Bien-être & Mode

Le Papier d’Arménie

carnet papier arménie
C’est en 1885 que le “Papier d’Arménie” a vu le jour, en France. Et oui, au risque de casser le mythe, c’est dans un petit laboratoire français que ce procédé a été mis au point. Mais je vous rassure, il y a tout de même un soupçon d’origine caucasienne dans cette histoire. Auguste Ponsot a inventé le Papier d’Arménie en s’inspirant des Arméniens qui, à l’époque, brûlaient du benjoin ( une sorte de résine ) pour parfumer et désinfecter leurs maisons. Depuis plus de 120 ans, la tradition du papier brun parfumé est restée intacte, et c’est toujours dans le même laboratoire qui le produit.

Ça, c’était pour la minute culturelle, maintenant, on va entrer dans le vif du sujet. Comment vous décrire ce parfum exquis qui embaume ma maison, juste parce que j’ai posé négligemment le carnet de bandelettes sur ma commode ? Cette odeur envoûtante qui s’est imprégnée sur mes mains, le temps de prendre le précieux papier en photo ? C’est une odeur chaude, unique, aux notes sucrées vanillées et balsamiques, délicate sensation d’Orient.

papier arménie

Pour utiliser le Papier d’Arménie, il suffit de détacher une bandelette, la plier en accordéon, et brûler une extrémité. Soufflez délicatement sur la flamme pour l’éteindre, posez sur une assiette et laissez le papier se consumer lentement. Il y a pas mal d’infos qui circulent au sujet de la toxicité de ce désodorisant naturel. Cela est dû à la combustion incomplète du papier, ce qui dégage des résidus et du monoxyde de carbone dans l’air. Je vous recommande de faire comme moi, c’est à dire ne pas abuser du Papier d’Arménie en l’utilisant occasionnellement et ne pas le laisser se consumer dans une pièce confinée. Même s’il est moins nocif que l’encens, le Papier d’Arménie est à éviter pour les personnes sensibles et souffrantes d’asthme.

papier d'arménie pas cher

J’ai eu le plaisir de recevoir trois carnets différents. Le rose, je ne vous fais pas de mystère, offre une senteur de rose gourmande, aux accents de miel. Le vert est l’originel, on l’appelle “triple” parce que chaque feuillet comporte trois bandelettes. Ce qui est le cas de chaque carnet, mais c’est pour marquer ce côté tradition. Le bleu, c’est la même senteur que le vert : la différence est juste dans le visuel. Ce dernier a vu le jour à l’occasion de l’année de l’Arménie en 2006.

Moi, je vous propose de gagner l’un de ces carnets. Pour participer, dites-moi juste, en commentaire, lequel des trois vous aimeriez recevoir. Vous avez jusqu’au dimanche 9/11, minuit, pour tenter votre chance. Le lendemain je procéderai au tirage pour désigner un gagnant.

[star_list]

  • Idée senteur : Si vous préférez ne pas brûler le papier, détachez les bandelettes et bénéficiez de leur exquis pouvoir odorant en les plaçant dans la voiture, dans l’entrée de la maison, en guise de marque-page, ou encore dans l’armoire de la chambre à coucher…

[/star_list]

Voici quelques liens utiles :

Edit : La gagnante est Catherine, N°30

Vous devriez aimer également

42 commentaires

  1. 1

    Salam alayki
    Je connaissais de nom (d’ailleurs ça m’a rappeler la chanson des “p’tit papier” que j’avais apprise en primaire à l’école lol) mais je ne
    me souviens pas en avoir déjà senti…
    Le triple ça me tenterai bien si je suis tiré au sort :)
    Merci pour le jeu :)

  2. 2
  3. 3
  4. 4

    Ohhh genial j adore cette odeur :-)
    Je ne connais pas encore celui a la rose donc je choisis celui ci pour le decouvrir . Merci :-)

  5. 5
  6. 6
  7. 7

    Le parfum du papier d’Arménie, me rappelle mon père aujourd’hui disparu ( Allah yarahmou),
    C’ est lui qui m’a fait découvrir ce parfum…..et chaque fois qu’il m’arrive d’ en sentir, tout de suite je revois mon père…. Que des bons souvenirs !!!!

  8. 8
  9. 9

    Salam Alykoum, je l’avais oubliée le papier d’arménie, moi qui aime parfumer mon “chez moi” je serai ravie d’avoir le bleu je reste classique….

  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13

    Salem aleykom :) sympa l’article, je ne connaissais pas ce genre de papier. Je participe à ton concours, le rose me tente bien ^^*
    Bises

  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17

    bonjour
    merci pour ce concours je participe
    je joue pour celui a la rose
    je connais le papier d’armenie car ma mere s’en servait beaucoup quand j’etais enfant pour desinfecter la maison
    bonne journee

  18. 18
  19. 19
  20. 20

    As Salem waleykoum

    J’aime beaucoup parfumé mon intérieur avec bougies encens alors je participe inchAllah et Le rose me tente bien.

    BarakAllahou fik

  21. 21
  22. 22
  23. 23
  24. 24
  25. 25

    As salam a3leykoum wa rahmat’Allah wa barakatu, je ne connais pas du tout mais j’ai très envie de le découvrir. BismiLlah, Le rose me tente beaucoup.
    bonne journée les girls ♡

  26. 26

    Hmmm…ca me rappelle les samedis matin quand on faisait le grand menage de la semaine on en brulait souvent a ce moment la ! Biensur je ne connaissais que le vert… Alors pour le coup je tente ma chance et espere gagner le rose tiens !!!

  27. 27
  28. 28
  29. 29
  30. 31

    salamoualeykoum

    j’en parlais tu ten souviens Marie dans un de mes articles sur j&co, sur les senteurs d Orient
    j aime le bleu et la j en ai plus, ce serait sympa de le gagner
    merci Marie❤

  31. 33
  32. 34

    Bonjour, j’en ai souvent entendu parler mais je n’ai jamais essayer, j’opterais pour le bleu, l’emballage me plait beaucoup ;)

  33. 35
  34. 36

    As Salam walecum et merci pour ce jeu! Toujours de bonnes choses que tu nous fait découvrir!je connaissais de nom et pour ses vertues (d après ce qu on m à dit) mais je n ai jamais essayé . si j ai la chance incha Allah de pouvoir essayé je voudrais bien essayer la rose ou le triple. Voilà bonne chance à toute et bonne continuation à bientôt incha Allah.

  35. 37

    Salam Alaykom,
    Je participe volontiers pour l’un des trois, peu importe lequel, vu que je ne connaissais pas.
    BarakAllaho fiki de ce partage.

  36. 38

    assalamou alaykoum ma chère jaja
    baarak Allahu fiki pour tous tes petits jeux
    alors moi j’avoue que le rose me tenterait bien,rien que le packaging nous fait voyager^^

  37. 39
  38. 40
  39. 41
  40. 42

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.