Test produit et avis

Pourquoi je blogue ?

Pourquoi je blogue ? Pour beaucoup de raisons, et ce qui est sûr, c’est que plus je blogue, et plus j’ai de raisons de bloguer. Hein ?! J’ai répondu à un interview publié hier par le site Al-kanz.org , et du coup, j’ai souhaité approfondir le sujet. Les motivations qui m’ont poussées à l’époque sont restées, mais à elles se sont ajoutées plein d’autres. Je me répète mais au tout début, j’ai débarqué timidement sur la blogosphère, sans trop savoir où je mettais les pieds. De suite, j’ai compris que l’on ne s’improvisait pas blogueuse, il y a des codes, des choses à respecter, des petits trucs à savoir pour faire sa place. Avec le temps j’ai assimilé tout ça, le plaisir d’échanger m’a imprégné et je suis devenue une véritable addict à la blogo’. C’est vrai quoi, qu’est-ce qu’on s’ennuierait sur la toile sans les blogs ! Où trouverions-nous les réponses à nos questions, les recettes testées et approuvées, les informations particulières ? Je préfère mille fois parcourir un blog, derrière lequel je sais qu’une personne se cache et s’investit, plutôt qu’un site impersonnel qui balance des informations à tout va.

On est un peu comme un arbre, un tronc commun avec plusieurs branches. Il y a la branche culinaire, celle-ci est très gourmande, la branche modeuse et make-up, cette dernière est très sélective, la branche créative, l’informative, la voyageuse, la familiale etc. Chacune a ses codes et ses façons de travailler. Je ne blague pas quand je vous parle de codes. Les modeuses posent les genoux rentrés vers l’intérieur, les culinaires gèrent à merveille le flou artistique, les créatives possèdent un matos de dingue, les make-up font des vidéos, … Il y a des rivalités, des amitiés, des conflits, des évènements, des histoires de sous, de la solidarité, c’est à l’image de notre société.

Ça parait être un milieu sans pitié ( c’est un peu vrai, il y a une sélection naturelle, marche ou crève ), mais lorsque l’on sait faire la part des choses, et bloguer pour son propre plaisir, c’est le kif total. Et là les opportunités s’offrent à toi. C’est quand même pas rien de pouvoir s’exprimer comme on veut, sur les sujets qui nous tiennent à cœur, sans avoir de comptes à rendre ( on se comprend, exit les propos injurieux, racistes, vulgaires, diffamatoires… ).

La blogosphère, c’est comme une population virtuelle. C’est une communauté à l’image de la vraie vie, des leaders, des loosers, des intellos, des superficiels, des tristes, des heureux, des solitaires, des bavards. On a tous un point commun, on est accro à notre blog. On en a besoin. Après, les besoins de chacun sont différents, les destins également.

La vraie question finalement serait plutôt “que ferais-tu si tu ne bloguais pas”. Perso, je n’en ai aucune idée. Je ne sais pas comment j’utiliserais mon temps libre, je me demande si j’aurais pris goût à l’univers créatif, je crois que je m’ennuierais sérieusement. Je ne m’imagine pas sans blog, c’est curieux n’est-ce pas !? Peut-être que dans 5 ans je serais encore là à monologuer, vous, vous serez sans doute passés à autre chose. Tant qu’il y a du plaisir dans ce que l’on fait, nul besoin de concevoir sa vie telle qu’elle serait autrement.

Pour le moment je profite, je prend, j’essaie de donner, parce que c’est vraiment une passion et un moteur. C’est mon loisirs, mon échappatoire. Voilà quoi. Je suis tellement une ouf que j’arrive à vous écrire un bon gros pavé malgré tout ce que je dois gérer à la maison en ce moment. Si ça c’est pas de l’addiction…

C’est mon dernier mot.

 

Vous devriez aimer également

8 commentaires

  1. 1
  2. 2

    salem jasmine

    Je trouve que tu as très bien résumé le “milieu” des blogs et c’est vrai qu’il y a des blogs qui sont plus intéressants que les sites.
    En tout cas on sent bien que tu es passionnée par ce que tu fais et moi personellement je trouve que tu fais de belles choses.
    Je te souhaite une bonne continuation inchallah.

  3. 3
  4. 4

    On aime toutes et tous nos blogs , c’est notre gosse quand même ! On le nourrit aussi souvent qu’on le peut , il change d’apparence au fur et à mesrue qu’il grandit et s’enrichit .
    Mais c’est aussi comme un journal “intime” mondialement lu .
    Juste une chose Marie , continue de nous faire de jolis billets car moi j’aime ce que tu écris et ton partage .
    Bisous

  5. 5
  6. 6

    salam alaykoum
    j’aime beaucoup tout ce que tu fais et j’espère continuer de te lire encore très longtemps ! c’est varié et on ne s’ennuie jamais !
    bonne continuation dans tout ce que tu entreprends
    bizzzzzzzzzz aux loupiots et à toi m^^eme
    alaykoum salam
    A¨¨ischa

  7. 7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.