Et sinon ?

Mon avis sur EODOM

J’ai partagé avec vous depuis le début mon expérience EODOM. Lundi j’ai démarré ma première mission en me fixant l’objectif de tenir un mois pour pouvoir faire un bilan. Aujourd’hui nous sommes mercredi et j’ai décidé de tout stopper, je vais vous expliquer pourquoi. Voici mon propre avis sur EODOM.

Une rentabilité douteuse

Le calcul est simple et rapide à faire. Lors de la signature du contrat, on prend connaissance du tarif proposé pour chaque prestation que nous avons à fournir. Par exemple, tel montant pour le traitement d’un mail, tel montant pour un appel entrant etc. Personnellement en tant qu’auto-entrepreneure je me fixe un tarif horaire de 15€ sachant qu’ensuite je devrais payer des charges et qu’en dessous de 15€ de l’heure, c’est carrément pas intéressant. Les tarifs qui me sont proposés tournent en moyenne autour de 0,90€ / traitement. Jusque-là vous me suivez ? Sur le contrat, on nous explique aussi la moyenne de traitement en temps et ça tourne autour de 4min / traitement.  En 1h, on peut donc traiter environ 15 requêtes sans pause, c’est à dire que tu raccroches un appel bim tu dois décrocher un nouveau. C’est IMPOSSIBLE. Pourquoi ? Parce qu’une fois l’appel terminé ou le mail envoyé, il y a toute une flopée de manipulations à faire ( mise à jour de fichiers entre autre ). Et je ne vous parle pas de l’expérience qu’il faut avoir pour être en mesure d’arriver à un rythme de croisière correct. J’estime la réalité à maximum 10 traitements / heure et là c’est le drame côté rentabilité. Pire encore. Prenez le cas d’un mail traité et mis en attente d’un retour d’une tiers personne. L’agent doit revenir sur ce mail pour apporter des précisions au client, mais le tarif payé est valable pour un traitement abouti, donc ces petits « plus » ne sont pas pris en compte. C’est la principale raison pour laquelle j’ai décidé de ne pas poursuivre avec EODOM. La motivation m’a quittée et je me connais, inutile que j’insiste sinon je vais me bouffer le moral.

Un contrat qui donne envie de fuir

Si vous vous lancez dans l’aventure EODOM ( parce qu’il ne s’agit que de mon avis sur EODOM, vous pouvez tout à fait vous épanouir avec ce travail ), prenez bien le temps de lire toutes les clauses du contrat. J’aime être auto-entrepreneur pour être mon propre patron, là ça donne surtout l’impression de salariat déguisé.

Une formation trop courte pour des exigences trop élevées

Avant de débuter la mission j’ai suivi une formation en ligne et lu énormément de ressources car c’est beaucoup d’auto-formation ( lire mon article « Formation EODOM » ). Je ne suis pas apte à traiter la majorité des requêtes. J’ai bien compris que l’expérience permettait de devenir efficient sur la mission mais voilà, c’est à nos frais. Par exemple lundi j’ai traité 5 requêtes en 1 heure, j’ai donc consacré 1h rémunérée à peine 5€. Ce n’est clairement pas attractif même si le travail en lui-même reste intéressant. La mission sur laquelle je suis placée propose beaucoup d’heures de travail, mais je ne suis pas prête à consacrer autant d’heures pour si peu de rentabilité, j’abandonne. On me demande de faire de la prise d’appels, je ne suis pas prête, on me répond que je dois me lancer, mais gagner 5€ par heure en attendant que j’arrive à traiter plus de requêtes grâce à mon auto-formation, trop peu pour moi.

Au revoir la magie d’être son propre patron

Bien sûr, tu es libre de choisir ton planning mais la contrepartie est trop lourde à assumer. Comme dans un centre d’appels tu as des objectifs de rentabilité, les appels sont sur écoute, tes pauses sont calculées, le temps d’attente est mesuré… J’aime pas, je veux travailler de chez moi sans pression avec un sentiment d’être mon propre patron.

Mon avis sur EODOM

Pour conclure, vous comprendrez que je ne souhaite pas aller plus loin avec EODOM. Le travail en lui-même est intéressant, il permet de découvrir de nombreux outils, la relation client est mise à l’honneur, et on ressent un certain prestige de travailler pour une enseigne connue. Cependant, la valorisation du travail fourni est largement à revoir. Il s’agit là de mon propre avis sur EODOM et je serai très intéressée de recevoir en commentaire des avis d’autres agents. Le problème vient peut-être aussi de la mission sur laquelle j’ai été placée, j’espère avoir l’opportunité d’intégrer une mission plus qualitative, à suivre…

Un point positif tout de même dans cette courte expérience : l’équipe EODOM. Que ce soit au niveau du recrutement, de la formation, des différents suivis mis en place : tous les interlocuteurs sont patients, sympathiques et dynamiques.

 

 

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10 commentaires

  1. 1

    J’ai travaillé pour EODOM en 2010. Je n’en ai pas gardé un bon souvenir. J’étais sur une mission de prise de commande pour un site internet. J’avais choisi ce travail en complément d’un autre pour arrondir mes fins de mois. Premier point négatif : il faut gérer plusieurs logiciels en même temps quand on est en appel avec un client, il faut naviguer sans cesse entre le site internet du marchand et le logiciel EODOM. Deuxième point négatif à mes yeux : nous devions donner nos disponibilités à l’avance, ce que je faisais mais EODOM m’appelait sans cesse pour me demander de me connecter dans des créneaux où je n’étais pas disponible. Et dernier point négatif c’est le salaire je n’en parle même pas, c’était une misère. Au vu des contraintes j’ai préféré stopper mon activité avec eux.

  2. 3

    Bonsoir,
    Alors là, je ne comprends pas. Je travaille en ce moment même pour EODOM et franchement, je ne me suis jamais autant épanouie dans un travail qu’en ce moment ! J’aime tellement mon boulot que je me fais des journées de 7h à 21h où je gagne entre 150 à 165 euros. J’ai des salaires qui peuvent aller jusqu’à 2600 euros par mois. Franchement, je ne comprend pas pourquoi autant de mauvaise pub pour EODOM. Je suis très surprise de vous lire.
    Une fan d’EODOM

    • 4
    • 5

      Bonjour Leellou,
      J’aimerais me lancer dans l’aventure Eodom début septembre. Pourriez vous me dire sur quelles missions vous êtes affecté actuellement ?! Merci d’avance

    • 6

      Bonsoir,
      je travaille depuis plusieurs années pour Eodom et je suis d’accord avec les autres personnes c’est très peu rémunéré et beaucoup d’implications pour pas grand chose au final une fois le RSI payé. Mais ayant de gros problèmes de santé je n’ai pas trop le choix malheureusement. Vous avez quelle mission, svp??? car je n’ai jamais eu un tel salaire le mieux j’ai eu 1000€ mais en travaillant 7/7.

  3. 7
  4. 8

    Bonjour,
    J’hésite à me lancer.. mais en voyant tous les commentaires négatifs en recherchant sur internet. Je ne sais pas.. Ca serait vraiment pour un complément car j’ai déjà un travail de 26h donc même 2/300€, ça pourrait m’aller.. Je ne sais pas :/

  5. 9

    J’ai collaboré avec eodom pendant 10 mois. Misère !!!!
    Au premier abord plutôt sympa.
    On vous donne l’impression d’être accompagné dans une ambiance « détendue » ! ….
    J’ai été dirigé sur la mission « norauto ». (Renseignements produits, disponibilités produits, prises de rdv, devis, sav, mécontentements clients, ….) et tout cela en bon professionnel aguéri, SUPER NORAUTO, sans droit à l’erreur, pour une rémunération de misère !!
    Petite formation par conférence, puis débrouillez-vous vous!
    Au départ, 09/2017, nous étions peu, donc prix de l’appel 1€40 fixe, quelques soit la durée.
    Accompagnement correct et revenus correct, environ 12€/h brut, ce jusqu’à fin décembre 2018. Des jour entiers seuls ou presque à se dépêtrer avec des problèmes qui n’ont pas été abordé pendant la maigre formation ni sur la documentation !
    Augmentation du nombre de prestataires, donc baisse du flux d’appel à partir de janvier 2018, pression accrue de a surveillance téléphonique, de moins en moins constructive et de plus en plus flicage par le petit « superviseur  » basé en Espagne, la galère commence.
    Je passe sur les très nombreux problèmes technique qui impactaient notre mission, sans aucune compensation.
    Revenu horaire en baisse, environ 9€/heure avec un nombre accru d’heure d’attente avec 0 voir très très peu d’appels.
    Je passe les relances de connexions dès que 2 appels sont en attente, mais jamais vous dire quand il n’y a rien. Facile d’avoir des petits soldats en attente qui ne coûtent rien !!!! La cerise, en février le directeur de projet, pas plus intéressant que le p’tit chef espagnol nous fait savoir qu’à compter de mars, les appels seront rémunérés en fonction de la durée !!!! Conséquence, baisse mécanique de moitié du revenu horaire, entre 4 et 5 €/heure. Aïee, ça fait mal !! Pour gagner un peu sa croûte, obligé de faire durer les appels et du nombre sans compter l’augmentation de la pression du flicage !!
    Jusqu’au jour où, mi-mai 2018, j’ai dit au superviseur ce que je pensais des façons de faire. 15 jours, ce qui devait arriver arriva, sous prétexte d’une erreur de devis ils ont arrêté mon contrat.
    Ensuite ils m’ont proposé une autre mission d’assurance, encore plus relou que Norauto, donc je n’ai pas accepté et pour finir une mission sur Auchan à laquelle je n’ai pas accroché car des problèmes techniques ainsi qu’un manque de formation ont fait que je n’y ai collaboré que quelques jours.
    La rémunération des missions allait de diminution en diminution avec une exigence accrue !!
    Le seul point positif est qu’eodom payait en temps et en heure, le 25 du mois n+1 de la prestation après validation de la facture.
    Si vous êtes adepte de l’esclavage consenti, allez-y, sinon, prenez vos jambes à votre cou et fuyez.
    Nb : je suis disposé à communiquer avec des organismes qui luttent contre la « maltraitance » du citoyen ou du consommateur.

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