Shopping

Le monde des Houroufs : apprendre l’alphabet arabe

Le livre dont je vais vous parler aujourd’hui est primé « Coup de cœur du jury » au concours des entrepreneuses plurielles. Le monde des Houroufs est une méthode pour aider les enfants à apprendre l’alphabet arabe, imaginée par Sonia. Dès les premières pages du livre, nous sommes transportés dans un monde merveilleux où les lettres arabes représentent de drôles de petits personnages.

Prenons l’exemple de Madame Kha. Elle est décrite comme une jolie maman tigre qui fait des « khhhhhh » et qui porte toujours son petit sur la tête. Celle simple description permet à l’enfant de s’approprier le son particulier de la lettre, et de se souvenir qu’il y a un point sur celle-ci. Mim, quant à lui, est un gourmand qui salive sur tout ce qu’il peut manger, il n’arrête pas de dire « Mmmmmmh » ! Cette méthode pour apprendre l’alphabet arabe est une excellente idée puisqu’elle s’appuie sur la mémoire visuelle et l’imagination dont regorgent les plus jeunes. Et je ne vous parle pas de l’univers coloré qui donne envie de partir à la découverte de ces personnages attachants.

Dans le livre, chaque lettre a sa double page. Sur celle de gauche, on découvre le caractère et la particularité de la lettre qui prend vie dans un personnage et le son que ce dernier émet. Sur la page de droite, des petits exercices pour mettre en application l’apprentissage. Ma fille qui suit actuellement des cours d’arabe a aimé s’isoler dans sa chambre pour apprendre toute seule chaque lettre et la façon de la prononcer.

En complément du livre Le monde des Houroufs, Sonia a eu l’idée de faire des magnets à l’effigie des personnages. Les Houroufs se sauvent du livre pour devenir réels et s’emparent de toutes surfaces aimantées ! Les portes de réfrigérateur et les radiateurs n’ont qu’à bien se tenir ! Les 28 aimants sont rangés dans une petite boite carrée et mesurent entre 6 et 7 cm chacun.

Si vous souhaitez découvrir l’univers d’Alif le Calife, le chef des Houroufs, c’est Le monde des Houroufs. Je vous ai préparé une présentation courte sous forme de vidéo, pour vous donner une meilleure idée de la qualité de ces supports pédagogiques :

Vous devriez aimer également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.