Mon carré potager

Planter et faire germer une cacahuète

planter une cacahuète

Je suis complètement  imbibée d’une folle frénésie, celle de vouloir planter toutes les graines qui me passent sous la main. Après avoir fait germer le noyau de mangue, et les pépins de clémentine, voilà que je me lance dans une nouvelle mission : planter une cacahuète. Il s’avère que faire germer une cacahuète est assez simple, et surtout, que cela produit une fleur plutôt jolie.

Si vous souhaitez tenter l’aventure, sachez tout d’abord que vous aurez besoin d’une cacahuète crue, c’est à dire qu’avec celles dont on se gave durant l’apéro, ça ne marchera pas. Il faut des cacahuètes complètement natures, vendues dans leur coque, on en trouve au rayon animalerie. Vous devez casser la coque puis garder les deux cacahuètes qui s’y cachent. Certains enlèvent la peau brunâtre, pour ma part, je ne m’en suis pas occupée.

faire pousser cacahuète

Il faut ensuite planter les cacahuètes dans un pot rempli de terre, et garder cela à la maison, tant qu’il ne fait pas encore beau ( sinon, après les gelées, on peut les mettre en pleine terre directement ). Alors je partage avec vous mes expériences, et je vais vous faire profiter de mes boulettes agricoles. J’ai planté une seule cacahuète dans un pot, il s’est avéré rapidement que ce dernier n’était pas assez profond. Après quelques jours, la cacahuète est sortie de terre ! C’est en fait la racine qui a bien poussé et qui n’avait pas assez de profondeur pour s’épanouir et vivre sa vie de racine tranquillement.

faire germer cacahuète

Je conseille donc dès le départ, de choisir un pot offrant une certaine profondeur. Pour rattraper le coup, j’ai replanté cette cacahuète dans un pot, en espérant qu’elle poursuive sa croissance, et j’en ai semé une seconde, au cas où. Maintenant, j’attends. C’est bien au moins, j’apprends la patience avec ce passe-temps, parce que vue la vitesse à laquelle mes graines d’aromatiques germent…

planter une cacahuète

Alors voilà j’avais donc planté ma cacahuète dans un pot plus profond, mais trois jours après, rebelotte, la graine sorte de terre. J’ai déterré le tout pour la deuxième fois, là la racine commençait à s’étoffer, mais aucune pousse ne sortait de la graine. J’ai décidé de retirer délicatement la fine peau rougeâtre, et j’ai mis en terre en recouvrant bien. Et là bingo, deux jours seulement plus tard, la pousse apparait. Il est donc conseillé de retirer la fine peau, mais j’ai lu qu’en principe ce n’est pas indispensable.

Dernière mise à jour 02/04/2013

Tagged , , , , , ,

About Jasmine

Le webzine J&Co est né de mon addiction aux loisirs créatifs et de ma passion pour l’art de vivre marocain. J’aime partager mes petits bonheurs et mes coups de coeur déco, c’est avec plaisir que je vous invite à découvrir cet univers arabisant, aux mille et une couleurs. Pour me contacter { [email protected] }

View all posts by Jasmine →

9 thoughts on “Planter et faire germer une cacahuète

  1. Salam alaykoum!!
    Depuis que je le lis tous les jours ton blog,mon appart est redevenu arabisant,ma table de salle à manger ressemble à la tienne avc mes pots et semences!!!!
    Tu as bcp d’influence sur nous jasmine!!!^^

    En suivant tes conseils,ma mangue a presque 2 mois,elle est grande machallah!! trop belle :))

    Maintenant,Je zieut sur ta rose du désert que j’ai AUSSI découvert avc ton blog!!! c’est magnifique!!Mr a déjà essayé un bansai,mais c’est apparemment tres dure à entretenir…l’adenium est un bon compromis je pense!!je vais acheté des graines inchallah,et essayer le semis…as tu des conseils à me donner??

    Au faite, ‘ajib,mais ma maman à la meme maison que toi(celle où j’ai vécu toute ma jeunesse)j’ai remarqué quand tu montres tes différentes pièces …etc!!
    Par contre pas du tout la meme région^^.
    Je suis aussi ass mat ,hihi,et j’ai ,entre autres,une fille de 4 ans !
    Et pour cloturer le tout,ben idem ,les relations mamans/enfants convertis :(
    (CF ton livre paru chez oumzaza: que j’ai eu bcp de plaisir à lire, qui m’a fait aussi verser des larmes)
    snif, qu’allah nous facilite,
    fructifie ton commerce, protége tes enfants ma douce!
    au plaisir!

  2. Salam!!rohhhhhh on verra bien inchallah pour l’adenium, déjà il faut que je reussisse mon semis (pas facile….)!!!!!
    c’est une science le jardinage machallah!!
    je vais débuté cela en rentrant du maroc inchallah,je pars à FES ,hihi (entre autre)^^.as tu des coins à visiter à me conseiller,resto……
    tu peux me mp si tu veux,
    bon w-e oukhti!

  3. ce printemps un indien m’a donne des cacahouettes j’ai fais les semis a la maison une fois les semis on grandit je les est replanté au jardin cela me fait pleins de plantes je les est laissé en les arosant une fois par semaine etant donné qu’il a fait très chaud mais cela n’a pas donné de cacahouettes j’ai juste la plantes j’ai eu quelques petites fleurs jaunes et c’est tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *