Vie de famille

Quelques idées de fontaines DIY à créer pour son jardin

Toujours très jolies et stylées, les fontaines permettent de créer une ambiance relaxante. Une fois associées à la biodiversité, aux rayons solaires et aux chants des oiseaux, elles offrent dans le jardin un spectacle fascinant. Bien entendu, on n’est pas obligé de construire une fontaine grandeur nature avant de créer un tel effet ornemental. Il est possible de faire soi-même une petite fontaine près du potager ou même dans un bassin, à poser sur la terrasse au milieu des pots de fleurs. Voici quelques idées DIY pour embellir son jardin.

De quoi avez-vous besoin ?

Il existe une multitude de styles de fontaine DIY à réaliser selon ses envies et ses contraintes. Dans tous les cas, il y a en général diverses manières de faire fonctionner une telle fontaine. Mais le plus pratique et le plus économique reste le fonctionnement en circuit fermé. Il consiste à utiliser une pompe à eau. Bien entendu en fonction du type de fontaine, le choix de la pompe varie extrêmement. On trouve par exemple sur Pompeaeau.fr une large gamme de pompes, dont justement celles qui conviennent aux fontaines DIY. Il s’agit entre autres des pompes immergées, des pompes à jet, des pompes de filtration et des pompes de cascade. En dehors de l’une de ces pompes, il faut un tuyau en cuivre d’environ 15 mm. Il est indispensable pour faire monter l’eau. Pour cela, sa hauteur de mise en place doit être supérieure de 60 cm à celle de la fontaine. Il faut également un bassin en cuivre, de même qu’un bac en plastique ou encore un sceau de maçon qui soit assez large pour contenir la pompe et l’eau. Il faut également des pierres ou autres matériaux qui pourront servir comme revêtement pour la fontaine et pour couvrir la fosse. Pour finir, il faut une vanne 1/2″, un raccord 1/2″ mâle x 1/2″ femelle, une grille et un support pour soutenir la fontaine. Il faut remarquer qu’en fonction du type de fontaine, l’un ou l’autre de ces éléments peut être inutile.

Quelles fontaines DIY à installer

Les fontaines fixées au sol

Lorsqu’on parle de fontaines DIY, celles fixées au sol sont les plus connues. Leur installation nécessite tout le matériel cité plus haut, car elle implique de réaliser une fosse ou un trou dans lequel le bac ou le bassin est incrusté. Ce dernier est alors rempli d’eau et la pompe est posée à l’intérieur. Il faut ensuite prévoir un support et un système pour la sortie de l’eau. Le tout doit être garni avec des pierres par exemple, et décoré avec des matériaux au choix. Ces fontaines sont les plus proches de celles traditionnellement installées et sont plus solides et plus durables.

Le bassin fontaine

C’est une fontaine qui ne nécessite pas beaucoup de matériaux. Il suffit de disposer d’un bassin en cuivre, de le rendre imperméable, de le remplir d’eau et d’y insérer une pompe à jet. Il est également possible d’y intégrer un système de roulette pour le déplacer facilement sur la terrasse. Pour créer de la biodiversité, il est conseillé d’y mettre des plantes aquatiques.

Les fontaines en bois

Il existe de nombreuses possibilités pour installer une petite fontaine soi-même. De plus, en optant pour une pompe, on est libre de la forme et de l’emplacement (pas forcément à proximité d’une source). Avec du bois par exemple, il est possible de créer une fontaine en empilant des rondins de bois, en utilisant des galets, du bois et des vases, en accrochant un bâton de bambou entre deux poutres en bois (pour créer une chute), ou en associant deux troncs d’arbres. Le plus important est qu’il y ait assez de place pour contenir la pompe et l’eau. Pour ce type d’installation, il est conseillé de choisir une pompe à eau de surface avec système de filtration, pour assainir l’eau.  

Vous devriez aimer également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.