Kit “plastique fou”

Les vacances scolaires sont l’occasion pour ma fille et moi de nous retrouver autour d’activités créatives. Je lui ai proposé d’utiliser les kits plastique dingue que nous a envoyé Creavea. Nous avons chacune choisi le nôtre, le kit Djeco “Chaton et Poney” pour elle, le “Colliers Liberty” de Graines Créatives pour moi.

plastique dingue

Le plastique dingue, également appelé plastique fou, ou encore plastique magique, est une activité géniale pour les petits comme pour les grands. En effet, les possibilités créatives sont énormes : on peut confectionner des bijoux, des accessoires, des mobiles et plein d’autres choses.

Plastique fou, kézako ?

En fait, le plastique fou c’est tout simplement une feuille de plastique qui se rétracte lors de la cuisson au four. Le motif ainsi colorié et découpé rétrécit de sept fois sa taille initiale, devient plus épais et solide. On peut trouver des feuilles de plastique dingue sous forme de lot, ce qui revient moins cher, mais on peut également se laisser séduire par un kit plastique dingue. Ce dernier permet d’avoir tout sous la main, les feuilles de plastique dingue, les motifs à la bonne échelle ( sachant que les motifs peuvent du coup être réutilisés par la suite, il n’y a qu’à acheter de nouvelles feuilles ) et les apprêts nécessaires. Les kits que nous avons choisi sont prévus pour faire plusieurs colliers, avec des motifs très sympas.

La technique est très simple. La feuille de plastique dingue est transparente, il faut la poser sur un motif pour avoir les contours. On colorie avec les crayons de couleur sur la face “granuleuse” et après le passage au four, les couleurs deviennent plus foncées et les traits de crayon s’estompent un peu ( le rendu est donc super joli ). On poursuit en découpant avec les ciseaux les formes dessinées, on peut aussi faire des trous à la perforatrice en fonction des projets, afin d’enfiler par la suite les pièces.

plastique fou

Une fois toutes les pièces coloriées et découpées, on les pose sur la plaque de four, avec un papier d’aluminium ou sulfurisé et on enfourne. C’est là que la magie opère, c’est pour ainsi dire la partie rigolote de l’activité. Placez votre nez et celui de l’enfant derrière la vitre du four, et attendez sagement… Le plastique dingue commence à se courber, à bouger, avant de rétrécir et de se remettre à plat, comme si de rien n’était. A un détail près : il est devenu tout petit et tout dur ! Il ne reste plus qu’à enfiler les pièces, et le tour est joué.

Dites, vous le sentez venir ou pas le tuto du collier façon zellige ?

Plastique dingue

Un kit créatif à gagner !

Avec mon partenaire, nous vous offrons la possibilité de gagner un kit enfant pour faire une broche, une bague et d’autres bijoux en plastique fou, à retrouver sur la boutique Creavea. Pour participer, c’est très simple : vous devez déposer un commentaire ci-dessous avant jeudi 7 mai, minuit. Un commentaire sera tiré au sort et la gagnante recevra le kit.

 La gagnante est Mélanie ( n°4 ) plastique fou jeu