Pain hamburger facile

Pour le dîner les enfants ont réclamé des hamburgers ( enfin c’était avant que ma fille me quitte pour aller dormir chez sa copine ) ( moi, sa maman, lâchement délaissée ). J’ai bien une recette de pain hamburger sur le blog que j’utilise habituellement, qui se prépare avec la machine à pain. Le résultat est délicieux mais l’inconvénient c’est la durée du programme et la machine à pain qu’il faut sortir des placards. Je me suis donc lancée dans une nouvelle recette, proche de celle du pain au lait, et ma foi, elle fait bien son job.

pain hamburger

Je n’avais malheureusement plus de graines de sésame pour parfaire l’aspect de mes pains hamburger mais au final cela n’était pas du tout dérangeant. J’avoue que j’ai pour habitude d’en acheter au Maroc, avec mes épices, et c’est vrai que là, un séjour s’impose car il me manque pas mal de choses…

Ce que j’ai aimé dans cette recette du site journaldesfemmes.com c’est donc le temps de pétrissage ( la recette nécessite un robot pétrin ) et l’obtention d’un pain sucré qui plait aux enfants ( on peut même le consommer en tartine avec de la confiture ou du miel, limite je me suis dit que ça pourrait faire une base de pâte à krachel, ces petits pains marocains à l’anis… ). Le goût au final ne se rapproche pas du pain hamburger classique, la pâte est moins aérienne et plus briochée, mais nous avons bien aimé.

Pain hamburger

Pour 6 gros pains à hamburger ( environ 150gr par pain )

  • 500gr de farine T55
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 1 cuillère à café de sel
  • 10gr de sucre
  • 80gr de beurre mou
  • 320ml de lait tiède
  • Facultatif : 1 jaune d’œuf pour la dorure et des graines de sésame

Dans le bol du pétrin versez la farine, la levure boulangère, le sel et le sucre, mélangez à la spatule. Ajoutez le lait tiède en mélangeant le tout pour obtenir un résultat homogène. Pétrissez la pâte 3 minutes à la 1ère vitesse, ajoutez le beurre mou et pétrissez de nouveau cette fois-ci à la 2ème vitesse durant 8 minutes. La pâte va devenir bien lisse, couvrez et laissez monter 45 minutes à température ambiante.

Récupérez votre pâton, farinez le plan de travail et partagez le tout en 6 boules. Aplatissez, façonnez les 6 pains et placez sur la plaque de cuisson, sur une feuille de papier sulfurisé. Couvrez avec un torchon et laissez reposer une quarantaine de minutes.

Préchauffez votre four à 200°C puis badigeonnez les pains hamburger de jaune d’œuf, parsemez de graines de sésame. Enfournez 15 minutes en surveillant que le dessus ne brunisse pas trop vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *