Des muffins au chocolat, il n’y a que ça de vrai. Certes, le régime en prend un coup, mais finalement, je me demande si je l’ai débuté ce régime…? Une tablette de chocolat au lait pâtissier s’était perdue dans mon placard à pâtisserie, l’occasion parfaite pour tester ma plaque de moules à muffins. La recette qui va suivre est extraite du petit livret “Le Chocolat”, de Sélection reader’s digest. Un recueil de recettes très gourmandes autour du chocolat, parmi lesquelles on retrouve des idées de mousses, tartes ou encore cookies au chocolat.

La recette préconise à la base du chocolat noir, à défaut d’en avoir, j’ai choisi du chocolat au lait. De même qu’il faut ajouter à la pâte du Cognac, le genre d’ingrédient qu’il est plus que rare de trouver chez moi, j’ai remplacer tout simplement par quelques gouttes d’extrait de vanille.

Ingrédients :

  • 75g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 125g de chocolat au lait
  • 3 œufs
  • 2 cuillères à soupe de poudre d’amandes
  • 60g de sucre en poudre
  • quelques gouttes d’extrait de vanille

Préparation :

Préchauffez le four à 250°C (th. 8-9). Déposez sur votre plaque à muffins des caissettes dans les alvéoles.

Cassez le chocolat en morceaux dans une jatte supportant la chaleur posée au-dessus d’un bain-marie frémissant, et laissez fondre le chocolat. Lissez la préparation, ajoutez le beurre coupé en morceaux et laissez-le fondre hors du feu en remuant.

Cassez les œufs dans un saladier et fouettez-les. Ajoutez la poudre d’amandes, la farine et le sucre. Incorporez la préparation au chocolat, puis l’extrait de vanille.

Répartissez la pâte dans les caissettes, en ne les remplissant qu’aux deux tiers.Enfournez pour 10 à 15 minutes. Servez tiède ( avec pourquoi une crème anglaise… ).

J’ai saupoudré mes muffins au chocolat au lait de paillettes de sucre couleur or.