Ramadan : Ftour façon chrono-nutrition

La chrono-nutrition, c’est la tendance du moment en matière d’alimentation raisonnée. Étant donné que nous sommes en plein mois de Ramadan, il convient d’adopter de bonnes habitudes alimentaires pour ne pas s’exploser l’estomac l’heure du ftour venue. De façon très simplifiée, la chrono-nutrition permet d’apporter à son organisme ce dont il a besoin, au bon moment et en vue des demandes dont il devra faire face. Le blog My Home Bootcamp est une véritable mine d’or d’informations pour qui souhaite s’alimenter autrement et être à l’écoute de ses besoins. C’est d’ailleurs l’objet du livre « S’alimenter autrement pendant Ramadan » , disponible à la vente.

Oum Safiya Wa Yasmine, lectrice de My Home Bootcamp, souhaite partager avec nous deux de ses tables de ftour, façon chrono-nutrition ( photo ci-dessus ). Tout à gauche, nous avons le repas de rupture du premier jour de Ramadan. Sur la table, nous avons un velouté de légumes, des brochettes de poulet tandoori, une salade carottes rapées/pousses de soja, une salade de fruits faite maison, et des dattes avec amandes entières en collation. « De cette manière nous avons tout ce dont notre corps a besoin, je jure par Allah que j’étais on ne peut plus rassasiée avec cela et mon mari était repu et léger pour tarawih. » .

Pour la table de droite, voici ce que nous explique Oum Safiya Wa Yasmine : « En collation ( donc avant le repas salé ) j’ai préparé des dattes fourrées aux amandes, pour les gras végétaux qui permettent de calmer rapidement la faim et éviter les désagréments d’une éventuelle hypoglycémie, et des cerises et un smoothie banane/kiwi qui permet d’apporter rapidement de l’énergie aux organes éprouvés par la journée de jeûne sans avoir à puiser dans les réserves. Ensuite, chorba, salade verte et salade carotte/pousses de soja ( pour les légumes/sels minéraux qui permettent à l’organisme de garder l’eau consommée), des œufs parfumés au cumin accompagnés de quelques olives (protéines, aident à la digestion et participe à la construction cellulaire). Nous buvons essentiellement de l’eau, ou des jus fruits pressés afin d’éliminer les toxines accumulées au cours de la journée de jeûne. Il est important de commencer par la collation sucrée, car rien n’est plus approprié pour calmer la faim immédiatement et brièvement, d’ailleurs ici on est en accord avec la sunnah qui est de rompre le jeûne avec des dattes et/ou de l’eau. Toutes mes « sources » sont issues des 2 livres 40 chrono- recettes et cuisiner autrement durant Ramadhân. »

Et pour vous donner d’autres idées de ftours, je termine ce billet en vous présentant la table d’une amie d’ Oum Safiya Wa Yasmine. Merci à vous deux pour le partage !

6 commentaires

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    Salam,

    Ce rappel de nutrition est important surtout cette année avec les journées longues et chaudes.
    Il faut prendre soin de son corps en plus de son esprit, les nuits étant courtes pour récupérer.
    Je préfère manger léger mais avec fractionnement que beaucoup d’un seul coup au moment du ftour.
    Donc j’adhère!!! j’ai vu le livret de recettes c’est génial.
    Merci pour la Jastuce!
    Bon ftour inchallah

  3. 3

    As-salamu’alaykum wa rahmatoullah wa barakatuh, barakallahoufiki pour cet article . Pour ma part au moment de rompre le jeûne, je déguste une datte avant de faire la salat el maghreb , juste une seule datte me redonne de l’énergie Subhanallah ! Il ne faut pas torturer notre pauvre petit estomac qui n’a rien reçu de la journée . Quoi de mieux qu’un repas modeste équilibré =) De plus, il ne faut oublié qu’après il y a la salat Icha et tarawih et ne pas oublier le réveil pour fajr , un estomac trop chargé mène à la paresse ( malgré nous ) Allahu’alhem . Merci 1000 fois pour le partage oukhty !

    Qu’Allah raffermisse votre foi durant se mois et vous accorde une bonne part ici bas et une bonne part dans l’au-delà .

    J’en profite à travers ce commentaire pour te félicité pour tes réalisations, ton site , ton blog , à chaque passage de ma part c’est une admiration en plus ! Merci pour tout

    salamu’alaykum wa rahmatoullah wa barakatuh

  4. 5

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