Recette facile

Petits pains marguerite à la vanille – Recette avec machine à pain

Petits pains à la vanille. Deux nouveaux livres ont rejoint ma jasmino’ bibliothèque le week-end dernier. Un petit livre de recettes sympas pour machine à pain et un autre avec pleins d’idées de smoothies. Des semaines à thème « Smoothies » sur ce site semblent inévitable d’ici les beaux jours, patience…

Dans le livre « Pains chô » j’ai trouvé la recette des pains marguerite à la vanille, une idée simple avec un rendu joli et surtout un bon petit goût pour le gouter des enfants. Les plus courageuses pétriront la pâte de leurs petites mains travailleuses, tandis que les feignasses appuieront de leur doigt délicatement boudiné le bouton marche de leur machine à pain.

Pour 4 marguerites :

– 1 sachet de levure de boulanger
– 450g de farine de blé T55
– 2 sachets de sucre vanillé
– 22cl de lait
– 30g de beurre
– 1cc d’extrait de vanille ( j’ai utilisé la vanille en poudre que l’on trouve facilement au Maroc )
– 1cc de sel

Délayez la levure dans 3 cuillères à soupe d’eau tiède ( pas brulante ! Cela tuerait notre petite levure ). Laissez reposer 15 minutes.

Dans une casserole, faites fondre le beurre. Déposez la levure et la farine dans la cuve à pain de la machine. Ajoutez le beurre fondu et le reste des ingrédients. Lancez le programme pâte seule.

Posez la pâte sur un plan de travail fariné. Partagez-la en 4 parts égales et chaque part en 7 morceaux ( j’ai formé un pâton que j’ai coupé au couteau ). Aplatissez les morceaux de pâte avec la paume de la main pour chasser l’air et roulez-les en boules.

Déposez les pains en forme de marguerite sur la plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Laissez lever 30 minutes. Faites cuire 15 à 20 minutes dans le four préchauffé à 190°C ( th. 6-7 ).

Vous devriez aimer également

14 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6

    bah oui, mais non, je suis en plein test des briquettes pour manger moins de boulettes, et voilà encore une recette appetisante à tester!!!mdr!!!!

  7. 7
  8. 8

    Mince mon doigt boudiné a rapé sur mon clavier et j’ai envoyé le message précedent sans le finir lol.

    Je disais donc mmmmmm ça donne envie, je testerais volontiers ta recette, merci !

  9. 9

    Alors là jte tiens au courant dès que j’l’essaie…….c’est super facile à faire et la levée n’est pas longue!
    A tester c’est sur!

  10. 10

    article intéressant , je vais tenter de le faire avec mes mains douces car je ne suis pas fan des robots (qu’il faut laver ensuite) et oui les « feignasses » comme vous dites sont partout , on recherche toute la facilité!

  11. 11

    ça a l’air bon, moi ma machine à pain, je n’ai pas enocre réussi à l’armortir et tout ce que j’ai fait était….inmangeable, pourtant j’essaie de faire comme indiqué…comme pour ma grand-mère qui est une cuisinière hors paire, elle non plus n’est pas arrivée à dompter l’animal!gggrrrrrr!

    Donc la machine à pain nous sert de déco…et nous encombre aussi!

    Mais là, tu m’as donné envie de retenter le coup et « essayer » (car c’est pas encore fait) de faire plaisir à mon mari et mon fils incha Allah…

  12. 12
    • 13

      namiya95 : Waleykoum salam, je n’ai jamais essayé et comme les petits pains sont plutot briochés je ne sais pas si ça ira, franchement je ne peux pas te dire désolée, peut etre qu’une soeur saura

  13. 14

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.