Les coeurs éveillés

{Les coeurs éveillés} Découvrir et booster nos points forts en 9 clés précieuses !

bureau-am-pm-2501775

Source

{Par Nûr} Allâh a créé chaque humain, le rendant unique par des attributs physiques ainsi que par des capacités spécifiques, que ce soit l’éloquence, un don créatif, une capacité importante de mémorisation et la liste demeure longue ! Il y a autant d’idées, de richesses intérieures et de dons à partager, qu’il y a d’âmes humaines. Tandis que certaines personnes se connaissent et s’épanouissent, beaucoup d’autres, par manque de confiance en elles, ou par des éléments environnementaux défavorables, ont un accomplissement d’elles-mêmes limité voir inexistant. Voici mes Jasminettes des conseils pour tendre vers 2 objectifs essentiels : la confiance en soi, terreau obligatoire pour parvenir au second, se réaliser.

1. Tout d’abord, recentrons-nous sur notre valeur :

Dieu a donné une grande estime à chaque humain, Il est plus Aimant et Protecteur envers Ses Créatures que ne l’est une mère envers son enfant, c’est dire… Tuer un être innocent équivaut à avoir tué l’humanité entière : «C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes.”  (Sourate 5 Al Ma-ida, verset 32)
Ces deux exemples suffisent à nous démontrer la préciosité de notre être, Allâh nous aime et nous a fait don de la plus grande de nos capacités, celle de croire en Lui et de L’adorer. A partir de ce constat, tout devient possible en intégrant que tout vient de Lui.

« Certes, Nous avons honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures.» (sourate 17 Al Isra, verset 70)

2. Remettons-nous en à Dieu en reliant tout à Lui :

« Mets ta confiance dans Le Vivant, L’Immortel !» (Sourate 25 Al Furqan, Verset 58)

Nous devons tourner tout notre être vers Lui et multiplier nos invocations en Lui demandant de nous aider à prendre confiance en nous et en mettant en lumière nos capacités, nos points forts.

3. Bien purifier et cadrer nos intentions :

On ne doit rien attendre des « autres » mais tout de Dieu : si on écrit, si on blogue, cela doit être par plaisir, afin de prendre part à la “Oumma” active, participative, donner de bonnes idées, partager, attendre la récompense d’Allâh, et non avant tout pour recevoir des compliments seulement. La confiance ne s’acquiert pas dans le regard de l’autre mais uniquement avec l’Aide d’Allâh. Si nos intentions sont tournées vers Lui dans la mise en œuvre de nos capacités, Il nous facilitera alors l’expansion et l’épanouissement de nos potentiels.

4. Lister des points forts et travailler dessus :

C’est vraiment la clé du développement personnel. Nous devons exploiter notre potentiel perçu, par exemple si on aime manier la plume :

-écrire régulièrement afin de se perfectionner, de stimuler son cerveau
-lire afin d’enrichir son vocabulaire, ses tournures de phrases, trouver des idées plus facilement, développer sa créativité littéraire, augmenter ses capacités de réflexion etc.
Il en est de même pour toute autre facilité que l’on peut posséder, l’amélioration passe par une pratique régulière.

5. L’entourage :

Certaines personnes de l’entourage proche ou lointain de par leurs mauvais actes et/ou paroles blessantes happent l’estime de nous-même, nous laissant ainsi penser que nous n’avons pas de capacité particulière, ce qui peut nous influencer négativement. Il convient donc dans la mesure du possible de s’entourer de personnes encourageantes et s’éloigner de ces “personnes ” parasites. Abou Moussa rapporte que le Prophète ( paix et bénédictions d’Allah soient sur lui ) a dit : «La compagnie d’une bonne et d’une mauvaise personne peut se comparer à celle du vendeur de musc et du forgeron. Le premier sent bon et soit vous donnera un peu de parfum, soit vous en vendra. Alors que le second sent mauvais et risquera de brûler vos vêtements.» Il convient de s’entourer de personnes «exemples» dans le développement personnel , ce qui nous poussera à profiter de leurs bienfaits et conseils, nous aidant ainsi nous-même à détecter nos points forts. Exemples : «Musulman Productif», «Autour de l’Islam» « Entrepreneur Musulman ( Omar )», «Jasmine and Co», «Broche Ton Voile» etc

6. Développer notre confiance sans se comparer , type : «Cette personne est meilleure, elle fait de plus belles choses».

Le potentiel de nos frères et sœurs en humanité doit être un motif de  “booster” pour nous et non d’envie ce qui par là même n’amènerait rien de positif pour nous. De plus, concernant les arts créatifs par exemple, il y a autant d’idées variées et enrichissantes qu’il y a d’humains, il y en a pour tous les goûts ! Ou bien concernant l’art de l’écriture, certains lecteurs seront plus sensibles et touchés au cœur par tel style d’écrit qu’un autre et il en est ainsi pour tous les domaines de potentiels.

7. Accomplir de bonnes actions :

Le bien appelle le bien ouvrant et illuminant notre cœur de lumière, de confiance et de sérénité, éléments facilitateurs pour développer nos potentiels.

8. Avoir une bonne hygiène de vie :

-Manger peu et sainement : les excès alimentaires amènent à une paresse générale de l’individu bloquant ainsi tout dynamisme.
-Pratiquer régulièrement un sport quel qu’il soit nous aide à nous sentir mieux dans notre corps et dans notre tête, nous permettant ainsi de développer plus aisément nos points forts et à être plus productif.

9. Faire dans le champ de ses capacités et ne pas chercher « au-delà » :

Atteindre un objectif pré-établi est valorisant et nous pousse à faire mieux et avec constance. Le cas contraire peut nous amener à nous dévaloriser et nous «paralyser» dans nos actions. Se mettre la «barre trop haute» n’est donc pas une solution.

Malgré la mise en application de ces conseils, il vous arrivera d’avoir une baisse de forme morale, physique et/ou spirituelle, ainsi est l’humain, créé faible et honoré parfois d’épreuves. «Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : «Nous croyons !» sans les éprouver ?» (Sourate 29 Al Ankabut, Verset 2) Dans ce cas, relativisez, faites des invocations, et dites vous que ça n’est qu’une épreuve qui passera avec l’Aide d’Allâh. «Ô croyants ! Cherchez du secours dans la patience et la prière ! En vérité, Dieu est avec ceux qui persévèrent.» (Sourate 2 Al Baqara, verset 153)

«Croyez en vous les Jasminettes…….Poweeeeeer !»

-Nûr-

Vous devriez aimer également

9 commentaires

  1. 1

    selem aleykoum encore un bel article nur est devenue ma lecture du vendredi matin ma cha Allah je suis d accord avec ce qu as écrit qu Allah nous préservent des envieux et des jaloux et pour moi meme je suis fiere de ne pas faire partie de ces personnes la je creer ,je blog pour partager avec la oummah sans rien attendre en retour imite personne je fais ce que moi j estime etre dans mes capacités hamdoulilah merci nur

  2. 2
  3. 3

    Assalam a3leykoum et merci Nur <3
    Un article rempli de rappels et de conseils mashAllah.
    Qu'Allah te rétribue grandement pour la douceur et la sagesse qui émanent de tes écrits. Amin.

    Et bon Jumu'a à toutes,

    Wa salam

  4. 4

    Salam aleikoum oukhty,

    MashaAllah, Allah te récompense pour tous les rappels cités dans ce superbe article que j’ai vraiment aimé lire, oui, c’est vrai, Allah nous éprouve, et de différentes manières, à nous d’être à la hauteur et de toujours garder la foi, sachons multiplier les prières, les invocations et ne jamais oublier que parfois une chose qui nous semble être un mal pour nous peut être un bien et inversement, et si Allah nous éprouve, hamdoulilah, c’est qu’il nous aime.

  5. 5
  6. 6
  7. 7

    Salam Aleykoum Wa Rahmatullâh,

    Amîn aux duas et merci mes perles, contente que cet écrit vous ait plu une nouvelle fois :) Puisse t’il vous être bénéfique, Amîn.
    Bonne journée à vous toutes!
    Wassalâm

  8. 8
  9. 9

    Salam Aleykoum Wa Rahmatullâh,

    Amîn aux duas et merci mes perles, contente que cet écrit vous ait plu une nouvelle fois :) Puisse t’il vous être bénéfique, Amîn.
    Bonne journée à vous toutes!
    Wassalâm

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.