Préparer la pâtée d’élevage de ses canaris

Pâtée d’élevage des canaris. Le printemps approche à grands pas, se faisant attendre certes, mais il arrive, ça c’est certain. Cela se voit sur mes petits canaris, dont nous faisons l’élevage avec mon mari, de façon amatrice. Ils sont tout excités, chantent à tue-tête, se chamaillent pour les nids etc. C’est la grande effervescence dans la volière. C’est donc le moment de se lancer dans les préparatifs en vue de la reproduction des canaris. Dès maintenant il faut donner, en plus de la nourriture habituelle, de la pâtée d’élevage pour renforcer les oiseaux et donner aux mamans les forces nécessaire pour la période de couvaison.

Cette pâtée d’élevage nous avons choisi de la préparer nous-même, pour deux raisons : la qualité et le coût. C’est un peu de notre temps que nous consacrons aux oiseaux puisque la pâtée ne se conserve pas longtemps, mais après tout, il faut bien faire des efforts, c’est tellement magique ce qu’ils nous offrent.

Puisque la pâtée d’élevage ne se conservera que deux voir trois jours dans le réfrigérateur et dans une boite hermétique, il est inutile de préparer une grosse quantité. Vous trouverez ci-dessous la quantité pour 9 canaris, pour une durée de trois jours.

– 3 biscottes
– 1 œuf
– 1 peu de carotte
– une cuillère à soupe de semoule de couscous

Dans un verre d’eau chaude, laisser gonfler quelques minutes la semoule. Elle doit être ni trop moelleuse ni trop dure. Pendant ce temps, faites cuire l’œuf dans de l’eau.

Dans un mixer, rendez en miette les biscottes puis versez dans un saladier. Ajouter la semoule de couscous égouttée. Frottez avec vos mains pour que le tout est une consistance sableuse et non pâteuse. Râpez un peu de carotte et ajoutez au mélange. Complétez avec le jaune d’œuf ( sans le blanc ). Pour ma part je récupère un peu de la coquille, en enlevant la fine peau blanche et en l’écrasant avec la fourchette, puis j’ajoute à la pâtée.

Conservez le tout au réfrigérateur et pas plus de trois jours. Mes canaris en raffolent ( contrairement à mes perruches va savoir pourquoi ).

Voici donc pour ma recette de pâtée d’élevage. Nous avons placés 3 nids dans la volière, une maman en a déjà préparé un et elle le garde en interdisant aux autres de s’y poser.

9 commentaires sur “Préparer la pâtée d’élevage de ses canaris

  1. salam alaykoum

    t’es courageuse, les oiseaux c’est pas mon truc, mais ça doit te prendre du temps.
    bizzzz
    ça y est je me suis réveillée, j’ai actualisé mon blog …. bizzzz, et merci

  2. Merci pour cette recette, je m’en servirais au moment venu pour mes mandarins…
    Alors dis-moi canaris et mandains peuvent ils être dans une même cage ?

    1. De rien, alors pour moi les canaris et les mandarins c’était la même chose, mais tu sais je ne suis pas experte, je débute juste dans « l’élevage » :)
      Il me semble que oui, ils peuvent cohabiter, c’est une question de becs, les becs droit et les becs crochu, tu crois pas ?

      1. Non canaris et mandarins c est pas la même chose il s accorde bien mais les mandarins son trop agitée aux moment ou d autre couve je vous conseil de les séparer pour la reproduction …

  3. Bonsoir ma belle, alors oui c’est bien ce que j’avais entendu parler, tout est question de bec…
    Je n’ai pas mis le nid de mes mandarins mais mon male a déjà cocher ma femelle a plusieurs reprises, j’espère qu’il ne va pas me la faire pondre trop jeune, et surtout hors du nid !
    Et si je mets le nid, là c’est sure ils s’en donneront à coeur joie, lol !

  4. merci pour votre recette .
    je vient just de la préparer mais mes canaris l on réfuser !!!
    est ce qu il ya une explication.
    merci d avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>