Ramadan Challenge

ramadan challenge

Edit du 01/09 : Voici les noms des gagnantes ! Challenge n°2 : Participation n°1 ( Caroline R. ), Challenge n°3 : Participation n°3 ( Sarah Gülistan ), Challenge n°4 : Participation n°3 ( Oum alya  ), Challenge n°5 : Participation n°2 ( tirage au sort – Naima ), Challenge n°6 : Participation n°2 ( tirage au sort – Oum Sajida ). Je vous contacte de suite par mail pour récupérer vos adresses et les transmettre aux partenaires !

De retour à la maison, je suis enfin en mesure de donner suite aux différents jeux proposés durant Ramadan. Hier, je clôturais le jeu « A la façon de Peter Gould », aujourd’hui, c’est au tour du grand Ramadan Challenge. Avant de commencer, je souhaite dire qu’il est possible que j’ai oublié une ou deux participations ( c’est un peu compliqué à gérer et j’ai pu supprimer des mails par erreur à mon retour de vacances ). Si tel est le cas, faites-le moi savoir et je corrigerai de suite. Je remercie toutes les personnes qui ont contribué à ce défi, participants comme partenaires. Vous trouverez ci-dessous les différentes contributions, de mon côté, je m’occupe d’élire les gagnants. Ce billet sera édité très prochainement !

  • Challenge n°1 : Je lis mon Coran
  • Challenge n°2 : Je soigne ma déco pour Ramadan

Orient home Déco, la boutique de la décoration orientale moderne offre le tableau « Les mots de l’Islam » . Muslimusk, qui propose du musc de qualité, offre un bouquet d’encens composé de l’huile d’encens Majmû’ah, l’huile d’encens Nag champa et l’encens en granulé Sandalwood.

carolineParticipation n°1

décoration ramadanParticipation n°2

décoration maison ramadanParticipation n°3

décoration ramadanParticipation n°4

  • Challenge n°3 : je prépare un ftour équilibré

Metabolic Zone, le site de lauto-coaching offre un abonnement de 3 mois ( zone membre ), profitez-en pour lire les conseils nutritionnels pour Ramadan. Ahly est le nouveau magazine de la famille musulmane française, à l’occasion du jeu, la gagnante recevra un abonnement de 5 numéros ( découvrez vite le concept Ahly ! ).

ftour équilibré

Participation n°1 : La table est composée d’une salade fraîche avec pousses d’épinard, tomates, concombres, olives noires et amandes. La vinaigrette est faiet maison : huile de noix, vinaigre, sel, poivre et thym. En accompagnement des bricks d’épinard/pomme de terre/carotte/edam. Pour se rafraichir un jus de pastèque/melon/pêches sans sucre. Pour prendre des force, des dattes, du seffouf et bien sûr de l’eau fraiche.

ftour équilibré

Participation n°2 : « Voici ma petite table de ftour en solo : une bonne salade composée. Avec ça on a un vrai repas equilibré, pas lourd pour l’estomac, donc pas de soucis pour prier et passer une bonne nuit sans ballonnements ! Dans cette salade il y a : laitue, tomate, surimi, mozzarella, et « lardons » de poulet sans oublier le fameux morceau de pain. En dessert,on ne voit pas tres bien mais c’est un bol d’ananas. »

SarahGulistan - Repas equilibre

Participation n°3 : Soupe « Portakalli Havuç » : c’est une recette turque (qui peut être se fait ailleurs, je ne sais pas!) de soupe légume/fruit à base de carotte, d’une pomme de terre et du jus d’une orange pressée. En dosant bien, l’orange ne prend pas trop le dessus et c’est vraiment bon, nourrissant, et c’est plein de vitamines (carotte et orange). Cacik (concombre au yaourt) : Là encore, c’est un plat simple à réaliser et typiquement turc. Il s’agit d’un concombre coupé en petits dés avec un peu d’ail et du yaourt fait maison pour le produit laitier :). Personnellement j’y ajoute un peu de menthe. Bulgur à l’aubergine : Une recette turque rapide et simple,  à base de bulgur (féculent) et aubergine, et quelques amandes grillées. Les aubergines ont d’abord été dorées dans un peu d’huile d’olive avant d’être mélangées au bulgur. Brochette mozarella-melon-tomates cerise : Des prochettes toute fraiche parfait pour les grandes chaleurs comme il y a une semaine. Il y avait aussi : des dattes pour couper notre jeûne, eau ou citronnade maison en boisson, et pour terminer un thé turc ( thé « rouge » ) pour digérer en douceur. Et bien sûr, comme repas équilibré ne veut pas dire se priver de tout sucre, un petit carré de chocolat était prévu pour le plaisir :) (Par contre je n’ai pas pris de photo de ça!).

décoration ftour

Participation n°4 : Pour le repas de rupture, j’ai préparé des ailes de poulet au thym accompagnées d’oignons et de courgettes , le tout ,cuit au four. Avec une salade de carottes rapée à la ciboulette accompagnées de mini brochettes de boulettes de viande hachée. Et un petit plus, des toast (pain complet) au thon,ail, oignon, et ciboulette (ces derniers étaient finalement en trop!) . J’ai posé un bol de figues séchées et de l’eau. Chez nous, on mange au sol et on apprécie énormément alhamdoulillah. Bonne dégustation virtuelle!

ftour idée

Participation n°5 : j’ai préparé en entrée une salade de tomates accompagné de mini quiches de courgettes ( crème allégée !!! ), le plat des tomates farcies et en dessert sorbet ( que je ne pouvais pas mettre sur la table ) et si tu as encore faim des pommes, en boisson de l’eau ! »
iftar équilibré

Participation n°6 : La rupture se fait par une boisson. L’idéal étant du lait (sunnah), mais pour les allergiques il y a aussi sur ma table du lait de soja ou d’amande. Quand aux grands assoifés, rien ne remplace l’eau, l’eau, l’eau (mais pas glacé !). Ah ça fait du bien! Ensuite, je propose des sucreries naturelles : des dattes (sunnah), des abricots séchés trempés la veille dans de l’eau de fleur d’oranger (afin de les réhydrater pour la consommation) et un fruit de saison, ici le melon pour son côté frais, sucré et désaltérant. => tout cela permet de se ré-hydrater suite à une longue journée d’été et de redémarrer tranquillement des fonctions digestives. Après la prière de Maghreb, le repas se compose : – d’une soupe, ici une soupe de lentille corail, façon turque (mix de lentilles corail, d’une patate, une carotte, un demi-oignon, sel et un peu de parpika), – d’une crudité, ici j’ai choisi une salade de feuille de chêne (légume de saison) – et d’une assiette en 3 parties, une partie céréale avec le riz, une partie légumes avec une poêlée d’aubergine et de courgette ( légumes de saison) et une partie de protéine animale, ici un steak haché aux herbes. Et toujours comme boisson, de l’eau, de l’eau et de l’eau. Bon, pour contenter les addicts du sucré, une petite glace pour le dessert mais plutôt un sorbet à la mangue :) Ainsi, j’ai pris des forces en mangeant sainement et j’ai respecté la règle de 5 de mon médecin à savoir : Manger 1)de tout, 2)en même temps, 3)en quantité suffisante, 4)Chaud/froid et 5) cru/cuit.

ftour équilibré thé

Participation n°7 : Nous avons eu droit pour le ftour à des cacahuètes, des pistaches, des figues sèches et des dates Saoudienne que je garde au congélateur, le gout de ces dates est inégalable, sucrée juste ce qu’il faut, fondante et e sortant du congelateur elles sont fraiches donc délicieuses. Puis biensur, un verre de thé à la menthe (du jardin ^^)

ftour paléo

Participation n°8 : Un ftour équilibré et paléo ! – Lasagne de légumes (aubergines grillées à la plancha+courgettes+tomates + sauce tomates maison) avec une béchamel à la farine de coco et lait de coco (il suffit juste de remplacer la farine habituelle par celle à la noix de coco et le lait de vache par du lait de coco), – Pain paléo (recette sur le site MHB) avec fromage de chèvre, salade composé , Tagliatelles de courgettes dans lait de coco aux épices indiennes et crevettes, – Pancake paléo aux fruits rouges (remplacer la farine par de la farine de coco et amande, le lait par du lait de coco ou du lait d’amande), sur MHB une autre variante de pancake uktra rapide à faire avec uniquement de la banane et des oeufs !

JandCO-ftour-equilibre2

Participation n°9 : Un ftour équilibré ! Les plats sont précisés sur les photos.

  • Challenge n°4 : Je propose une activité créative aux enfants

Candine, la boutique des bonbons halal vous gâte avec un assortiment composé de 1 sachet de Chocodate, 1 lot de 250g bandeaux fourrés acides, 1 lot de 20 lassos, 1 lot de 10 sucettes fizzy gum, 1 Ice cream, 1 Roller ball et 1 sachet 100g de bonbons en vrac. La librairie islamique en ligne e-slamshop offre la collection  Sami apprend à dire… .

activité fabrication kaabaParticipation n°1

activité enfant mosquéeParticipation n°2

Ayoub-concours ramadanParticipation n°3

calendrier ramadan enfantParticipation n°4

calendrier enfant ramadanParticipation n°5

lune ramadanParticipation n°6

activité peinture enfantParticipation n°7

tirelire kaabaParticipation n°8

lanterne papier ramadanParticipation n°9

JandCO-activites-creatives2

Participation n°10

  • Challenge n°5 : Je me rapproche de mes sœurs

Zeyna Cosmétiques, spécialiste des huiles végétales et des cosmétiques naturels, offre un coffret ( composé d’un flacon d’huile de nigelle, d’un pot de savon noir, d’un de ghassoul et d’un gant de kessa ). For Muslim’A Création, une boutique qui propose des créations islamiques cousues à la main, offre un kit de lingettes lavables Bio.

Sarah : « Chaque année, et cette année on le prend vraiment au sérieux, on décide d’établir un programme pour apprendre le Quran. C’est vrai que je pourrais très bien m’organiser seule, mais lorsqu’on peut se motiver et suivre l’évolution : c’est une motivation en plus ! Alors cette année, le programme est le suivant : lecture du Quran en entier et on se dit où on en est chaque weekend ( pas dans un esprit de compétition, mais plutôt pour se motiver toujours plus et s’entraider si on prend un peu de retard ). En plus de cela, l’objectif cette année est d’apprendre deux sourates par semaine. Je ne connais que les « sourates courtes » malheureusement ( ce qui fait un peu plus d’une dizaine ) donc pour cette raison, mon objectif est de continuer dans cette voie : deux sourates courtes ou moyennes par semaine ! Chaque weekend, on se récite ce que l’on apprend, s’il y a encore des fautes de prononciation ou des erreurs c’est encore le moment de corriger. Bien sûr le programme n’est pas le même pour tout le monde, chacun y va à son rythme et selon ses capacités. Les arabophones ont par exemple des facilités que moi je n’ai pas (je sais lire mais pas parler… ou plutôt j’apprends!), mais c’est aussi l’occasion d’avoir des conseils sur la prononciation. Bref, pour ce challenge, l’objectif est vraiment de profiter de ce Ramadan pour en apprendre plus sur notre belle religion tout en donnant se son temps ( et recevant du temps et des conseils des autres ) pour motiver et aider en retour. C’est, au final, un échange pour s’inciter à apprendre toujours plus, et toujours mieux. Cette semaine, j’ai appris sourate Al Humaza ( nous sommes mercredi ) et je compte apprendre sourate At-Takaathur d’ici ce weekend… »

Naima : « Cette année je passe un ramadan un peu spécial. Je me suis cassé un os au niveau de la main avant le début de mois de Ramadan et du coup j’ai la main gauche dans le plâtre. Donc impossible de faire des beaux plats pour faire plaisirs aux sœurs. Au début du mois de Ramadan j’ai eu une idée pour tirer bénéfice de de ce mois. Je suis allée voir mes voisines musulmanes en leur proposant des les « soulager » de leurs enfants pendant quelques heures par semaine. L’intention est multiple : 1. Faire quelque chose d’utile pour ma balance pour le jour du jugement dernier. 2. Soulager les sœurs pendant quelques heures car quand on à plusieurs enfants en bas âge ce n’est pas facile de s’occuper des plus grands en leurs proposant des activités adaptées à leur âge. 3. Saisir l’occasion de ce mois béni et des vacances scolaires pour transmettre quelque notions de religion à nos petits voisins musulmans. 4. Enfin dernière intention: que ma petite princesse; qui pour le moment est fille unique, soit en compagnie de petits musulmans. Les séances ont eut lieu jusqu’à présent 3 fois par semaine de 10 heures à 11h30. Elles sont divisées en 3 parties. Partie 1: apprentissage de la Fatiha et explication simples des sens des versets. Partie 2: éducation islamique: apprentissage des 5 piliers de l’islam et surtout découverte du jeune de mois de Ramadan. Partie 3: par ce que les enfants sont en vacances tout de même: bricolages, coloriages, activités autour du thème du mois de Ramadan. »

Secret d’Élégance : « J’ai trois voisines musulmanes d’origine différente. J’essaye de prendre soin d’elles par des gestes et d’autant plus durant ramadan. Ma voisine du 2ème étage est une maman d’une quarantaine d’années, africaine, de 4 enfants. Son mari est peu présent en semaine. Ma voisine du rez de chaussée est algérienne, maman divorcée d’une soixantaine d’années. Elle vit seule avec sa fille. Et mon autre voisine que je vois du balcon, c’est ma sœur de cœur, c’est devenu une grande amie, même si on se voit peu, on est chacune dans le cœur de l’autre ! À toute les voisines ( même les non musulmanes ) j’essaye de leur apporter un plat régulièrement. Soit de la harira, chebakya, brick, jus. J’aime faire découvrir des nouveaux plats. Également ramadan rime avec aid, qui rime avec cadeaux. J’offre des cadeaux à ma voisine, mon amie, et à ses enfants pour l’aid incha ALLAH ! Tous ces petits gestes nous permettent de nous rapprocher al hamdouliLLAH. Qu ALLAH fasse que j ai toujours de bon contact avec tout mes voisins ! Amine »

Oumayah : « J’ai commencé depuis le début du ramadhan à donner des cours d’arabe à une sœur convertie, je ne suis pas professionnelle mais je sais lire et écrire al hamduliLah et je me suis lancée avec un peu d’ appréhension tout de même car j’avais peur de ne pas y arriver, n’ ayant jamais fait cela sauf avec ma fille, j’ai hésité longtemps et al hamdulillah Allah m’ a guidé et j’en suis ravie, SubhanaAllah tout se passe merveilleusement bien, la sœur progresse rapidement, j’ai utilisé un livre que j’ai moi même potassé pour revoir mes bases et chaque semaine on se retrouve chez moi pour faire une nouvelles leçon et corriger les exercices que je lui donne à faire,la technologie nous aidant bien, je photographie les exercices sur le livre et je lui envoi par mms ou mail. Al hamduliLah Allah nous a réuni dans le bien. »

Isabelle : « Mon mari est musulman, ainsi que ma famille. Je ne suis moi-même pas musulmane, mais je m’intéresse tout de même beaucoup à l’Islam puisque c’est la religion de ma belle-famille et de ma famille la plus proche. Ma fille m’explique beaucoup de choses sur la religion et j’ai appris beaucoup de choses. Je ne mange pas de porc et nous mangeons halal à la maison, même si ce n’est pas cela uniquement, l’Islam. Bien sûr quand le Ramadan approche, je me vois mal manger devant ma famille, depuis trois ans maintenant je participe et je jeûne pour « soutenir moralement » mes proches. Ils sont très contents et j’avoue que moi aussi, je me rends compte chaque soir à quel point nous sommes chanceux d’avoir de bons mets à déguster… Et puis c’est aussi l’occasion de me rapprocher de ma fille, nous préparons le repas du soir ensemble, nous décidons du menu et c’est un véritable moment de partage que j’apprécie beaucoup. Ainsi je ne suis pas musulmane mais c’est tout de même un mois privilégié où on se rapproche de ses proches. »

Oum mhmd : « Ce mois béni a été pour moi l’occasion de partager mes connaissances en matière de lecture et de règles de tajwid du Coran. J’ai pu enseigner l’alphabet et la lecture simple de mots en arabe à une soeur et son fils de 7 ans. Par la bénédiction de Ramadan, avant la fin du mois, ils ont acquis des bonnes bases pour être encouragés à s’ inscrire à des cours supplémentaires dans une mosquée Alhamdoulillah. Auparavant, cette soeur avait honte de s’y inscrire, ne sachant rien du tout en arabe. Je suis contente d’elle avec tous les efforts qu’elle a fourni malgré sa fin de grossesse, et aussi contente qu’Allah m’ait donné cette opportunité de transmettre un savoir aussi noble et bénéfique que la lecture du Coran et ce, pendant un mois qu’on nomme aussi le mois du Coran. Allahoumma lakal hamd. »

Caroline Oum Ibtissem : « Je participe au challenge 5, consistant a aider son prochain wal hamdoulillah. En l’occurrence, j’ai récolte la zakat oul fitr de plusieurs familles afin de la remettre à une famille de 4 enfants afin qu’elle puisse passer une Belle aid oul fitr, bi idhnillahi! Cette famille vit dans une certaine précarité financière et matérielle. J’espère, par ce biais, qu’ils connaitront un jour heureux, empli de rire et de sourire, insha Allah !!! Fraternellement »

Myriam : « Avec des soeurs on se retrouve toutes les semaines pour apprendre une sourate, là il s’agissait de sourate fajr ( que l’on n’a pas encore fini d’apprendre) et on s’est également retrouvées une fois pour un ftor entre filles et enfants lol. »

Elsa Hafsa Oum Houdeyfa : « Nous avons pris l’habitude avant le Ramadan et pendant de nous retrouver avec un couple d’amis. Nous sommes depuis un peu plus de deux mois, en train de parler de l’éducation des enfants, chaque semaine chacun de nous prépare un sujet puis nous discutons, intervenons, exposons nos ressentis. Un bon moment de partages et surtout d’apprentissage. Nous consacrons un grand partie de notre rencontre à notre mini « conférence » puis ensuite nous passons à l’apprentissage du Coran, chacuns de nous ayant des niveaux différents, chacun apprend la sourate de son choix, puis on se fait corrigé. Une manière de se fixer des objectifs, apprendre avec la bonne prononciation aussi. Puis ensuite, nous partageons notre repas ensemble et nous rendons souvent à la prière de Taraweeh. En dehors de ça, nous avons invité une amie convertie qui habite seule à la maison afin qu’elle ne soit pas seule quand elle le souhaite. »

  • Challenge n°6 : Je cultive mon deen

Albidar, maison d’édition musulmane, vous offre 3 livres, dont le mode d’emploi pour être heureux. Sianat la abaya enfant de votre choix.

Les bonnes réponses ont été données par : Secret d’Élégance, Oum Sajida, Sarah, Oumayah, Isabelle, Amaal Oum Alya, oum mhmd, Mawadda, Caroline oum ibtissem, Oum Zahra, Elsa Hafsa oum Houdeyfa

 

4 thoughts on “Ramadan Challenge

  1. salam alikom

    Je tenais à écrire un petit message pour certifier de la qualité des produits qui m’ont été offert par la Boutique For Muslim’A Création. Le kit de lingette est vraiment bien pensé, très jolie et de bonne qualité. Encore une fois baraka Allahou fikounna.

    salam alikom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *