Madeleines chocolat et miel

Les enfants ont adoré. Ces madeleines chocolat et miel tiennent facilement dans les petites mains, c’est plutôt rigolo de les manger en jouant dans le jardin ( maman aime d’autant plus puisque le balai sera au repos, et les oiseaux sont ravis de picorer les miettes ). Avec ces quantités, j’ai obtenu une trentaine de madeleine chocolat et miel. En parlant de miel, celui-ci apporte beaucoup de douceur. Voici la recette des madeleines selon Trish Deseine…

Il vous faut :

  • 70g de beurre
  • 150g de chocolat noir à pâtisser
  • 5 œufs
  • 4 cuillères à soupe de miel
  • 125g de sucre en poudre
  • 150g de farine

Comme vous le constatez, la recette ne nécessite pas de levure chimique. Dans un récipient passant au micro-onde, faites fondre le beurre et le chocolat noir cassé en morceaux. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse bien. Toujours en mélangeant, ajoutez le mélange chocolat beurre, le miel, et la farine. Vous devez mélanger entre chaque ajout d’ingrédient, la pâte devient « lourde » c’est normal.

Dans un autre saladier, montez les 5 blancs d’œufs en neige bien ferme puis ajoutez-les délicatement à la préparation. La pâte va devenir plus aérienne, et si vous êtes normalement constituée, à ce moment précis l’envie de lécher la cuillère en bois sera intense.

Laissez reposer la pâte environ 1 heure au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 190°C puis remplissez le moule à madeleine à l’aide d’une cuillère ( huilez le moule si nécessaire ). Ne remplissez pas trop les empreintes car à la cuisson les madeleines vont gonfler. La cuisson dure 10 minutes.

13 commentaires

  1. 1

    Salam aleykoum,

    Miam miam ça donne trop envie mach’Allah !
    Barakallahoufik pour la recette.

    Perso je n’ai pas de moules à madeleines mais des moules avec des empreintes rondes (type muffin), je testerais bien avec ça quand meêm inch’Allah.

    Bisous

  2. 3
  3. 4

    salam
    hummm depuis le temps que mon mari me demande de lui en faire je lui dit « je sais pas faire » mais la ta recette me semble abordable il me manque le moule, j’ai failli en acheté à carrefour en silicone, je testerais et t’enverrais le resultat bisous

  4. 6

    « et si vous êtes normalement constituée » Et oui………. même pour croquer des courgettes en train d’être coupées. :-) Ah, ce réflexe, main à la bouche!

  5. 7
  6. 8
  7. 10
  8. 11

    Salem aleikoum je vien de réaliser la recette des madelaines elles son super bonne mais pourquoi sur votre photo elles ont un aspect brillant ? Vous les auriez pas badigoner de miel ?

  9. 13

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>