Et sinon ?, Vie de famille

Purple, blue ou encore pink hijab day, c’est quoi ?

Le 12 février dernier, à Edmonton au Canada, le « purple hijab day » était organisé, une information qui me donne envie de vous parler un peu plus de ces journées particulières aux noms colorés.

En fait, le blue, le purple, ou encore le pink hijab day sont des occasions de manifester son soutien à des causes importantes. C’est un peu comme lors de la journée mondiale de lutte contre le Sida, chacun accroche sur son vêtement le tristement célèbre ruban rouge. Rappelons que ce symbole de ruban est repris pour supporter d’autres causes, sous une couleur différente. Pour exemple, le ruban rose représente la lutte contre le cancer du sein, le ruban multi-couleur symbolise la sensibilisation à l’autisme, etc.

Lors d’une journée, les musulmanes désireuses de soutenir une cause qui leur tient à cœur choisiront de porter un hijab de couleur bien précise. J’ajoute que bien sûr, le soutien ne s’arrête pas à une couleur de foulard : lors de ces manifestations il y a des appels aux dons et différentes actions de sensibilisation mises en place. Ces manifestations sont encore méconnues en France, mais elles se répandent de plus en plus aux États-Unis, en Grande Bretagne et au Canada ( comme ici à Edmonton ). Espérons qu’un jour nous retrouvons la même chose dans notre tendre pays.

Le Pink hijab day est organisé pour lutter contre le cancer du sein. Vous trouverez plein d’informations sur le site internet officiel : Pinkhijabday.net . Cette journée existe depuis 2004, à l’initiative de quelques lycéennes du Missouri. Elles ont décidé, un jour, de toutes porter un hijab rose pour intriguer les autres élèves et ainsi encourager les questions à propos de l’Islam. Le phénomène s’est renouvelé d’années en années et à chaque fois il y avait plus de participantes. C’est à ce moment que Susan G. Komen, de la fondation du même nom, les a contacté, et le Pink hijab day est né. J’en avais d’ailleurs parlé l’année dernière, retrouvez mon article « mobilisons-nous pour la recherche contre le cancer du sein« .

Le Purple hijab day a pour but de lutter contre les violences conjugales. Ce jour est organisé le 13 février, en mémoire d’Asiya Hassan, assassiné par son mari. Le principe est inspiré du Pink hijab day, il n’y a pas de site officiel mais vous trouverez des informations sur le portail Muslima oasis magazine.

Pour finir, le Blue hijab day, qui est une initiative du magazine en ligne Muslima oasis. Sur le site dédié www.bluehijabday.com nous apprenons que la journée est organisée pour sensibiliser la communauté musulmane à l’autisme. L’idée est d’apporter un soutien et des aides aux familles touchées par cette maladie.

Tout ça pour vous dire qu’à l’heure où la France se questionne quant à la dangerosité des musulmans, dans d’autres pays, on est bien au-delà de tout ça. Ici on essaie de fabriquer un Islam de France, bien sous tous rapports, pendant ce temps, là-bas, on se fiche de la religion, on s’unit pour s’entraider. Si un jour,  une journée « hijab rose » est organisée, pour sûr nous serons prises à partie par des islamophobes. Bon sang, quand est-ce que le doigt sera pointé sur les bonnes choses qui nous rassemblent ?

Tagged , ,

About Jasmine

Le webzine J&Co est né de mon addiction aux loisirs créatifs et de ma passion pour l’art de vivre marocain. J’aime partager mes petits bonheurs et mes coups de coeur déco, c’est avec plaisir que je vous invite à découvrir cet univers arabisant, aux mille et une couleurs. Pour me contacter { [email protected] }

View all posts by Jasmine →

9 thoughts on “Purple, blue ou encore pink hijab day, c’est quoi ?

  1. salam alaykoum
    moi je serais bien partante pour ce genre de manifestation !
    dommage que la date soit passée !
    je ne savais rien de tout cela, merci !
    je me coucherai moins bête ce soir ! lol
    je t’embrasse
    bizzzzzzz aux petits
    Salam alaykoum
    Aïscha

  2. j’ai bien peur qu’en France ce soit encore mal percu!!! Avec Mr S qui nous prévoit un débat sur l’ Islam… Les mentalités ne sont pas prêtes de changer…. c’est justement sur ce sujet là que j’aurai be soin de toi ;-) j’aimerais faire passer un message pour les gens qui ne connaissent pas cette religion !

  3. Asalamualekom,
    I Google Translated this article to read, sorry I can’t respond in French.

    I just wanted to thank you for sharing and say that I loved what you wrote mashaAllah! I pray the situation gets better for Muslims in France where these kinds of things can be embraced by French people Muslim and not. Indeed it is all about understanding and supporting each other.

    Emma Apple (the sister behind Muslimas Oasis and Blue Hijab Day)

  4. Assalam alaykoum Jasmine et à toutes !

    Très jolie vidéo !!!

    Je suis bien d’accord avec toi Bibinou. Avec la « super » année électorale qui nous attend, on est encore loin du mot RESPECT et ne parlons pas de BELIEF… Quelle tristesse !

    Cela dit, elle est vraiment jolie cette vidéo, et pour conclure avec un petit peu d’optimisme, j’ajouterai HOPE !

    C-Khadija

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *