[Tajine part. 1] Montre-moi ton tajine, je te dirais qui tu es…

Montre-moi ton tajine, je te dirais qui tu es. C’est le titre de cet article, qui fait référence au célèbre « Dis-moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es ». Curieux titre pour vous parler de tajine, mais je trouvais cela rigolo. Si bien que je me suis imaginée répondre à ma propre question, et là, en recensant tous les tajines de la maison, je me suis dit oui, mais lequel ? Je ne les collectionne pas, mais étant donné le nombre de plats à la forme conique que je possède, je suis à deux doigts de l’internement tajino-thérapeutique.

J’aime cette forme originale, une sorte de cône à poignée, mais j’aime surtout ce que représente le tajine, et je parle bien là du plat. Au-delà du fait que le tajine de terre cuite est un ustensile de cuisine permettant de laisser mijoter les mets en les cuisant à l’étouffée, c’est aussi un symbole du maghreb.

L’artisanat évoluant en fonction des modes, le tajine qui était à la base en terre cuite simple, et devenu un véritable objet de décoration. Nous en trouvons aujourd’hui de toutes sortes dans les souks, de quoi nous émerveiller encore un peu plus.

Le tajine simple, en terre ( celui de gauche sur ma photo ), quelque fois vernissé, se trouve surtout dans les endroits populaires, il n’est pas spécialement recherché par les touristes. Pourtant c’est celui qui servira d’ustensile de cuisson, une fois posé sur la plaque de gaz ou encore mieux, le kanoun rempli de charbon. Si vous en achetez un, il ne faudra pas oublier de l’immerger dans l’eau la nuit avant l’utilisation, si vous ne souhaitez pas le voir fendu rapidement ( ce qui serait fort dommage, puisque vous seriez « obligée » de retourner au bled pour en acheter hein rho ! ). Et c’est à ce moment précis que je vous invite à découvrir cette délicieuse recette de tajine aux œufs et à la viande hachée.

La mode, ces dernières années, c’est la décoration orientale en tadelakt, qui n’est plus réservé aux murs. Nous trouvons donc facilement des tajines en tadelakt ( bleu et rouge sur ma photo ), le plus souvent fabriqués en maillechort, un mélange cuivre, de nickel et de zinc inoxydable. En général, les couleurs des décorations artisanales marocaines réalisées en tadelakt sont sublimes, allant du prune violine au bleu roi, en passant par le marron chocolat…

J’aime cette faculté qu’ont les artisans du Maroc à s’adapter aux modes actuelles, l’artisanat évolue, tout en restant traditionnel.

Vous êtes plutôt ambiance design ? Pas de soucis, le Maroc pense aussi à vous et vous propose des tajines modernes, comme le noir et le blanc de ma photo. Ils sont en terre cuite vernie, et décorés de maillechort, pour faire un rappel à la couleur argent qui revient souvent dans les ambiances design.

Et puis après vous avez différents modèles qui reflètent la spécialité artisanale de telle ou telle région. Connaissant mieux le Maroc que l’Algérie ou la Tunisie, je me concentre sur son artisanat. Par exemple dans les coopératives de Fès, on fabrique beaucoup de poteries aux motifs blancs et bleus, et dès que l’on change de région, la spécialité sera autre.

Peut-être aimez-vous préparer des tables de buffet, avec des verrines et mises en bouche ? Alors vous avez sans doute remarqué que l’on trouve de plus en plus facilement des mini-tajines en porcelaine blanche, c’est dire comme cette forme séduit, pour mon plus grand bonheur ! Et bien moi, je vous invite à acheter quelques uns de ces tous petits plats et à les décorer vous-même, avec de la peinture pour porcelaine. Laissez même vos enfants le faire, le résultat sera super sympa.

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine, pour la suite de ce dossier spécial tajine. Et si vous aussi vous en avez chez vous, n’hésitez pas à m’envoyer des photos ! [email protected]

14 thoughts on “[Tajine part. 1] Montre-moi ton tajine, je te dirais qui tu es…

  1. Les tiens sont magnifiques, c’est un début de collection que tu as là.
    Je t’enverrai quelques photos de ce que je possède.
    Bises.

  2. ASSALAMOU ALAYKOUM
    c est une belle collection ,,,dit moi est ce que c est possible de faire photo pour le blanc _argent,,tout seul ,,please ,,
    ,tu la acheter au maroc ????

    1. @Oumyahia waleykoum salam, merci de ton passage sur mon blog, je te ferais une photo inchaAllah, je l’ai acheté cette année au Maroc, avec le même en noir. J’ai beaucoup aimé car il fait un peu « design » tout en restant « traditionnel » :)

  3. As-Salam’alykoum

    j’en ai aussi plusieurs alhamdoulillah, j’aime beaucoup le noir et le blanc macha Allah

    2 questions :
    – J’ai acheté récemment un tajine en terre cuite sans verni est ce que tu sais s’il est possible de l’utiliser en sachant que j’ai une cuisinière vitrocéramique est ce que je dois utiliser la grille ?
    – est ce normal que je ne reçois plus de newletters de ton blog ?

    Baraka Allah ou fik !

    1. Waleykoum salam @Oumm Yâssir, pour ton tajine en terre, je ne sais pas car moi j’ai une plaque de gaz classique, mais il me semble que tu devras utiliser la grille, ùais si tu veux je peux me renseigner sans problème. Pour répondre à ta deuxième question, mon blog a eu un souci technique il y a deux semaines, et du coup la newsletter a été retirée, il faut que j’en réinstalle une inchaAllah. Bises

  4. Bonjour! Le tajine blanc est tres design j’en cherche un justement ou est ce que je peux m’en procurer un en france ? Et a quel prix au Maroc sans indiscrétion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *