Les chroniqueuses

Madrid, la cité royale

[Rédigé par Sarsoura] Quelques fois pour passer du bon temps, il n’est pas nécessaire de partir vers des horizons lointains. Il suffit de faire quelques kilomètres pour trouver du repos et s’évader de la routine quotidienne. La destination que je vais vous présenter aujourd’hui peut être plutôt détente ou plutôt culturelle, Madrid la capitale espagnole.

  • Cette ancienne ville est connue comme ayant un riche patrimoine historique. Musées, monuments, parcs ne nous démontreront pas le contraire. La première chose qui m’a frappé en arrivant c’est l’architecture. Tous les bâtiments sont incroyablement bien bâtie chacun différents les uns des autres et avec des structures étonnantes.

  

Les étés sont très chauds, les hivers très froids mais le climat au printemps est très agréable donc ce sera le moment idéal pour visiter la ville. Le voyage n’a pas besoin d’être bien long, une bonne semaine suffit pour visiter les endroits types et se changer les idées.

A Madrid, on a l’impression que la vie ne s’arrête pas. Il y a toujours du monde dehors et les rues sont très animées. Cette destination peut être pour celles qui cherchent à se reposer, boire un bon café sur une terrasse, faire des emplettes ou pour celles qui préfèrent en apprendre plus sur la capital, découvrir les ruelles et connaître l’histoire de cette ville.

Il y a énormément de site à visiter. Nous allons donc faire une petite tournée des endroits à ne pas manquer.

Tout d’abord, pour se déplacer, la voiture reste un moyen très facile sans quoi vous pourrez opter pour le métro. Le réseau est régulier et facile d’accès. Il propose également un forfait pour les touristes à moindre frais. Sinon vous pouvez toujours vous promener à pied, c’est bien plus agréable sous un beau soleil et les endroits à visiter ne sont pas si loin les uns des autres.

  • La Plaza Mayor est une grande place et très vivante. Un lieu typique à ne pas surtout pas rater. Déjà pour la beauté de sa structure qui nous offre un magnifique décor et ensuite pour ses terrasses situées sous les arcades où il est bon de siroter un jus tout en admirant la ville.

   

  • La Puerta del Sol, porte du soleil, est également une grande place à Madrid. Elle en est le cœur et est situé au centre-ville. C’est là que se rallient de nombreuses avenues remplies de magasins. Il y a pas mal de belles boutiques de luxe, mais il y a aussi des boutiques de mode plus accessible. Le shopping à Madrid est inévitable, vous êtes sûres de faire de bons achats. C’est également sur cette même place que s’assemblent les madrilènes lors de manifestations.
www.francephotostourisme.fr
  • Le Palais royal de Madrid est un très beau et luxueux bâtiment à visiter. L’entrée principale donne sur la place d’Armes où vous verrez certainement des défilés militaires de la garde royale ou de l’armée. L’architecture est fabuleuse et les salles, à l’intérieur du palais, sont toutes richement décorées et chacunes de manières différentes. Les murs et plafond de la salle de porcelaine, par exemple, sont recouverts totalement de porcelaine, la salle à manger de tapisserie bruxelloise, etc.

 

  • Le parc du Retiro est LE parc incontournable. S’il y a bien un endroit à ne pas manquer c’est celui-ci ! Les madrilènes ainsi que les touristes s’y rendent pour se promener, faire du sport, faire un tour de barque,… Tout se fait dans un cadre agréable, calme et reposant. Il y a également des animations, des petits spectacles, des peintres tirant votre portrait, des musiciens,… Vous êtes obligé d’y passer, il est vraiment superbe ! Dans le parc il y a également le Palais de Cristal, un bel édifice en verre (que je n’aie pas eu la chance de visiter car il était fermé) qui vous propose de belles expositions sur l’art moderne.

 

  • A l’entrée du parc du Retiro se trouve la Puerta de Alcalá. Il s’agit d’un des principaux monuments de la capitale. L’architecture de ce bâtiment est imposante et très belle. A l’époque, cette porte servait à entrer ou sortir de la ville. Aujourd’hui il ne nous reste plus que ce beau vestige.
  • Un autre lieu incontournable est le musée du Prado. C’est l’endroit le plus visité de Madrid. Cet immense musée accueil les principaux tableaux de peintures européennes mais surtout espagnoles, italiennes et flamandes. Mais il n’y a pas que ça, également des objets d’arts décoratifs, des sculptures, des dessins et estampes ainsi que des documents historiques. Le musée est vraiment très beau et surtout très grand donc soit vous le visitez une journée entière en essayant de tout voir (et de ne pas saturer), soit vous visitez l’essentiel du musée en quelques heures. Il y a également à l’intérieur une très belle boutique souvenirs avec des livres rassemblant les plus beaux tableaux, des cartes postales, …
Museo del Prado – Hostel One ©
  • Un endroit un peu insolite est la gare d’Atocha. Il s’agit de la plus vieille gare de Madrid et la plus grande du pays. Un lieu inévitable pour son célèbre et magnifique jardin tropical dans le grand hall de la gare. Oui oui à l’intérieur ! Vous y verrez des plantes exotiques, des tortues, etc. Un endroit agréable pour attendre son train, mais attention à ne pas le rater !

 

 

  • Le foot a une grande place à Madrid. Le stade Bernabéu du club de football du Real Madrid est une belle visite à faire pour les plus grands fans. Vous pourrez entrer et admirer le terrain, les tribunes, les bancs des joueurs, les vestiaires, la salle des trophées, bref les quatre coins du stade sachant que les plus grands sont passés par là.
  • A 30 min en train de Madrid, je voudrais aussi vous présenter la ville de Tolède. Cette excursion peut se faire en une journée seulement. Cette ville bâtit sur une montagne se trouvait à l’époque sur le territoire Andalou. Les ruelles, maisons, façades et couleurs des bâtiments, les fresques nous rappellent ainsi le style de décoration orientale en toute beauté.

  

Bien sûr qui parle d’Espagne, parle d’office de flamenco. En vous promenant en ville ou sur une des places citées plus haut, vous aurez peut-être la chance de voir un petit spectacle de danse flamenco et même la possibilité d’acheter une de ces belles robes que portent les danseuses.

Avant que votre séjour s’achève, de nombreux petits magasins d’artisanat ou de petites échoppes vous vendront de très beaux souvenirs espagnoles tels que des éventails, castagnettes, sombrero, de la poterie, des plats à paëlla,… Il y a de quoi ne pas rentrer les mains vides ! Et pour grignoter sur le chemin du retour de bonnes petites pipas ou encore les délicieux turron espagnol.

Hasta pronto señoritas !

Sarsoura

Share this Story

2 Comments

  1. Mayssa Preity

    22/01/2012 at 11 h 26 min

    Sympa la puerta del sol, j’aime beaucoup les grandes places très animées et bondées de monde

    Reply

  2. Oum Imene

    22/01/2012 at 19 h 17 min

    Salam aleykoum

    Ce serait bien de connaître les bon plans logements, par exemple les chambres d’hôtes.
    En tout cas barak’Allahou fiki pour cette présentation.

    Gracias!

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Nouvelle collection

A propos


J&Co est né de mon addiction aux loisirs créatifs et de ma passion pour l'art de vivre marocain. C'est avec plaisir que je vous invite à découvrir cet univers arabisant, aux mille et une couleurs.

Ma boutique

Mon Instagram

DIY Vidéo

Newsletter

Les catégories