Mooncup : la coupe menstruelle

mooncup

C’est certain qu’à la voir comme ça, nous restons perplexe… Et pourtant l’utilisation de la coupe menstruelle est de plus en plus répandue, en France comme dans pleins de pays  » développés « .

Cette coupe menstruelle s’utilise lors des périodes de menstrues et remplace les serviettes hygiéniques, tampons et autres consommables néfastes à l’environnement.

J’ai souhaité il y a quelques mois m’acheter une MoonCup dans le premier but de faire des économies car il faut savoir qu’elle s’utilise de nombreuses années. J’ai fait comme à mon habitude un petit calcul très simple, à savoir que ma Mooncup m’a couté chez la soeur Ariss environ 30 euros. J’utilise par période de menstrues à peu près 6 euros de consommable ( tampons, serviettes ) multiplié par 13 cycles en une année, 78 euros… En 6 mois ma coupe menstruelle est déjà rentabilisée, sachant que je vais la garder plusieurs années… Ca c’est pour l’économie façon Jasmine Attitude, mais c’est achat est également un geste pour l’environnement, puisque je ne jette plus rien, de n’utilise que de l’eau à chaque change. Fini les tampons qui se retrouvent dans la mer :

« On le sait peu mais tampons et serviettes, utilisés chaque mois, polluent, de leur conception à leurs rejets dans l’environnement. Le coton utilisé pour faire les tampons est cultivé à l’aide de pesticides toxiques ; les tampons et les serviettes hygiéniques ne sont pas stériles , on y trouve des résidus de nombreux produits toxiques, sans aucune mise en garde, qui ont des conséquences sur la santé des femmes. Enfin ils encombrent les décharges et leurs produits toxiques se retrouvent dans l’eau et les sols. » [ Source Echoway ].

Quand ma maman et ma soeur ont vu la tête de ma Mooncup, elles m’ont prises pour une folle :

– « Ca va être inconfortable »

– « C’est quoi cet engin »

–  » Ca va stagner dedans beurk » etc

Et bien même pas peur, j’ai testé ma Mooncup et depuis 3 mois que je l’utilise, j’en suis ravie ! Les premiers jours, j’ai senti une gêne, mais en trois jours, j’ai trouvé la bonne technique pour la placer, et de là, on oubli complètement sa présence. La coupe est vendue avec son petit sachet et un mode d’emploi très pratique, avec toutes les informations sur son utilisation. De plus sachez que sur le blog d’Ariss, vous trouverez un complément informatif et les réponses à vos questions.

Je vous invite à rejoindre le mouvement en achetant votre coupe menstruelle !

11 commentaires

  1. 1

    assalamou’alaykoum wa rahmatouLlah

    rhooooo j’ai toujours pas réussi à sauter le pas! pourtant j’ai lu tout le site, j’ai même rencontré la soeur, mais…j’arrive pas!

  2. 2
  3. 3

    Salam alaikoum,

    Ça fait un petit moment que j’en ai entendu parler mais que je n’ose toujours pas l’utiliser. Pourtant j’aime l’idée qu’avec l’achat de cette mooncup on réalise un petit geste pour l’environnement et de sacrées économies.
    Pour l’instant je ne me sens pas encore prête c’est bête à dire mais un jour inchalah.
    Mais c’est vrai qu’au début on peut avoir des a priori tel que c’est pas hygiénique ou c’est inconfortable.

    Boussa.

  4. 4

    salem
    je connaissé les serviettes hygéniques lavables comme les couches lavable ton new produit à l’air intéressant sur plusieurs rapport bon je vais plus me renseigner sur le blog et j’aviserai ensuite sympa ce billet
    bisssssssssssss

  5. 5

    J’ai passé à un cheveux de m’en acheter une il y a quelques semaines mais je me suis dit : »Ma fille, qu’est-ce que tu vas faire d’un truc pareillle??? T’es même pas capable d’endurer un tampon gros comme un rien… » Mais l’idée ne m’a pourtant pas lâché … MAIS LA NUIT ?????? pour celle qui porte plus d’une serviette pour dormir ??? boussa du canada

  6. 6

    Aid moubarak Jasmine !Que Dieu prenne soin de toi et de tes proches, qu’Il vous couvre de Sa Miséricorde et qu’Il agrée le Hajj de tous nos frères et soeurs qui y sont en ce moment même.

  7. 7
  8. 8

    Assalâmu ‘alaykum wr wb oukhtynette,

    Tiens, tu m’as fait découvrir un truc ce soir dis donc !

    Je ne connaissais pas du tout et je n’en ai jamais entendu parler.

    Je vais aller voir sur le site de la soeur car ça m’interresse beaucoup.

    Ca se change souvent ? Facilement ?
    Ca se porte aussi la nuit, sans probleme ?

    Ca m’intrigue assez, j’avoue hihi ;-)

    C’est vraiment bien d’en avoir parlé !

    Barak allahou fiki ma belle.

    Au fait, tu es tres jolie sur la photo avec ton hijab MachaAllah, ça te va à merveille sincèrement MachaAllah.

    Gros boussas !

  9. 10

    As salam alaykum

    C’est de toute une démarche éthique dont il est question à travers la coupe menstruelle, mais pour s’en rendre véritablement compte il faut l’apprivoiser ! Rien de compliqué, il suffit de ne pas se fier à son apparence (pas si effrayante) et savoir ce que l’on veut de bien dans la vie…

    Bon courage à toute !

  10. 11

    Je tombe sur cet article datant de 2009 et je m’y arrête pour commenter car vraiment c’est génial! J’en avait entendu parler depuis longtemps mais je n’osais pas essayer… puis quelques mois après la naissance de mon fils j’ai sauté le pas, et j’en suis ravie! Économie, écologie, c’est pratique, c’est étique, je recommande! J’en fais la pub auprès de mes copines mais tu décris très bien le genre de réactions quelles ont eu dans ton article Jasmine!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>