Pour les enfants qui ont peur des fantômes…

Ilyess, 4 ans depuis le 17 octobre, a peur des fantômes. Il n’est pas rare que dans la nuit, il se réveille en hurlant, en criant avec peur qu’il y a des fantômes dans la chambre. C’est impressionnant parce que ça vous sort du sommeil brusquement, et vous savez que votre loulou a sincèrement très peur. C’est assez récent cette crainte des fantômes, je ne sais pas trop d’où elle vient, je pense que c’est juste qu’il est dans un âge propice aux cauchemars.

Et il y a deux semaines, c’était la visite médicale à son école. Le docteur c’est la femme de la PMI ( Protection Maternelle et Infantile ) qui l’a suivi pour ses soucis de taille et qui suit Manel pour ses vaccins, je la connais plutôt bien et me sens à l’aise avec elle. Elle questionne donc Ilyess sur son petit déjeuner, sa petite soeur et tout son petit quotidien de jeune homme de 4 ans. Nous discutons de son évolution et me demande s’il dort bien la nuit, question habituelle des visites médicales pour les petits de cet âge. je répond donc qu’il se réveille souvent en ce moment, en prétextant qu’il a vu des fantômes dans sa chambre…

Elle regarde Ilyess le plus naturellement possible et lui demande :

– « Mais Maman ne t’as pas encore acheté le spray pour les fantômes ? »

Ilyess répond que non, je réfléchi à cette question une dizaine de seconde…

–  » Ah oui ! Le spray qui pique les yeux des fantômes, c’est vrai que je n’ai pas pensé à te l’acheter loulou ! »

spray magique de jasmine

C’est de là qu’est né le spray magique, improvisé le soir-même pour ne pas décevoir mon petit monde.

Un flacon pulvérisateur vidé puis bien nettoyé, de l’eau et quelques gouttes d’huiles essentielles ( au choix, selon les disponibilités… ). Cet ajout n’est pas indispensable, puisque nous jouons sur de l’illusoire.

De là, il y a un nouveau rituel dans la chambre chaque soir, deux trois pshit pshit de spray qui pique les yeux des fantômes là où ils se cachent ( tiroirs du bureau, sous le lit et un peu partout parce que ça sent bon ) et depuis, tout le monde fait de bonnes et douces nuits.

Photo 221* C’est pas mon idée hein, mais celle de Oum mini Moh !

27 thoughts on “Pour les enfants qui ont peur des fantômes…

  1. c’est l’idée du siècle
    je vais noté cette astuce au cas où ayant une fille de 3ans 1/2 et un garcon de 2 ans 1/2
    super et je suis sur que le spray peut s’adapter à d’autre monstre et cie…
    bissssssss

  2. Macha Allah super idée ! Je note aussi, mon fils ayant 4 ans inchallah dans 7 mois, ça peut servir hi hi ! BarakAllahou fiki !

  3. très bonne idée ! j’aurais jamais pensé ! comme quoi des petits astuces peuvent résoudre beaucoup!
    Auriez-vous des astuces pour le pipi au lit? je suis très embêté par mon fils de 11 ans qui fait encore pipi au lit mais sans vraiment le faire exprès le pauvre car je le réveille tt les soirs avant de dormir mais malgré celà il le fait quand même !!

  4. Ho c’est trop mignon !!! Encore plus que l’idée de faire dessiné le cauchemard avec des barreaux de prison pour ensuite le détruire…hihihi…BOnne nuit !!! boussa du canada

  5. salam alaykoum

    chacun son truc c sur, mais personnellement je ne suis pas pour « mentir » aux enfants, on peu lui mettre du Coran, et dire la vérité, cela fait fuire les fantômes par exemple…
    qu’Allah protège nos enfants.

  6. Excellente idée!l’enfant devient acteur, il detruit lui meme les pti fantomes. idéé a grader en tete pour plus tard au cas ou… mon garçon est encore petit. merci pour le partage

  7. assalamou’alaykoum

    je suis un peu comme Sheima, je préfère leur réciter les dou’as avant de dormir, et leur expliquer que s’ils se réveillent à cause d’un cauchemard, il faut crachoter 3 fois à gauche, dire « a’oudhoubillahi mina chaytani rajim » et se rendormir du côté droit!
    sinon, si la solution du spray est gardée, je trouve que NissaKoob a raison, un peu de récitation de Qoran sur l’eau pure, et tout ce petit monde est protégé! alhamdouliLlah!
    bisous
    Lara
    qu’ALlah ta’ala apaise le petit Ilyess! amin

  8. toujours prendre très au sérieux les peurs des enfants ! tu as trouvé une solution adaptée pour répondre aux angoisses de ton fils, bravo maman jasmine.
    gros bisous.

  9. Comme le disait ‘Fraise’ ne pas mettre de cote toutes peurs et propos de l enfant..et cette idee est bien ingenueuse!

    En meme temps il s agit de l age, et de l assimilation du monde fictif, donc bientot les monstres feront aussi parti du quotidien…jusqu a que tout ce beau petit monde soit ‘aprivoiser’ -comprenez assimiler..
    Pour mon fils les choses se sont ameliorees a l ecole, lors de l apprentissage de la lecture (il a commence a lire a 4ans)…mais la fiction semble rentrer peu a peu a 5 ans, mais bon c est sans compter ses problemes de communications sociales – c est sure cela n aide pas! lol

    En tout le scas fais attention qu il n utilise pas d autres pshitt pshitt pour faire peur a ceux qui l ennuieraient -histoires vecues- ^^

    Bonne Semaine a toutes

    Muriel
    « Les Enfants Dandy Walker : Giving Hope Together »

  10. rrrooooo lala c’est trop mimi; et ensuite il s’est senti rassuré ton pti bout?
    embrasses les tous les trois de ma part, et peut-être qu’un jour je serais amenée à te piquer ton idée!

  11. oh masha allah ces une histoire toute mignonne a ressortir si besoin est ,elle est forte ta pediatre dommage que cet innocence ne dure pas lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *