Quiche au poireau

J’avoue, j’étais plutôt difficile étant petite. Il y a beaucoup d’aliments que je ne découvre que maintenant et j’y prends goût. C’est le cas par exemple de la courgette, de la salade ou encore du poireau. En fait tout ce qui est légume ne m’a jamais vraiment passionné mais ce sont des saveurs et des goûts qui m’attirent de plus en plus. C’est par exemple le cas du poireau : j’ai testé de le cuisiner en soupe, j’aime bien, mais la recette que je fais fréquemment c’est la quiche au poireau : j’en raffole ! Préparée avec de la crème fraîche, du gruyère et du fromage de chèvre, c’est succulent à déguster tiède. Je partage avec vous aujourd’hui ma recette facile de quiche au poireau.

Quiche au poireau

Pour une quiche au poireau il faut :

  • Une pâte brisée toute prête
  • 4 poireaux
  • Une noix de beurre
  • Du sel et du poivre
  • Du gruyère râpé
  • Du fromage de chèvre
  • 3 œufs
  • 4 bonnes cuillerées à soupe de crème fraîche ( j’utilise de la légère )

Commencez par retirer le vert et les racines des poireaux, coupez en petites rondelles et lavez à l’eau claire. Dans une grande poêle, faites chauffer une noix de beurre et versez le poireau. Laissez cuire à feu moyen en mélangeant régulièrement car le poireau ne doit pas se colorer et griller, n’oubliez pas de saler et poivrer. Au bout de 20 minutes le poireau est cuit, réservez. Préchauffez votre four à 180°C. Pendant que le poireau refroidit, déroulez votre pâte brisée et placez dans le moule à tarte.

J’utilise un moule à tarte avec des trous : je trouve que la cuisson se fait mieux et je ne rencontre plus le problème où le fond de tarte n’est pas assez cuit. Vous en trouverez ici : moule à tarte avec des trous.

Piquez votre fond de pâte avec une fourchette et étalez le poireau cuit uniformément. Parsemez à votre convenance de gruyère râpé et ajoutez quelques morceaux de fromage de chèvre. Je trouve que cela apporte beaucoup de goût à la quiche au poireau. Dans un saladier, battez les œufs et la crème fraîche et ajoutez à votre quiche en veillant à remplir tout le moule à tarte ( vous pouvez vous aider d’une cuillère ). Enfournez environ 40min à 180°C tout en surveillant les 10 dernières minutes que le dessus de la quiche ne brunisse pas trop ( vous pouvez baisser le four à 160°C durant la fin de cuisson ).

Démoulez votre quiche au poireau puis servez tiède avec des crudités.

1 thought on “Quiche au poireau

  1. Avec cette recette, je suis sûre que je réussirai à faire manger du poireau aux enfants. Je t’avoue que je n’avais jamais pensé à faire une telle quiche. Elle m’a l’air bien délicieuse et il me tarde de l’essayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *