Recette facile

{Les papilles enchantées} Matlouh, recette du pain algérien

matlouh pain algérien

La semaine dernière sur Facebook, nous faisions un sondage pour en savoir davantage sur les recettes qui vous intéressent. Les réponses étaient variées, des idées de repas pour le soir, des plats traditionnelles, ou encore différentes recettes de pain. Afin de répondre à votre demande, Khadija s’est concentrée sur quelques recettes, tandis que Le royaume des délices propose de nous dévoiler sa recette du pain algérien appelé matlouh. Je suis donc ravie d’accueillir Sabah, qui rejoint Les papilles enchantées le temps de quelques recettes ( à venir, la recette de la kesra, une galette algérienne à base de semoule – l’équivalent de la harcha marocaine ). Vous pouvez faire le matlouh en pétrissant à la main ou en usant de la machine à pain.

Les ingrédients pour 4 matlouh

  • 600g de semoule fine
  • 100g de farine
  • 25g de levure boulangère
  • 1 cuillère à café de sel bien pleine
  • environ 80cl d’eau ( selon l’absorption de la semoule )
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • un peu de semoule fine pour la finition

Préparation

Dans un bol, mettre la levure avec un peu d’eau tiède pour la diluer, et laisser gonfler 15min environ. Dans une terrine ( ou gas3a ou le bol de votre pétrin ), mettre la semoule et la farine, puis mélanger. Ajouter la levure et l’eau progressivement, ramasser la pâte, puis ajouter le sel dilué dans un peu d’eau et pétrir tout en ajoutant l’eau. Il faut pétrir longuement, 20 minutes à la main, avec la paume et le poing de la main tout en ajoutant de l’eau si nécessaire.

Le Palais des Délices

Vous devez obtenir une pâte molle, un peu collante. Si vous avez un pétrin ( machine à pain ), 15 minutes suffiront. Votre pâte est pétrie quand vous sentez la pâte dégazer. Ajouter l’huile. Diviser la pâte en 4 et laisser reposer pendant 30min en couvrant d’un torchon propre. Reprendre la pâte et aplatir les boules du centre avec la paume de la main et les bords avec les doigts. Déposer vos pains sur un linge propre saupoudré de semoule et parsemé le dessus des pains avec de la semoule. Laisser lever vos pains couverts du linge propre pendant 1h ou 1h30 jusqu’à ce qu’ils doublent de volume. Chauffer votre plat en fonte ou une poêle. Cuire les galettes sur feu moyen, les retourner régulièrement et faire tourner le pain pour « homogénéiser » la cuisson. Cuire les bordures du pain en le faisant rouler sur le gaz. Mettre vos pains cuits sous un linge propre et déguster tiède, ou froid.

Vous devriez aimer également

7 commentaires

  1. 1
  2. 2

    Asalemoualeykum

    huum avec du beurre chaud dessus et un bon atay

    une recette qu on aimerait voir la Talbina
    c est un régal mashallah surtout en ce temps froid

  3. 3

    hummmm,il faut que e le teste! le pain préféré de Mr ^^,pour l’instant c’est sa maman qui lui fait ;))
    il faut que je m’y mette ;)
    biss
    je vous dirait!!

  4. 4
  5. 7

    Salam alayki

    Mmm Maa Shaa Allah , ils sont tres réussi .
    Ou pourrais je trouver des plats comme les tiens pour la cuisson ?

    BarrakaAllahufiki

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.