Planter et faire germer une cacahuète
Je suis complètement imbibée d’une folle frénésie, celle de vouloir planter toutes les graines qui me passent sous la main. Après avoir fait germer le noyau de mangue, et les pépins de clémentine, voilà que je me lance dans une nouvelle mission : planter une cacahuète. Il s’avère que faire germer une cacahuète est assez simple, et surtout, que cela produit une fleur plutôt jolie.
Si vous souhaitez tenter l’aventure, sachez tout d’abord que vous aurez besoin d’une cacahuète crue, c’est à dire qu’avec celles dont on se gave durant l’apéro, ça ne marchera pas. Il faut des cacahuètes complètement natures, vendues dans leur coque, on en trouve au rayon animalerie. Vous devez casser la coque puis garder les deux cacahuètes qui s’y cachent. Certains enlèvent la peau brunâtre, pour ma part, je ne m’en suis pas occupée.
Il faut ensuite planter les cacahuètes dans un pot rempli de terre, et garder cela à la maison, tant qu’il ne fait pas encore beau ( sinon, après les gelées, on peut les mettre en pleine terre directement ). Alors je partage avec vous mes expériences, et je vais vous faire profiter de mes boulettes agricoles. J’ai planté une seule cacahuète dans un pot, il s’est avéré rapidement que ce dernier n’était pas assez profond. Après quelques jours, la cacahuète est sortie de terre ! C’est en fait la racine qui a bien poussé et qui n’avait pas assez de profondeur pour s’épanouir et vivre sa vie de racine tranquillement.
Je conseille donc dès le départ, de choisir un pot offrant une certaine profondeur. Pour rattraper le coup, j’ai replanté cette cacahuète dans un pot, en espérant qu’elle poursuive sa croissance, et j’en ai semé une seconde, au cas où. Maintenant, j’attends. C’est bien au moins, j’apprends la patience avec ce passe-temps, parce que vue la vitesse à laquelle mes graines d’aromatiques germent…
Alors voilà j’avais donc planté ma cacahuète dans un pot plus profond, mais trois jours après, rebelotte, la graine sorte de terre. J’ai déterré le tout pour la deuxième fois, là la racine commençait à s’étoffer, mais aucune pousse ne sortait de la graine. J’ai décidé de retirer délicatement la fine peau rougeâtre, et j’ai mis en terre en recouvrant bien. Et là bingo, deux jours seulement plus tard, la pousse apparait. Il est donc conseillé de retirer la fine peau, mais j’ai lu qu’en principe ce n’est pas indispensable.
Dernière mise à jour 02/04/2013