plateau tuto résine

Depuis longtemps j’étais tentée d’utiliser la résine, surtout après être tombée un jour sur le plateau Petit Lu de Ciloubidouille. Je gardais précieusement dans mon placard un paquet de résine cristal Pébéo acheté chez Cultura, en attendant la bonne occasion. Faut dire que vu le prix, c’est pas le genre de consommable à gaspiller. Avant de me lancer, j’ai bien pris soin de consulter la vidéo explicative, histoire de me familiariser avec le procédé, car c’est tout de même un produit chimique, qu’il faut manipuler avec précaution ( et tenir hors de la portée des enfants ).

Malgré les incidents de parcours ( fuite de la résine par le fond, lavabo tout collant ou encore caisse en plastique flinguée ), je suis plutôt satisfaite de mon plateau oriental et séduite par cette matière qui offre une multitude de possibilités créatives. Lorsqu’on la prépare, la résine est liquide, elle peut donc bien “envelopper” les éléments que l’on dispose au fond du plateau ( ou autre récipient ). Il est possible de placer une pièce métallique, des perles, des galons indiens, des estampes, des ronds ciselés, des biscuits… Après la période de séchage, la résine devient dure et transparente, les objets incrustés sont éclatants, c’est vraiment chouette.

plateau oriental arabesque résine

plateau avec résine pébéo

Mon plateau vient de chez VBS Hobby, c’était un cadeau reçu à l’occasion d’une commande. Je conseille vivement de choisir un support de bonne qualité, plutôt en verre, céramique, plastique ou bois ( et non en contre plaqué ), pour éviter au maximum les risques de fuite de résine par le fond. J’y reviendrais tout à l’heure. Passons aux explications pas à pas :

tuto plateau en résine

Il faut tout d’abord nettoyer son support, puis le peindre de plusieurs couches. Je suis une adepte de la marque Pébéo, et ça se voit. Ici j’ai préalablement tracé un losange au crayon de papier. Plutôt que de vous lancer de suite dans la réalisation d’un plateau, vous pouvez très bien débuter par une pièce plus petite, comme un joli vide-poche.

tuto plateau en résine 2

 J’ai choisi, comme pièce centrale pour mon plateau, une décoration en métal. Vous savez, il s’agit de la pièce artisanale que l’on coud des fois sur les ceintures de caftans. Avant de l’utiliser, et histoire de la rendre plus éclatante, je l’ai bien frottée avec de la pierre d’argile.

tuto plateau en résine 3

Une fois le plateau sec, je l’ai bombé avec de la peinture en aérosol transparente, qui apporte juste un joli effet pailleté argent ( j’adore ). Il est intéressant également de vernir le tout avec un vernis marin, surtout si vous compter réellement utiliser le plateau. Inutile de préciser que tout cela doit se faire dans un espace aéré.

tuto plateau en résine 4

Il est temps de placer la pièce principale, vous pouvez la coller pour éviter qu’elle ne bouge. J’ai poursuivi en décorant le fond d’arabesques pailletées et en collant quelques cabochons roses…

tuto plateau en résine 5

Vient alors le moment du coulage de la résine. Avant tout, il faut attendre le séchage complet des arabesques, et ôter les impuretés ( poussière… ). Il est également indispensable de bien se référer au mode d’emploi, et je conseille de visionner la vidéo qui se trouve en haut de cet article. L’utilisation de la résine est destinée à un public averti. On m’avait prévenu : certains plateaux ne sont pas “étanches” et il arrive que la résine coule par le fond, au niveau des côtés. Pensant que ça suffirait, j’ai mis de la Patafix dans les petits trous de jonction mais je fais partie de celles qui n’ont pas eu de chance. La moitié de la résine que j’ai versée s’est échappée, ce qui m’a valu la joie de flinguer le couvercle d’une boite en plastique. De plus, ma décoration centrale n’était plus totalement couverte, j’ai dû ajouter de la résine lorsque la première couche était sèche. Tout mon paquet y est passé, soit 30€, pour le plateau. Je l’avais un peu mauvaise.

Donc si j’ai des conseils à vous donner suite à mon expérience ( on dirait que je serais votre cobaye ) :

  • Poser votre objet sur un couvercle, au cas où, car la résine est très pénible à essuyer
  • Si le support semble peu étanche ( fuyez !!! ), essayez de colmater les espaces avec de la pâte à modeler
  • Éviter de nettoyer le matériel dans le lavabo, choisissez des ustensiles que vous jetterez directement
  • La résine Pébéo est très chère, il semblerait que l’on puisse trouver des marques moins chères en magasin de bricolage

Pour résumer, l’expérience de la résine n’a pas toujours été très agréable, mais vu le rendu, je pense que je me laisserai quand même tenter une nouvelle fois, en choisissant un autre support de base !