Photophore marocain – customisation d’un bocal en verre

Tout à commencé le jour où Oum Jahida a posté un lien sur mon mur Facebook. Pas n’importe quel lien, celui d’un super blog rempli d’idées de déco dont une qui a retenu l’attention des arabisantophiles comme moi. « Terre d’ylang déco » nous propose la traduction du tutoriel « Katie’s glass jar moroccan lanterns« . C’est juste « wahou ». L’idée est finalement toute bête et à la portée de chacune : customiser un bocal en verre avec de la peinture. Mais le résultat donne de sublimes lanternes marocaines.

Force est de constater qu’Oum Jahida connait beaucoup mes goûts en matière de loisirs créatifs puisqu’aussitôt le lien posté sur mon mur, j’ai eu envie de tester le tutoriel de mon côté. J’ai récupéré un pot vide de sauce bolognaise ( c’est pas très glamour ) pour le transformer en photophore marocain ( ça c’est classe par contre ! ). J’ai volontairement évité de le décorer façon lanterne, car la forme du pot, selon moi, ne s’y prêtait pas mais surtout parce que je n’avais plus beaucoup de liner parme.

La technique est relativement simple, il faut tout d’abord peindre l’intérieur du bocal avec de la peinture spéciale pour verre. Pourquoi l’intérieur plutôt que l’extérieur ? Sans doute pour garder le côté brillant du verre, après, s’il existe un danger quant à la flamme de bougie à proximité de la peinture, je ne m’avance pas trop. J’ai choisi la peinture pour verre Darwi, en violet, disponible dans les magasins La Foir’Fouille. Elle s’applique à l’aide d’un pinceau et sèche en quelques heures. Pour les motifs, j’ai utilisé, comme sur la photo à gauche, un liner « Pearl touch » parme de Pébéo, disponible dans toutes les boutiques de loisirs créatifs. En séchant, la couleur devient légèrement nacrée j’aime beaucoup. Avant le séchage complet, j’ai collé quelques sequins violets, puis c’est aussi simple que cela.

Je suis conquise par le résultat, et je pense maintenant que tous les pots de la cuisine vont y passer. Qui aurait cru que le pari de transformer un pot de sauce en véritable photophore mi marocain mi Bollywood serait aussi simple ?

Finalement, devinez-vous ce qui aura été le plus compliqué dans la finition de cette décoration orientale ? Oui ? Non ? Le moins évident aura été d’allumer une bougie chauffe-plat à l’intérieur du bocal… Mais là encore, j’ai usé du système D, à savoir un bâtonnet d’encens.

Si vous réalisez de votre côté cette idée déco, faites-moi parvenir les photos, je les ajouterais avec plaisir :)

La lanterne marocaine de Delphine :

21 commentaires

  1. 1

    Salam Alaykoum,

    Héhéhé ! Pas mal du tout même super ;)
    Oui ça donne envie de le tester c sur ! Allez vivement Avril que je renfloue mes caisses pour me fournir le matos adéquat.
    Maâselema

  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

    J’ai bien envie de tester. J’ai reçu un bon d’achat de 5€ pour 30€ d’achats chez VBS (pour celles que ça intéresse -> FLEUR2011), j’achèterai le matériel adéquat et je testerai inshAllah.
    Je ne regarderais plus mes pots vides de la même manière maintenant lol !

  6. 7

    salam’aleiki jasmine!

    très joli maashaAllah! en plus avec de la recup! chapeau ma dame!

    d’ailleurs pour en revenir à la nourriture (pot de sauce bolognaise) lol, où en ai le tirage des gagnantes des papillotes maggi???

    bon vendredi jasmine et bonne formation à toi ! (elle commence la semaine prochaine si je ne me trompes pas…)

    bises

  7. 9

    salam alaykoum

    no comment !

    carrement splendide ! magnifique ! cr^^o b^^o ! sidérant ! ptdr

    toutes mes félicitations pour ce dernier né !

    bizzzzzzzzzzzzz

    A¨¨ischa

    PS ! le batonnet d’encens ! effectivement fallait y penser ! bravo !

  8. 10

    salamo’3alaykoum

    héhé fallait y penser, je ne regarderais plus mes pots de sauce tomate de la même façon, si un jour je m’équipe enfin en peinture et autres liner, je ne manquerais pas de faire de beau photophore
    bisous

  9. 11

    ah désolée j’avais pas vu que tu avais édité…
    snif je n’ai pas gagné…lol
    kheir inchallah
    pour la prochaine qui sait…
    bises

  10. 12

    L’effet est bluffant .
    C’est ça que tu devrais nous proposer pour un prochain échange , de customiser un pot ou un simple petit récipient .
    A bientôt Boussa

  11. 13
  12. 14

    Je suis complètement fan de ce petit tuto :D une astuce pour ne pas te bruler les doigts en allumant les bougies: fabrique un petit socle en entortillant du fil d’alu (en magasin de loisirs créa, il y en a de toutes les couleurs) de manière a lui donner l’aspect d’un escargot tout plat (je sais pas si je m’explique bien XD), puis fais une tige droite jusqu’en dehors du pot avec un deuxieme « escargot » plus petit au bout qui servira de poignée. Comme ça, tu pose la bougie sur le socle, tu n’a plus qu’a la soulever pour l’allumer et la faire redescendre délicatement dans le pot.

  13. 16
  14. 18

    Salam,
    Lorsque j’utilise le liner pour customiser ça fait des gros patés. Et je n’arrive pas à réaliser de belles écritures. As-tu une astuce pour moi stp ?

  15. 20
  16. 21

    Bonjour,
    Je vais essayer avec des petits pots de crème en verre et je vais mettre dedans des bougies à Led.
    Merci pour le tuto.
    Bonne journée et bien amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>