus cicatrisantes

  • Masque dépuratif pour peaux grasses et mixtes

25g de levure de bière, une cuillère à soupe de miel, une cuillère d’argile verte, la moitié d’un yaourt nature et de l’eau de rose. Délayez la levure et laissez gonfler 30mn, ensuite il suffit d’ajouter le miel, le yaourt, et l’argile. Après une pause de 10mn vous rincez et terminez le rituel en passant un coton imbibé d’eau de rose sur le visage.
⟶astringent avec l’argile, adoucissant avec le miel

  • Huile réparatrice de nuit

Mélangez une cuillère à café d’huile de bourrache et une cuillère à café d’eau de rose, appliquez sur visage et cou nettoyés avant de vous coucher.
⟶ au réveil, la peau est détendue et ridules disparues

  • La guerre à l’acné

Faites une pâte en mélangeant de la poudre de fenugrec et de l’eau. Appliquez sur les boutons et laissez sécher. Rincez à l’eau.
⟶le fenugrec est aussi un puissant cicatrisant et il est recommandé pour les traitements contre l’acné

  • Déodorant en poudre parfumée

Prenez une pierre d’alun ( de préférence naturelle « potassium alun » ), une pierre d’athutia ( oxyde de zinc ), 2g de musc, une feuille de menthe séchée, 1/2 cuillère à café de cannelle, un clou de girofle et un flocon de talc. Faites réchauffer dans une poêle les pierres d’alun et d’athutia quelques minutes. Broyez les dans un mortier et incorporez le musc, la menthe séchée, le clou de girofle et la cannelle jusqu’à obtention d’une poudre fine. Mélangez au talc et parfumez vos aisselles avec cette poudre.
⟶ce sulfate minéral ne provoque pas d’allergies et ne contient ni parfum ni colorants ni alcool c ‘est un déodorant idéal

  • Crème bronzante

Mélangez le ghassoul ou savon noir et le henné dans un bol, étalez sur votre visage de 1 à 5mn. et rincez ( une variante avec le jus d ‘un citron et de l’eau à la poudre de henné ).
⟶ pour un bronzage naturel et instantané

A vous de jouer et devenez un vrai cordon bleu du bien être !

cosmétique marocain naturel

Pour conclure cet article en beauté, la boutique Bazar Islamiya vous propose de gagner un lot de produits naturels. Vous trouverez dans son rayon « Soin et bien-être » différentes huiles, du propolis, ou encore de la tisane pour favoriser la sécrétion du lait. C’est une mine d’or pour qui recherche des produits naturels, que l’on ne trouve pas partout. A l’occasion de ce jeu, Bazar Islamiya propose un lot composé de ghassoul bio, d’une huile d’argan Agadir achetée chez un producteur 100% naturelle, d’un khôl confectionné a l’eau de zam zam, de savon noir, de bakhoor, de safran pur et d’eau de rose. Il y a 4 sortes de savon noir différents sur la boutique ( huile d’olive, citron, romarin et eucalyptus ), la gagnante choisira elle même celui de son choix.

Pour participer, il vous suffit de déposer un commentaire ci-dessous avant le 18/11, minuit. La possibilité de «doubler vos chances» est possible :

– Le commentaire qui indique votre participation vaut un ticket pour le tirage.
– Pour avoir une deuxième chance à l’occasion du même tirage, déposez un second commentaire, avec le lien de partage du jeu sur Facebook ou Twitter ( un second commentaire est indispensable pour une bonne prise en compte ). Ainsi, les personnes qui laisseront deux commentaires, auront deux tickets pour participer au tirage.

Retrouvez la boutique sur Facebook : Bazar Islamiya

Tagged , , , , , , , , ,

About Jasmine

Le webzine J&Co est né de mon addiction aux loisirs créatifs et de ma passion pour l’art de vivre marocain. J’aime partager mes petits bonheurs et mes coups de coeur déco, c’est avec plaisir que je vous invite à découvrir cet univers arabisant, aux mille et une couleurs. Pour me contacter { [email protected] }

View all posts by Jasmine →

144 thoughts on “Recettes de beauté naturelles & orientales

  1. asalemoualeykunna

    jazikAllahoukheir Marie pour ta gentillesse et ta douceur
    ca me fait super plaisir de partager ca avec vous

    et bien sur je participe

    tres bons produits au passage

  2. Bonjour ^^
    C’est super, pour ces recettes beautés et également pour ce colis beauté que vous mettez en jeu. Alors bien entendu je participe incha allah.

    Merci encore :)

  3. Bonjour! Super toutes ces petites recettes beauté maisons, merci de les partager avec nous :)
    et comme j’ai hate de me faire toute jolie toute pimpante : Je participe au concours ;)

  4. Salamalikoum wa rahmatoullah wa barakatou en ce mois sacré de Muharram!
    Merci pour toutes ces petites recettes beauté au naturel!

    Je participe volontiers!

  5. Salam aleykoum Bonjour
    Merci pour ces recettes beauté
    Le masque au chocolat je n’oserais jamais le mettre sur mon visage je préfère le manger ;-)
    Je participe

  6. salam aleycoum
    merci beaucoup
    je tente ma chance avec grand plaisir
    encore merci
    a bientot
    je croise les doigts, insh’allah je serais tirée au sort
    bonne journée

  7. Salam alaykoum à toutes,

    baraka Allahoufik pour toutes ces recettes !!

    Je participe inshaa Allah

    Salam alaykoum

    Qu Allah vous protège toutes

  8. Salam aleikoum, barak Allahou fiki pour ces conseils et le jeu.

    Par contre attention au citron, je pense qu’il faut pas en abuser, car j’ai entendu dire que cela peux irriter la peau voire même y faire des « trous ».. donc ne pas l’utiliser seul sur le visage ^^

    Je participe incha Allah.

  9. Salamaleikom wa rahmatouLLAH wa barakarouh,

    Je participe inchaALLAH.

    Merci pour ce partage de recette jasmine ainsi qu’au partenaire du jeu bazar islamiya.

  10. As salamou alaykoum wa rahamtoullah wa barakatouh.

    Je participe bi idniLlah.
    A force de persévérance, je vais finir par gagner un cadeau de Jasmine &Cie in sha Allah.

  11. wouaww! super toutes ces recettes!! et le lot est vraiment magnifique, il m’interesserait bien!
    donc je participe
    bonne chance a tout le monde

  12. Selam, super ces recettes :)
    Il faut pas mal de temps et les ingrédients, mais ca fait du bien de prendre soin de soi parfois :))
    Merci a la redactrice pour ces secrets de grand-mère :p
    Et biensur, je veux bien participer aussi au jeu hihi

  13. Salam je participe avec enthousiasme lool <3 (pour le soin bonne mine vous pouvez également composée une crème maison 100 naturelle à base de clémentines ) Merci pour vos superbes astuces

  14. Oooooh je le connais ce livre de beauté orientale!!! j’ai le meme!!!
    Mais j’aimerais bien avoir tous ces produits pour experimenter….je participe in challah et via twitter aussi…
    Bizzzz

  15. Salam aleykoum !

    Merci pour cet article, je vais pouvoir me faire une petite beauté au naturel !

    Je participe aussi pour le jeu in cha Allah

  16. salem arleyki wa rahmatullah

    j’ai découvert il y a quelques semaines ton site. et Allahuma barek une vrai mine d’or d’idées, d’astuces, de bons plats, de déco et plats. je découvre avec plaisir chaque jour de nouvelles choses.
    Merci beaucoup a toi alors pour tous sa. que Allah te récompense.

    je participe avec plaisir pour la 1ere fois à un jeu.

  17. Salam aleyki wa rahmatuLLah,

    Barak’Allahu fiki pour ces petites astuces !!

    Je participe au concours incha’Allah ))

    Boussa

  18. salam oua3 likoum wa rahmat Allah

    je n’ai pas facebook mais je tente quand même ici macha Allah
    je participe bi idhni Allah

    boussa boussa les jasminettes

  19. Salâm û `3leykûm , des astuces juste TOP tout en gardant ce petit côté naturel ^^ BaraqAllâh û Fikûm pour toutes ces petites astuces :)

    JE PARTiCiPE AUSSi ^^ ♥

  20. salam alaikoum, évidemment je participe!
    merci pour ces supers recettes, surtout si ce sont des recette de jeddah!
    Je fais déjà celle avec le bicarbonate, celle avec l’huile d’olive-citron m’intéresse!

  21. salamo halaykom quoi de mieux que des produits naturels barakallaho fiki pour ces recettes et je participe bien evidemment merci encore

  22. Salemalaykunna,
    MACHAALLAH Superbe site! Qu’Allah Sobhanahou wa Taala fructifie ton commerce ma soeur.Et biensûr je participe…

  23. Salam alaykoum wa rahmatullah wa barakatuh ;)

    Barak Allahou fikoum pour toutes ces recettes et astuces. Peu cher et naturelle pour ma peau fragile, génial! J’ai déjà testé quelques unes de ces recettes et je suis contente du résultat.

    Je participe insha’Allah

    Jazaka’Allahou khayran

    As salam alaykoum wa rahmatullah wa barakatuh

  24. salam alaykoum
    je tombe sur cette article sur google olala cela nous rajeuni pas !!

    surtout je me rend compte de ce que nous vendions a l’époque les packaging etc boff boff mais bon cela fait parti de notre parcours sur le web

    chokran

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *