Do it Yourself

[DIY] Un plateau oriental avec résine Pébéo transparente

plateau tuto résine

Depuis longtemps j’étais tentée d’utiliser la résine, surtout après être tombée un jour sur le plateau Petit Lu de Ciloubidouille. Je gardais précieusement dans mon placard un paquet de résine cristal Pébéo acheté chez Cultura, en attendant la bonne occasion. Faut dire que vu le prix, c’est pas le genre de consommable à gaspiller. Avant de me lancer, j’ai bien pris soin de consulter la vidéo explicative, histoire de me familiariser avec le procédé, car c’est tout de même un produit chimique, qu’il faut manipuler avec précaution ( et tenir hors de la portée des enfants ).

Malgré les incidents de parcours ( fuite de la résine par le fond, lavabo tout collant ou encore caisse en plastique flinguée ), je suis plutôt satisfaite de mon plateau oriental et séduite par cette matière qui offre une multitude de possibilités créatives. Lorsqu’on la prépare, la résine est liquide, elle peut donc bien « envelopper » les éléments que l’on dispose au fond du plateau ( ou autre récipient ). Il est possible de placer une pièce métallique, des perles, des galons indiens, des estampes, des ronds ciselés, des biscuits… Après la période de séchage, la résine devient dure et transparente, les objets incrustés sont éclatants, c’est vraiment chouette.

plateau oriental arabesque résine

plateau avec résine pébéo

Mon plateau vient de chez VBS Hobby, c’était un cadeau reçu à l’occasion d’une commande. Je conseille vivement de choisir un support de bonne qualité, plutôt en verre, céramique, plastique ou bois ( et non en contre plaqué ), pour éviter au maximum les risques de fuite de résine par le fond. J’y reviendrais tout à l’heure. Passons aux explications pas à pas :

tuto plateau en résine

Il faut tout d’abord nettoyer son support, puis le peindre de plusieurs couches. Je suis une adepte de la marque Pébéo, et ça se voit. Ici j’ai préalablement tracé un losange au crayon de papier. Plutôt que de vous lancer de suite dans la réalisation d’un plateau, vous pouvez très bien débuter par une pièce plus petite, comme un joli vide-poche.

tuto plateau en résine 2

 J’ai choisi, comme pièce centrale pour mon plateau, une décoration en métal. Vous savez, il s’agit de la pièce artisanale que l’on coud des fois sur les ceintures de caftans. Avant de l’utiliser, et histoire de la rendre plus éclatante, je l’ai bien frottée avec de la pierre d’argile.

tuto plateau en résine 3

Une fois le plateau sec, je l’ai bombé avec de la peinture en aérosol transparente, qui apporte juste un joli effet pailleté argent ( j’adore ). Il est intéressant également de vernir le tout avec un vernis marin, surtout si vous compter réellement utiliser le plateau. Inutile de préciser que tout cela doit se faire dans un espace aéré.

tuto plateau en résine 4

Il est temps de placer la pièce principale, vous pouvez la coller pour éviter qu’elle ne bouge. J’ai poursuivi en décorant le fond d’arabesques pailletées et en collant quelques cabochons roses…

tuto plateau en résine 5

Vient alors le moment du coulage de la résine. Avant tout, il faut attendre le séchage complet des arabesques, et ôter les impuretés ( poussière… ). Il est également indispensable de bien se référer au mode d’emploi, et je conseille de visionner la vidéo qui se trouve en haut de cet article. L’utilisation de la résine est destinée à un public averti. On m’avait prévenu : certains plateaux ne sont pas « étanches » et il arrive que la résine coule par le fond, au niveau des côtés. Pensant que ça suffirait, j’ai mis de la Patafix dans les petits trous de jonction mais je fais partie de celles qui n’ont pas eu de chance. La moitié de la résine que j’ai versée s’est échappée, ce qui m’a valu la joie de flinguer le couvercle d’une boite en plastique. De plus, ma décoration centrale n’était plus totalement couverte, j’ai dû ajouter de la résine lorsque la première couche était sèche. Tout mon paquet y est passé, soit 30€, pour le plateau. Je l’avais un peu mauvaise.

Donc si j’ai des conseils à vous donner suite à mon expérience ( on dirait que je serais votre cobaye ) :

  • Poser votre objet sur un couvercle, au cas où, car la résine est très pénible à essuyer
  • Si le support semble peu étanche ( fuyez !!! ), essayez de colmater les espaces avec de la pâte à modeler
  • Éviter de nettoyer le matériel dans le lavabo, choisissez des ustensiles que vous jetterez directement
  • La résine Pébéo est très chère, il semblerait que l’on puisse trouver des marques moins chères en magasin de bricolage

Pour résumer, l’expérience de la résine n’a pas toujours été très agréable, mais vu le rendu, je pense que je me laisserai quand même tenter une nouvelle fois, en choisissant un autre support de base !

 

 

Vous devriez aimer également

26 commentaires

  1. 1

    Ouuuah ton plateau est encore plus beau vu de plus près!
    Je ne pensais pas que tu avais eu autant de déboire en voulant utiliser cette résine!
    C’est sympa de nous raconter et de nous informer de petit détail dont on ne penserai pas en réalisant un plateau; comme le fait qu’il n’est pas forcément étanche et du coup que la résine peut couler de toute part entre les jointure de cette objet :)
    En tout cas tu as du t’amuser en le confectionnant ^^
    La prochaine fois que j’irai à cultura j’irai voir cette fameuse résine ;)
    Tout ça pour dire trop boooooooooooooooooooooo *o*

  2. 4

    Salam aleikoum Marie! Je me suis vue dans ton tuto car quand j’ai débuté il y a 2 ans, j’ai voulu commencer par ça, effectivement même souci avec les plateaux, la résine c’était échappée et après pour faire des retouches c’est pas net ça laisse des traces, quand c’est réussi c’est magnifique c’est sur, mais c’est toi et ta chance en fonction du plateau que tu prends, en tout cas ce genre de petit plateau comme ca ca ne fonctionne pas vraiment, ou alors ceux qui sont bien robustes. Et puis je parle pas du fait que des fois il y a des bulles qui se forment…
    Moi j’avais pris une résine à cultura à plus ou moins 20e il me semble, d’ailleurs il m’en reste encore un peu que j’utiliserai en inclusion dans mes flutes de mariés.
    enfin, bref, le rendu peut être magnifique et je trouve ton plateau très réussi en tout cas!

  3. 6
  4. 8

    Effectivement, il faut faire attention à ce que le support soit bien étanche. J’ai utilisé cette résine pour un de mes home déco  » TROP MIGNONNE », mon support était bien étanche (donc pas de problème de ce côté là!!!!), mais les couleurs de la carte ont été modifiées. Donc maintenant, lorsque je souhaite mettre de la résine sur une carte, je la plastifie avant.
    Pour l’étanchéité du support, peut-être colmater avec un peu de colle chaude au pistolet à colle?????
    En tous cas, le rendu de ton plateau est magnifique. Merci pour ce tuto
    ANIYA

    • 9

      Oui c’est sûr que faut bien choisir toutes les fournitures, mais avouons que le rendu de la résine est sympa comme tout, j’ai envie de retenter le coup. Bonne idée le pistolet à colle, je note !!

  5. 10

    super, ça rend tres bien la résine ! pour mon plateau, j avais fais les joints exterieurs du fond avec un stylo a colle mais il y a eu quand meme un peu de fuite !!
    et jun peu de paillettes argentées directement dans la préparation résine.
    bonne journée jasmine

  6. 12

    salam alaykoum!
    c’est juste magnifique!on dirait un article de magasin,tellement il rend bien(surment encore plus beau en vrai;))
    les couleurs,les arabesques…bref j’adore!!mais trop onéreux a realiser avec ma maigre bourse:((
    sinon, a quoi sert cet ‘oeuf’ en metal? il me semble qu’il était sur ton stand marché de noel.je suis curieuse!
    boussa ma sœur!

    • 13

      Waleykoum salam, oui c’est plutôt cher… Du coup là j’ai d’autres projets avec de la résine, je vais choisir des contenant plus petits :) L’oeuf en métal, quand tu l’ouvres, il y a une bougie dedans, ça vient du Maroc !

  7. 14
  8. 16
  9. 18
  10. 20

    As-Salam’alykoum

    de très joli goût macha Allah comme d’hab ..; et même le photophore (?) est très joli ^_-
    je vois que des nouveautés se profilent dans la boutique ^_- je trépine à peine d’impatience hihihi

  11. 22

    Salam Marie ,

    Olala j’adore , j’adore , et j’adore !
    Donc la résine donne l’effet que tu as déposé une plaque de verre sur le décor de ton plateau , je trouve ça trop beau . Bon c’est vrai ça fait chouia cher la résine mais le résultat est top !
    Ah le vernis marin ya que ça de vrai ;) ma vieille SDB et ma cuisine ont des plafonds en lambris et j’ai passé du vernis marin dessus ya oulala 18ans , ils n’ont jamais bougé .

  12. 23
  13. 24

    Salamoualikoum

    Magnifique !
    Effectivement vu le rendu n’hésites pas à retenter la résine (que je ne connaissait pas d’ailleurs ^^)
    Moi aussi j’aime beaucoup ces couleurs !

  14. 25

    Asalem aleykoum
    Que dire!!! j’en perds mes mots, c’est SUPER BEAU, c’est parfait la couleur, les paillettes, le motif du centre bref tout est parfait
    apparemment c’est pas évident à faire en plus
    bravo quel travail je suis en admiration :-)

  15. 26

    salam ou alikoum,
    Machallah, magnifique ton plateau !!! Merci des conseils, moi je pensais que ça s’appliquer au pinceau comme dans déco pour les cuisines ? En tout cas c une superbe idée, un peu chère ;) mais géniale le rendu !
    bisou

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.