Et sinon ?

Ne pas juger pour ne pas être jugée

Porter un jugement sur autrui. Je pense que c’est impossible. Que celle qui n’a jamais jugée une inconnue dans la rue parce qu’elle était trop/pas assez couverte lève la main. C’est vrai que cela est difficile, car chaque être est différent, détient sa propre vérité et façon de penser. Je voulais vous montrer aujourd’hui une sélection de photos et de dessins qui m’ont marqués.

La première photo est très forte symboliquement. On y voit une femme en niqab et une autre qui se présente plutôt dénudée. L’une choque, l’autre non, et en disant cela, je sais qui choquera qui ( rire ).

Sur le deuxième cliché, une blonde toute pomponnée arborant plus de 50% de sa peau, croise deux femmes qui la suivent du regard. Ne pas juger pour ne pas être jugée.

Nous en venons à la dernière image qui je l’avoue me fait bien rire. Ce dessin me semble bien trouvé et je suis certaine qu’il plaira à mes lectrices. Deux femmes portent le hijab mais à côté de cela, elles n’ont pas eu la main légère sur leur produits de beauté et se présentent « tout en rondeur »… Une autre femme marche, sans hijab, mais donc l’attitude n’est pas vulgaire et qui visiblement ne cherche pas à attirer le regard d’autrui. Elle se voit pourtant jugée, mais le voile ne fait pas la musulmane, non pardon, l’habit ne fait pas le moine.

Ne vous est-il jamais arrivé de penser que la vie serait tellement plus simple si l’être humain n’appliquait pas de jugement sur autrui ? Je veux dire fini les personnes complexées par leur physique qui ne sont jamais à l’aise en public. Exit les porteurs d’un handicap physique qui ressentent la moquerie des gens. On oublie aussi les filles qui n’osent pas pratiquer leur religion comme elle le semble ( rire ). Chacun serait libre de vivre comme il l’entend, tout en étant responsable de ses actes ici et dans l’au-delà. J’y pense souvent moi. La vie serait tellement plus simple et agréable. L’apparence ne vaudrait rien et la personnalité serait la seule caractéristique importante. Nous serions libres tout simplement.

Merci à Nourah pour les photos.

Vous devriez aimer également

9 commentaires

  1. 1

    salam aleikoum ,je suis tout a fait d’accord avec toi!!j’adore la derniere photo elle me fait rire!!et oui l’habit ne fait pas le moine lol!

  2. 2

    salam aleykoum tout a fait d’accord avec toi moi qui suis convertie et ne porte pas l’hijab pour l’instant (travail) est plutot frappée sur la première photo par la fille dénudée quand a la dernière elle me fait bien rire et représente bien la valeur de la religion salam

  3. 3

    Les 3 photos mo’ont fait sourir . La dernière me fait beaucoup penser aux jeunes femmes que j’ai vu en Tunisie dernièrement.
    Il faudrait refaire le monde , pour qu’un jour nous ne jugions plus personne et que tous nous soyons libres de vivre comme on le veut , sans aucun regard pour nous juger .
    Pour le moment nul n’est parfait alors acceptons-nous comme nous sommes .
    Boussas

  4. 4
  5. 5

    Elle est trop marrante la dernière image! Malheureusement, nous ne sommes pas au paradis… Je pense qu’en tant que femme, notre intérêt est de rester discrète dans nos tenus pour pouvoir justement mettre en avant notre personalité. Et puis, c’est vrai que l’on porte tous un jugement sur autrui, mais déjà si nous le gardions pour nous et donnerions sa chance à l’autre, se serait déjà un grand pas.

  6. 6
  7. 7

    MashaALLAH ton article! g rarement vu un article sur le hijab et ce débat qui ne fasse de tore a personne! il n’y a pas de jugement juste des observations et le souhait qu’un jour nous soyons tous considéré comme des êtres humains et je dirai même plus des frères et soeurs fils et filles d’Adam et Eve avec nos différences et non comme des étrangers les uns envers les autres. Pourquoi juger les autres? pouvons nous affirmer que nous même nous soyons parfait?! barakALLAHou fiki et encore de rien oukhty

  8. 8

    salam alekoum,

    sympa cet article, pour moi c’est plutôt la première photo qui me choque, c’est vraiment les deux « extrèmes » côte à côte :)

  9. 9

    assalam3aleykoum wa rahmatu Allahi wa barakatuhuh

    je suis tout à fait d’accord avec toi, si seulement les préjugés et les jugements pouvaient disparaitre, tout serait tellement + simple… ou si au moins, comme le dit daisy, nous pouvions les garder pr nous, ce serait déjà bcp! mais comme tu le dis que celle qui n’a jamais jugé qq1 lève la main, que l’on soit muslim ou pas!

    j’aime bcp le dessin, qui veut tt dire (personnellement j’en vois bcp des soeurs vétues de la sorte, mais ne jugeons pas, peut être qu’elles ne sont qu’au début du port du voile…) et les photos qui montrent bien ds quelle société l’on vit!

    enfin bref, le sujet fera tjs débat de tte façon. je te remercie encore pr ce partage.

  10. Pingback: Le hijab, un état d'esprit | Mon Voile

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.