Ce motif, que l’on appelle communément « la main de Fatma » se retrouve dans beaucoup d’objets orientaux comme les bijoux, les photophores, les textiles etc. Certains considèrent à tort la khamsa comme un porte-bonheur, ou une protection contre le mauvais œil, moi je n’y crois pas du tout. Je vois en cette main de Fatma un magnifique motif qui peut se décliner sous plusieurs façons, regardez par exemple ce bijou de vase oriental, ou encore cette étiquette de paquet cadeau. Pour ces décorations, j’ai utilisé le même patron maison, une forme bien arrondie d’à peu près 6cm de longueur.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment faire un magnet oriental, en forme de main donc, car finalement, ce n’est qu’une main… Il s’agit de ma contribution au magazine Gazelle disponible dans les kiosques depuis début novembre. Nous venons d’ailleurs de boucler mon activité créative pour le numéro de janvier, je suis impatiente de vous en reparler ici même.

A offrir ou à garder pour soi, ce magnet sera du plus bel effet pour afficher vos pense-bêtes ou pour laisser trainer des mots doux à chéri sur le réfrigérateur… La technique proposée ci-dessous s’applique à toutes les formes, pourquoi ne pas tenter des magnets tajines ou babouches ?

Pour les fournitures, il vous faudra :

  • de la pâte fimo ( la mienne est pailletée ! )
  • un cutter
  • des strass
  • de la peinture liner
  • un aimant
  • de la colle
  • un gabarit reproduit sur carton

Malaxez puis étalez un peu de pâte fimo sur un plan de travail. A l’aide du gabarit ( vous pouvez utiliser celui de mon bijou de vase oriental ) et du cutter, découpez la forme du magnet soigneusement. Avec les doigts, modelez un peu les contours pour un plus joli résultat.

Posez les strass en appuyant un peu afin de marquer l’empreinte dans la pâte, retirez-les puis enfournez à plat la fimo en vous référant impérativement aux indications inscrites sur le paquet. Sortez du four et laissez refroidir avant de poursuivre.

Collez l’aimant au dos du magnet, puis faites de même avec les strass, patientez. Pour la suite, décorez la main avec de la peinture liner en dessinant des arabesques et laissez bien sécher.

Pour répondre aux questions les plus fréquentes, sachez que vous trouverez sur Ebay des lots d’aimants à bas prix, car ceux trouvés en boutique de loisirs créatifs sont assez coûteux. Lorsque vous étalez votre pâte, vous pouvez par exemple la poser sur un film plastique, ce sera plus facile à déposer dans un plat à allant au four, mais attention retirez le plastique pour la cuisson ! Cela vous évitera d’abîmer votre objet en voulant le transporter jusqu’au four.

Merci de ne pas utiliser mon gabarit à des fins commerciales ;)