DIY : Petit Tajine en Porcelaine { vidéo }

Je vous propose aujourd’hui un tuto vidéo pour réaliser un chouette petit tajine en porcelaine. La technique est assez simple mais il va vous falloir de la peinture spéciale porcelaine et notamment du cerne relief. L’avantage est qu’une fois bien refermés, vous pouvez les conserver plusieurs mois voir des années : cela permet de rentabiliser l’achat ! Ce petit tajine en porcelaine peut servir de décoration pour la maison, de contenant à dragées pour mariage oriental, voir même de cadeau pour les invités à l’occasion d’une fête familiale. J’en avais déjà réalisé sur commande il y a plusieurs années, pour un anniversaire de mariage, et ma cliente avait mis dans chaque mini tajine des chocolats.

Petit tajine en porcelaine

Voici la liste des fournitures pour réaliser ce mini tajine en porcelaine :

– un mini tajine en porcelaine ( recherchez « mini tajine » dans le moteur de recherche de la boutique )
– des pinceaux ( j’en utilise un pour chaque pot, c’est plus rapide que de nettoyer le pinceau pour changer de couleur de peinture )
– du cerne relief ( soit spécial porcelaine, soit du basic )
– un pompon ( recherchez « Pompon rayonne » sur Cultura, ce ne sont pas les mêmes que le mien mais ils devraient convenir )
– du fil
– une perle
– un strass

Pour toutes les explications étape par étape je vous invite à visionner la vidéo mais pour compléter voici quelques conseils. Il faut avant tout nettoyer et sécher si besoin votre tajine en porcelaine. Avec un pinceau appliquez la peinture délicatement sur votre support puis laissez sécher avant de passer à la suite.

  • Si vous utilisez du cerne spéciale porcelaine, poursuivez directement avec la pose du cerne. C’est une fois que le cerne sera sec que vous devrez passer le tout au four 35min à 150°C pour fixer la peinture et le cerne
  • Si vous utilisez un cerne relief « basic », vous devez cuire votre tajine avant application du cerne. Cela permettra de fixer la peinture. Il suffit de laisser au four 35min à 150°C. Une fois refroidi, appliquez le cerne et pensez bien à laisser sécher une nuit pour qu’il soit bien sec au cœur. Si vous passez ce cerne au four cela va former des bulles et le résultat ne sera pas super.
Pour la suite il ne reste qu’à enfiler une perle sur l’attache de votre pompon, de le placer sur le couvercle du tajine et éventuellement coller un cabochon. Si votre pompon est trop long, n’hésitez pas à couper aux ciseaux la longueur, je le fais souvent !

Voici la vidéo, n’hésitez pas à me faire un retour en m’envoyant vos créations, me poser des questions en commentaire si besoin et à partager la vidéo si l’idée vous plait merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>