Challenge #4 : Peindre un tableau oriental

tableau oriental

Depuis janvier 2015, je vous propose chaque mois une nouvelle activité manuelle. L’idée est de se se retrouver autour d’un projet créatif commun et de donner libre court à l’imagination de chacun. Il ne s’agit pas d’un concours, aucun lot n’est en jeu, c’est simplement une occasion comme une autre de booster sa créativité. Pour mémoire, en janvier nous avons travaillé avec le tissu ( la poupée de tissu ), en février nous avons fait du scrapbooking ( le marque-page ), et le mois dernier nous avons mis à l’honneur Chefchaouen ( les portes marocaines ). Histoire de toucher un peu à tout, nous allons cette fois-ci sortir les pinceaux et la peinture afin de peindre un tableau oriental. Je vais vous expliquer chacune des étapes, vous allez voir, il n’y a rien de bien compliqué !

Peindre un tableau oriental

Tout d’abord, il va vous falloir des formes de portes orientales : si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à télécharger l’eBook dans lequel je partage ma propre collection de gabarits.

Je télécharge

Je vous rappelle les grandes lignes des challenges créatifs :

  • Vous avez jusqu’à fin avril pour réaliser votre tableau oriental
  • Envoyez-moi la photo de votre création afin que la publie ( [email protected] )
  • Je le répète, ce n’est pas une compétition
  • Soyez créatives
  • Si vous avez des questions sur la technique ou des bons plans fournitures, n’hésitez pas
  • Et enfin, partagez l’idée avec les copines, c’est plus sympa quand on est nombreuse

tableau oriental 1

Commençons par la liste des fournitures, il ne s’agit-là que d’une suggestion bien évidemment.

[star_list]

[/star_list]

tableau oriental 2

Préparez deux gabarits comme expliqué sur l’eBook, préférez-les de tailles différentes. Tracez le contour des formes au crayon de papier sur le châssis en chevauchant les deux motifs.

tableau oriental 3

Appliquez la peinture sur chaque forme, en deux couches ( voir trois ) avec un pinceau plat. Laissez bien sécher entre chaque couche de peinture. Je vous recommande de prendre le temps de peindre également les rebords du châssis.

tableau oriental 6

Je fais souvent des lunes sur mes tableaux orientaux. J’aime les faire fines, bien rondes, et plutôt imposantes. Voici ma petite astuce : je choisis un objet rond, le premier qui me tombe sous la main ( ici la boite de strass ). Je l’utilise comme gabarit pour tracer un premier arc de cercle, et je le décale un peu pour faire le second arc de cercle, comme sur la photo, tout simplement ! Avec le même objet, on obtient une lune parfaite.

tableau oriental 4

tableau oriental 5

Utilisez la peinture 3D pour faire des petits points tout autour des portes orientales. Si vous n’avez pas l’habitude, entraînez-vous éventuellement sur une feuille avant de vous lancer sur la toile. Il faut presser très légèrement le tube de peinture 3D et parvenir à faire un mouvement régulier, pour un résultat homogène.

Pour la lune, j’ai choisis d’utiliser la colle pailletée. J’ai rempli la forme en traçant des arabesques et en ajoutant des petits points pour masquer le trait de crayon de papier. Une fois sèche, la colle pailletée offre un rendu magnifique.

Pour info, et là attention je dépoussière les archives, j’avais fait à l’époque ces deux vidéos qui pourront peut-être vous aider ( vidéos que je dois refaire car je les trouve vraiment médiocre… Pour ma défense, elles datent ! ) : Choisir la peinture 3D // Comment faire des arabesques

tableau oriental 7

Pour appliquer faire les étoiles, vous devez utiliser les strass. Il faut appliquer un léger point de peinture 3D sur le châssis, puis poser délicatement le strass dessus. En séchant, la peinture fera office de colle.

tableau oriental 8

calligraphie-amour en arabePour remplir un peu la toile, j’ai ajouté des arabesques sur le côté de l’un des palais orientaux et j’ai fait une calligraphie ( ici le mot « amour » en arabe, mais vous pouvez par exemple mettre le prénom d’un enfant ). J’ai utilisé un marqueur Posca blanc et j’ai repris tout simplement cette calligraphie.

Le tableau oriental est maintenant terminé, il n’y a plus qu’à bien laisser le tout sécher avant de l’accrocher au mur ou le poser sur une commode. Pour ma part, celui-ci sera mis en vente au stand que je tiendrai au mois de mai à Mer, pour la construction de notre mosquée.

tableau oriental 9

Je suis impatiente de découvrir vos tableaux ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les ajouter en commentaire, et pour l’envoi des photos de vous redonne mon mail : [email protected]

[divider] [/divider]

Un commentaire

  1. 1

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>