Test produit et avis

Mon CAP Petite Enfance

Mon papi me disait toujours qu’il aurait tout donné pour retourner à l’école. Moi, j’étais au lycée, et franchement, je ne le comprenais pas. Lorsque l’on est dans la période des études, et très intéressée par ce qu’il se passe ailleurs que dans les cahiers, on ne comprend pas vraiment la chance de pouvoir apprendre encore et encore. J’ai obtenu mon Bac il y a douze ans déjà, puis j’ai lâché complètement les cours, par manque d’intérêt. Et là j’avoue que quand j’ai suivi mes deux formations dans le cadre de mon agrément d’assistante maternelle, j’étais à fond dedans. Quel bonheur finalement d’échapper un peu au quotidien, de se poser sur une chaise et de boire les paroles des formatrices. Ça m’avait manqué, et maintenant je comprend mon papi. Toujours dans le cadre de cet agrément, il est désormais obligatoire de se présenter à l’EP1 du CAP Petite Enfance, s’y présenter, mais pas forcément le réussir. C’est à dire que tu peux juste t’y rendre, et puis partir ( cependant j’ai l’intime conviction que ce diplôme deviendra obligatoire d’ici quelques années ).

Moi, je trouve que cela ne rimerait à rien de ne pas chercher à réussir cette épreuve, je le prend plutôt comme un défi. S’investir dans chaque chose que l’on entreprend, c’est autant de chance d’être fier de soi. Alors je me donne les moyens de bien réussir mes deux épreuves de CAP inchaAllah, même si au final, ça ne me servira à rien ( avez-vous déjà vu une ATSEM ou encore une puéricultrice voilée ? ). La semaine prochaine, je passe un écrit, et un oral, et visiblement, les résultats tomberont fin décembre. Je vais le dire ici, comme ça par fierté, je vais me sentir encore plus obligée d’y arriver, je le dis, soyons fous, je vise minimum un 15.

En bonne élève studieuse, j’ai anticipé et j’ai commencé à potasser mes fascicules de formation et mes annales corrigées il y a deux semaines. Histoire de ne pas être prise au dépourvu. Oui parce que vous ai-je déjà précisé que la semaine prochaine, c’est aussi mon marché de Noël et la semaine où je dois rendre mon activité pour Gazelle ? Non même pas peur. Je disais donc que je suis une élève studieuse. Si si. Je suis allée jusqu’à m’imprimer des sujets pour voir si je suis au point. J’ai même préparé des fiches avec les titres et sous-titres soulignés à la règle, avec du rouge, du vert et du bleu. Mardi et jeudi matin prochain, je serais le parfait stéréotype de la fille qui se rend à ses épreuves avec sa trousse, ses deux stylos ( au cas où l’un soit vide ), sa bouteille d’eau, sa montre et sa collation. Celle qui rempli son brouillon et qui est absolument dans les temps. Allez, motivée ! Douaa power ♥

37 thoughts on “Mon CAP Petite Enfance”

  1. Assalam alaykoum. Qu’Allah Soubhano te facilite dans tous tes projets Incha Allah ainsi qu’à tout les frères et sœurs de la Oumma.

  2. qu’Allah te facilite dans tes projets et te donne réussite ici bas et dans l’au-delà . Bon courage et bonne continuation dans toutes tes aventures, que je suis avec admiration !

  3. Selamu aleykum
    C vrai qu on a tendance à pas croire les plus grand quand ils nous disent que l école c est bien moi j ai compris quand j avai fait mon apprentissage. Quand c était la semaine de l Ecole c était des petites vacances pour moi. Qu Allah te facilite tes épreuves. InchaAllah tu l auras l examen.

    1. Waleykoum salam, amine ! Oui, moi je crois que je l’ai compris, mais trop tard, une fois le bac en poche. En fait j’aurais pu y prendre encore plus goût, mais bon, c’est pas grave

  4. Salam Alikoum Marie!!
    Alors je te souhaite tout le courage possible pour la réussite de cette épreuve, qui aboutira je l’espère pour toi à ce très beau métier, peu importe où tu l’exercera… je souhaite également faire la formation pour devenir auxiliaire de puériculture, mais voilà également voilée, exercer ce métier dans ma ville est un vrai parcours de combattant… On est vite cataloguée illettrée et pas apte à faire ce métier…
    Mais bon faut tenir bon et peut-être que les choses changeront avec le temps incha’allah.

    En tout cas bravo pour ton parcours, car avec toutes les choses que tu nous présente sur ton site je ne sais pas comment tu fais… ça doit être ça une Working Girl LOL !!!!!

    Qu’Allah te facilite à réussir cette épreuve et la suite incha’allah. Amine!

    Boussas !!!!

    1. Waleykoum salam, amiiine ! Oui j’aime quand tu dis “peu importe où tu l’exercera”, car avec mon mari on s’est dit qu’à la limite, ce diplome pourrait être utile si on partait vivre au Maroc x)

  5. Salam Jasmine :)
    Que Dieu te facilite ces épreuves et t’accorde la réussite haut la main (avec une moyenne de 16/20 ;) )
    Je suis fière de toi, fière de te lire, de lire ton parcours déterminé!!
    Tu vas y arriver inshAllah! La fait même d’essayer est une victoire et un joli pied de nez aux détracteurs et mauvaises langues!

  6. As-salamû’ alayki,

    Quel courage ukhtî, avec tout ce que tu entreprends allahuma barek, tu mérites d’y arriver.
    Je compte sur toi pour obtenir un joli 15/20 in châ’a Allah.

    Merci de partager ton aventure avec nous, tu sais qu’on aime ça ^_^
    Bises

    1. Waleyki salam, t’es mignonne ♥ C’est sur que je me dis, te concernant, vu qu’on se suit depuis le début toutes les deux, tu dois dire que j’arrete jamais x) InchaAllah ça va le faire, c’est pas non plus un diplôme inaccessible et je me suis préparée :)

  7. Salam aleykum Jasmine je te souhaite bon courage pour cette epreuves inchallah jpense que tu vas yarriver mais surtous faut pas stress !! le jour j je sais sque c .Mais une petite question il faut avoir le Cap petite enfance pour faire asistante agree ?? il me semble que c un dipome je me rapel plus comment on lapel reconnu par l etat

    1. Waleyki salam, en fait, on est obligée de s’y présenter, mais pas obligée de l’avoir. Ca fait partie du cursus, si on ne s’y présente pas, on nous retire l’agrément. C’est pour ça que je me dis que tant qu’à faire, autant faire en sorte de le réussir :)

  8. mdr doua power !!
    oh je ne me fais pas de soucis puisque machAllah tu reussis tout ce que tu touches ya aucune raison pour qu il n en soit pas de meme avec ce cap !!
    allez potasses bien lol !
    bisous

  9. Salam alaikoum Qu’Allah de donne la réussite pour ton épreuve. J’aimerais savoir si tu peux passer cette épreuve avec le voile? Soubhanallah ça fait une semaine que je cherche à savoir si on peut passer le CAP petite enfance avec le voile sachant que je souhaite faire la formation par correspondance. Mais si au moment de passer les épreuves on ne me laisse pas rentrer à cause du voile c’est pas la peine donc j’hésite. Pardon de te déranger avec mes questions. salam

    1. Waleykoum salam, a priori, comme ici je le passe, en quelque sorte, en tant que candidat libre, j’ai le droit de porter le voile dans l’enceinte du lycée

  10. Salam alaykum
    c est la première fois que je t écris (genre la fille intimidée qui reste bouche bée devant ton talent lol)
    Et c est pour te souhaiter bon courage pour ces épreuves ( du CAP et l épreuve aussi de se présenter face à un jury qui aura surement des aprioris sur ta tenue vestimentaire ou autre!)
    Ça me renvoit à moi il ya de ça deux ans, elhamdulillah j étais stressée comme pas possible, j avais tellement envie de le réussir et de me prouver que j étais prête à faire ce métier et que c était le bon choix.
    Elhamdulillah non seulement j ai eu une très bonne note (super pour mon ego ) mais en plus j étais heureuse qu on ne vienne pas m embeter pour mon voile.
    Alors vu comment t es au taquet avec tes annales (waouhh ) et au vu de ton expérience personnelle avec tes enfants je suis sûre que ça va très bien se passer pour toi !
    Si tu as des questions sur le déroulement de l épreuve n hésites pas
    Qu Allah mette la baraka dans ce que tu entreprends
    Salam alaykum

    1. Waleykoum salam, oh mais tu sais, faut pas être intimidée comme ça :) Je pense que je suis bien préparée inchaallah, j’ai révisé, j’ai fait des épreuves histoire de me familiariser avec le types de questions, et comme tu dis, je suis au taquet lol ! Pour la pratique, j’ai “la chance” de ne pas être bloquée par le stress, bizarrement, me retrouver face à un jury ne me dérange pas, à partir du moment où justement, j’ai bien révisé :) Félicitations pour ta réussite, ça fait plaisir à lire !

  11. Bonsoir ^^
    Tu as raisons de t’investir autant. Lorsque je parcours tes lignes ça me fait penser à tous les boulots que j’ai fait en parallèle de ma vie d’étudiante. Même si ces différents job n’ont pas toujours été “intéressant” je me faisais toujours un point d’honneur de bien le faire.
    J’admire ta persévérance et ta détermination de réussir alors que tu as plein de chose à boucler avant la fin de l’année!
    Pour cela je te souhaite une réussite pour ton concours et un franc succès (dont je ne doute point) de ton stand lors du marché de noël.
    Que Dieu t’apporte que de bonnes issues à tous tes entreprises :) incha allah.
    Alleeeeeeeeeeez… avec tout ça tu peux dire: “même pas peur'” ;)

    Bise

    1. Bonsoir ma belle, merci beaucoup, ça me fait penser que je ne t’ai jamais demandé ce que tu faisais toi dans la vie ? Je sais même pas si tu bosses, si tu t’occupes plutôt de ton mariage :) Amine Sabrina

  12. As selem aleyki!
    Masha’allah t’es vraiment multi fonctions! lol qu’Allah taala te facilite.Amine.
    J’espère que tu l’aura insha’allah.
    Bon courage!

  13. salem, je ne peux que t’encourager à réussir et même à aller plus loin en passant l’intégralité du CAP petite enfance, tu peux le faire par la VAE par exemple ou candidate libre , j’ai des ass mat dont je m’occuper qui l’ont fait (ah oui je suis infirmière puéricultrice en PMI ), celà est un plus mais surtout un plus dans la balance lorsque tu souhaiteras travailler en crèche par exemple, ken tes enfants seront plus grands pq pas. et de plus en plus d’école privée musulmane voit le jour donc oui il peut y avoir des ATSEM voilée dans ces établissements inchaallah qu’ALLAH nous permette de trouver un lieu où l’on puisse s’épanouir professionnellement et religieusement.
    bisou tout plein et bon courage pour EP1.

    1. Waleykoum salam, oui tu as raison, je compte le passer en intégralité, je me suis dit que j’allais déjà voir cette EP1, et si les résultats sont comme je les espère inchaAllah, je passerais l’intégralité, sachant que je serais dispensée de la partie générale ( comme j’ai le Bac ). Je ne sais pas si je trouverais un boulot, par chez moi il n’existe pas du tout d’écoles privées musulmanes, mais ça sera une fierté pour moi ♥ Merci oukhti

  14. Salam Jasmine !
    Moi aussi ça me rappelle de bons et mauvais souvenirs en juin 2011 ! de bon moments en formation et discrimination aux examens ! L’écrit s’est bien passé mais à l’oral, les surveillantes m’ont demandé sauvagement de retirer mon voile ! Malheureusement, je n’étais pas sûr de moi vis à vis de mes droits. Je leur ai juste dit qu’on ne m’avait fait aucune réflexion à l’écrit pourquoi maintenant ! Bref ça s’est terminé en prise de tête, en plus j’étais enceinte de 8 mois, je suis partie en pleurant. Je ne voulais même plus passer l’épreuve mais l’examinatrice est sortie de la salle et m’a convaincu de rester. Le pire c’est que je l’aurais enlever sans problème puisqu’il n’y avait que des femmes mais elles ne m’ont même pas laisser le temps de terminer ce que je faisais. Bref, elles m’ont pris pour une illettré pensant que je n’avais jamais passé d’examens mais je les ai calmé en leur précisant que j’étais titulaire d’un bac +2 en commerce ..
    Enfin, tout ça pour dire que j’aurais dû me renseigner avant et effectivement que nous sommes en droit de porter le voile car nous sommes étrangers à l’établissement en tant que candidat libre.
    Je m’en suis, malgré tout, bien sortie avec un 14.5 de moyenne.
    Bon j’espère que je ne t’ai pas ennuyé avec mon histoire mais en tout cas je te souhaite de réussir inchallah et vu comment tu es organisée machallah y’a pas de raison ! Méfie toi juste des pièges à l’oral dans les mises en situation avec des poupons mais bon en tant que maman de trois enfants tu vas t’en sortir à merveille inchallah.
    Bon courage !
    bisous

    1. Waleykoum salam, ça me fait énormément de peine d’apprendre que l’on t’a fait vivre cela :( C’est injuste de destabiliser comme ça une personne alors qu’il y a déjà le stress de l’examen. Donc toi c’était par rapport au fait d’être nounou que tu as passé l’EP1 ? As-tu ensuite passé le reste pour avoir la totalité du CAP ?

  15. C clair, mais bon c du passé maintenant. Effectivement, j’ai passé les épreuves en tant qu’ass mat mais je n’étais pas motivée à le passer en totalité même si il ne restait qu’une épreuve avec le mémoire à faire. Peut-être plus tard, qui sait ?
    Et toi, ça ne te dis pas d’avoir le diplôme car toi aussi, si tu as le bac tu seras dispensée des épreuves générales.
    en ce qui me concerne, je n’exerce plus car je suis en congés parental et franchement je ne sais pas si je reprendrais car ce n’est pas à métier facile quand même. Il faut avoir les nerfs solides surtout quand on a nous même des enfants en bas ages. Je n’ai pas eu de chance, je pense car j’ai eu des enfants difficiles pour quelqu’un qui commence dans le métier ça décourage !!! J’admire celles qui font ça depuis des années avec zénitude !

  16. Salam oualeykoum, tu sais je souhaite vraiment que tu réussisses ces épreuves car quand on voit ton implication on se dit que c’est le juste retour des choses… alors j’espère que le tout puissant saura te donner la force pour aboutir ce projet… quand je te lis je me vois en toi notamment sur le fait de s’investir à fond dans tout ce que l’on entreprend… c’est mon cas et je ne lâche pas tant que le résultat espéré n’est pas atteind mon mari me dit que parfois je mets la barre trop haute et lorsque j’échoue je le prends trop à coeur… mais comme je lui ai déjà expliqué, je suis comme ça et surtout mes parents mon éduquer comme ça et je les en remercie… on dit que la persévérance paye et bien moi j’y crois… il est vrai que la déception est grande lorsque que j’échoue mais la joie est plus immense lorsque je réussie …. je t’envois pleins de douah pour que tu réussisses et c’est vraiment de tout mon coeur sans aucune arrière pensée que j’attends avec impatience ta réussite… au moment où je t’écris ce message je suis éprise de palpitations comme si c’est moi qui allait passé un examen… c’est dingue ! gros bisous

  17. CELA SERAIT UN COMBLE SI VOUS POUVIEZ EXERCER LE METIER D ATSEM OU PUERICULTRICE EN ETANT VOILEE !!!
    Deja assmat, c’est limite…………..

  18. Je vois pas pourquoi vous n’auriez pas le droit d’être voilée et de travailler avec les enfants, vous êtes libre! Mais bon, certaines personnes ne comprennent pas ça… Être voilée ne vous empêchera pas de prendre soin des enfants :)
    En tout cas, merci beaucoup pour cette article, je veux passer le cap petite enfance en candidat libre, sans passer par un organisme du genre cned ou autre, dans deux ans (j’ai 17 ans donc je ne peux pas le passer avant) et je lis tout ce que jr peux ! J’ai fais des fiches de révision et je dévore les bouquins pour avoir mes chances ! J’ai surtout peur pour l’ep2, et pour les maths…
    Merci beaucoup !

    1. ‘Alayki salam, en fait c’est dans le cadre de l’obtention de l’agrément pour devenir assistante maternelle, on doit passer une partie du CAP Petite Enfance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.