Il est arrivé chez moi il y a quelques jours déjà, tout de rouge vêtu. Il ne s’agit pas du Père Noël, et pourtant c’était un bien beau cadeau ! Le tout premier numéro du magazine Imane, version papier. Juin 2011, huit jeunes femmes décident de s’unir afin d’ouvrir un webzine dédié à la femme musulmane. Le site Imane voit donc le jour, avec pour seule ambition, proposer des billets dans l’air du temps mais toujours fidèles aux préceptes de l’Islam. Le magazine en ligne poursuit son petit bout de chemin, de nombreuses lectrices s’y retrouvent. Dernièrement, on nous annonçait une grande surprise. J’ai bien évidemment cherché à en savoir plus avant l’heure, en vain, j’ai dû patienter comme tout le monde. La nouvelle tombe, l’équipe d’Imane complète la version on-line de son projet en nous proposant une version papier, présentée en avant-première à l’occasion du Salon International du Monde Musulman.

En bonne collectionneuse qui se respecte, j’avais très envie de feuilleter de mes propres mains ce premier numéro. Bien oui, un premier numéro, ça peut se revendre vachement cher, d’autant plus s’il a un autographe. Ce n’est pas le cas du mien, mais je garde précieusement le post-it  collé au dos de l’exemplaire reçu. Je sais que j’ai l’habitude de craquer devant les produits que je reçois, c’est pas de ma faute, je suis toujours enthousiasmée par toutes les initiatives qui voient le jour. Connaissant la ligne éditoriale et l’attention portée à la rédaction des billets sur le site web, je m’attendais d’avance à un contenu pertinent, mais là où j’ai été plus que bluffée, c’est par la mise en page professionnelle, et la qualité du produit fini. Le magazine Imane n’a rien à envier aux autres magazines papier. J’allais dire qu’il n’a rien à envier à ses grands frères, impossible, puisqu’il est le premier magazine dédié à la femme musulmane. J’ai beaucoup apprécié également son format A5 qui le rend précieux et nous permet de l’emporter partout. Je suis donc sous le charme, et ce n’est pas parce que page 34 il y a un clin d’œil à Jasmine and Co, promis.

Pour vous faire une idée du sommaire de ce premier numéro et des articles proposés, vous avez la possibilité de feuilleter quelques pages en ligne et pour soutenir cette belle aventure et découvrir le travail de ces jeunes femmes, vous pouvez commander votre abonnement.