Jas’tuce n°1 ♥ Peindre des contours nets et droits

Une jas’tuce en fait c’est comme un coup de main. J’ai pensé qu’il serait intéressant de créer une sorte d’espace pour échanger des astuces et des idées. Une rubrique ouverte où vous pouvez poser la question que vous souhaitez, et de mon côté, tant que possible, je tenterais d’y répondre pour vous aider un peu. C’est vrai que des fois je présente des choses qui me semblent évidentes, et sans me rendre compte, je n’explique pas assez les détails. Jas’tuce, ce sera l’occasion de revoir des petites techniques, et des solutions aux problèmes créatifs, utilisation du matériel etc.

Pour ouvrir cette rubrique, j’ai choisi la question de Linda Oum-zayd :

Comment fait-on pour peindre les petits détails, des contours nets et droits, les angles etc ?

En avant pour les explications :

Pour illustrer cette première jas’tuce, j’ai choisi un motif étoile que l’on retrouve fréquemment dans l’artisanat marocain. Je prépare mon gabarit et je l’utilise pour dessiner le motif sur la toile, au crayon de papier. Il faut faire un tracé léger, sans trop appuyer, pour pouvoir d’un part gommer en cas d’erreur, et ensuite pour que les traits n’apparaissent pas sous une peinture claire.

Je commence à peindre l’intérieur de mon motif avec un pinceau plat, ni trop grand, ni trop petit, et sans poil qui dépasse. L’avantage du pinceau plat, c’est qu’il est pratique pour peindre au bord d’un trait, et il est possible même de peindre une pointe en l’inclinant légèrement. L’idée est de poser son pinceau sur la ligne, et de le bouger très légèrement d’un côté à l’autre, comme si l’on frottait la toile le long de la ligne. L’un des bords du pinceau va pouvoir aller jusqu’à l’extrémité du motif. Une autre idée, lorsqu’il s’agit d’un motif très fin, comme la pointe d’un minaret, utilisez un cure-dent : trempez-le un peu dans la peinture, vous verrez c’est génial ! N’hésitez pas également à faire pivoter la toile, pour accéder de la meilleure façon les angles.

Une fois l’intérieur sec ( pensez à appliquer deux couches de peinture pour un résultat parfait ), peignez l’extérieur. Utilisez toujours un pinceau plat, posez-le contre la ligne et frottez-le délicatement d’un côté à l’autre. Tournez bien la toile pour atteindre les angles au mieux. Laissez séchez.

La plupart du temps, il est difficile d’obtenir un résultat net, d’où l’idée des petits points au liner pour délimiter deux couleurs. Pour masquer les défauts, faites des petits points bien rapprochés et à intervalles réguliers. Si vous regardez bien, je fais attention à bien mettre un point dans les angles et les pointes. Cela permet de mieux faire ressortir le motif.

Voilà Linda Oum-zayd, j’espère avoir répondu à ta question. Si vous avez besoin d’un renseignement supplémentaire, ou une jas’tuce à demander, n’hésitez pas à le faire savoir en commentant cet article, je m’exécuterais à la tâche. Enfin c’est relatif .

HS : Je participe au nuancier noir de Libelul avec cette photo

6 thoughts on “Jas’tuce n°1 ♥ Peindre des contours nets et droits

  1. je trouve cela si beau,un bel effet se dégage de la toile grâce au motif
    et au choix des couleurs.
    J’ai un petit artiste à la maison, je vais lui montrer ,il s’en inspirera certainement.

  2. J’aime beaucoup ce cliché, je peux presque m’imaginer ce qu’ils se racontent.

    Merci pour ta contribution,

    Bises,

    Jane

    PS : Attention la nouvelle couleur sera annoncée le 1er Décembre avec une surprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *