Test produit et avis

Retour sur la cérémonie des Mokhtar Awards

{ Un grand merci à Siham, du blog A l’encre de ma plume }Rendez-vous était donné depuis quelques mois déjà aux Docks de Paris afin d’assister à la première édition des Mokhtar Awards 2013. A l’initiative de Gibran Hasnaoui, véritable globe trotter et Ibn Battûta des temps modernes avec son Muslim World Tour, l’événement a incité les réalisateurs en herbe ou professionnels à se mettre derrière la caméra et a proposer leurs court-métrages.

Oscars, Césars, Mokhtars !
Avec plus de 80 vidéos, une pré-sélection de 15 courts-métrages dans la catégorie française, un écran géant et un interprète pour les sourds et malentendants mais aussi la présence des sponsors Chouff.fr, les restaurants Alambra, les Maçons d’Allah, France Trade, Paris Halal sans oublier deux maîtres de cérémonie qui ont réussi à rythmer l’événement, évidemment le jury composé de Ismail Mounir, Sadia Diawara, Samia Orosemane, Nadir Ioulai, Amida Begharbi et enfin l’intervention de la Bande à Momo et de M. Mokhtar, la cérémonie était aux yeux de Gibran “un pied de nez aux Oscars, aux Césars. Les Musulmans doivent s’investir. L’Islam n’est pas une menace mais une joie qu’il faut communiquer.”

And the winner is…
“Le Trompeur”, “Sunna”, “Près de Moi”, “Jiji”, “La Roue Tourne”, “De la Ferme à la Fourchette”, “Douce France”, “Bienvenue”, “Le Bijou”, “Le Fil Vert”, “Tawakul”, “Soif de Ramadan”, “Orgueil et Préjugés”, “Premier Pas, “Regarde Plutôt la Mer”. Évoquant le capitalisme et les intérêts, le sens du partage, l’amour de la mère, le féminisme et le voile, les épreuves, le mariage, le destin, les pêchés et le repentir, l’entraide, le Coran, tous ces courts-métrages ont eu droit à une critique d’un membre du jury. L’ensemble des 3000 personnes ont voté par bulletin.

Le prix de 10 000 € et le trophée ont été décernés au court-métrage “Le Fil Vert” de Sarah Sayd. Hicham, le personnage principal, pris dans son quotidien retrouve l’importance de la prière.

Le second prix, à savoir le pèlerinage à La Mecque, a été attribué à “Sunna” de Hicham Ismaili. Caroline, une journaliste, doit faire l’interview d’un écrivain. Le sujet est l’Islam. La jeune femme pleine de préjugés va changer d’opinion en croisant le chemin d’un musulman.

Le dernier prix dans cette catégorie a été remis à “Regarde Plutôt la Mer” de Sofiane Benabdallah. Et ce n’est pas un kebab comme indiqué au préalable qu’il a gagné mais un voyage à Istanbul ! Afin pourquoi pas d’y manger un kebab… Malheureusement la vidéo n’est plus présente sur Youtube, cependant elle représente quatre destins face aux épreuves de la vie.

Quant à la catégorie internationale, “Destin” et son réalisateur Neffati Mohamed-Ali ont remporté les 5 000 €. Le scénario met en scène Abel et sa sœur Sarah qui, tous deux adoptés, ont grandi avec les valeurs de l’Islam. Des valeurs qui les aideront à faire face à l’accident de leurs parents adoptifs.

Mais, il y a toujours un mais…
Toute première édition essuie forcément les plâtres. Annoncée à 14h, la cérémonie a débuté avec plus d’une heure de retard, finissant alors au-delà de l’horaire annoncé à savoir 20h30. Tandis que la grosse équipe de bénévoles s’affairait en coulisse, des bénévoles très disponibles d’ailleurs, une longue queue s’est formée à l’entrée. L’un des spectateurs venu de Belgique, Hamza, était déçu de voir la cérémonie débutait tandis que des gens attendaient encore leur tour afin de s’installer. Dur, dur de gérer près de 3000 personnes. Dommage également de ne pas avoir vu plus d’images de la catégorie internationale, la catégorie française ayant attiré toute l’attention avec quinze vidéos pré-sélectionnées. 15, peut être un peu trop ?

Rendez-vous est donné en 2014
Gibran a d’ores et déjà remis ça pour 2014 avec 30 000 euros à gagner. Est ce que cette fois-ci la presse sera plus réceptive ? En effet, elle n’avait pas répondu présente à la conférence donnée le 2 décembre pour les Mokhtar Awards, malgré les 250 mails envoyés. Gibran disait en souriant “la prochaine fois, on fera un festival couscous-merguez !” Et évidemment à nouveau amour, humour, fraternité et convivialité seront au rendez-vous. InchaALLAH.

Vous devriez aimer également

3 commentaires

  1. 1

    Salam aleykoum Bonjour
    Merci d’avoir partager avec nous, la cérémonie des Mokhtar.
    J’avais vu quelques-uns des courts-métrages sur leur site, certaines vidéos étaient vraiment très bien

  2. 2

    slm alk!!
    Merci pour ce recap’! j’ai suivi de tres prêt les videos,je les ai presque toute vu!machallah,yavait de belles choses a voir!ma préféré était,’regarde plutôt la mer’ en effet, on ne peut plus la voir sur youtube.
    sais tu pkoi jasmine???c’est vraiment dommage….
    boussa

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.