Et sinon ?

Une loi contre les nounous voilées ?

Une fois n’étant pas coutume, aujourd’hui ce sera coup de gueule chez Jasmine. Nos chers députés sont en forme ces temps-ci, et vas-y que je t’imagine une loi pour interdire le port du hijab sur la voie publique et puis pourquoi on s’ immiscerait jusque chez les assistantes maternelles voilées pour leur imposer un pamphlet sur la laïcité. Donc là forcément non, je ne suis pas d’accord. J’ai l’impression qu’on me poursuit, je quitte mon job pour cause de foulard, je me démène pour devenir nounou, et là, on veut que j’offre un accueil neutre, que mon chez-moi soit laïc. Tout cela m’a bien motivée à écrire quelques lignes contenant ma colère sur le site Ajib.fr, j’attends vos réactions après lecture !

« Lorsque tu es une jeune femme musulmane, voilée et désireuse d’apporter ta valeur ajoutée à l’économie française, il n’y a pas une multitude de solutions. Professionnellement, soyons réalistes, le choix est restreint. Tu peux soit monter ta propre boite, trouver un job en intérim dans une usine tolérant le foulard, ou être assistante maternelle agrée, car rares sont celles qui parviennent à dénicher le poste répondant à leurs ambitions ( c’est loin d’être la majorité, avouons-le ). Dans un pays où la laïcité est censée garantir la liberté de culte, où la République ne devrait pas combattre les religions, nous sommes bien loin de la réalité. » [ Lire la suite… ]

Crédit photo

Tagged , , ,

About Jasmine

Le webzine J&Co est né de mon addiction aux loisirs créatifs et de ma passion pour l’art de vivre marocain. J’aime partager mes petits bonheurs et mes coups de coeur déco, c’est avec plaisir que je vous invite à découvrir cet univers arabisant, aux mille et une couleurs. Pour me contacter { [email protected] }

View all posts by Jasmine →

14 thoughts on “Une loi contre les nounous voilées ?

  1. Bonjour!

    Je me permets de laisser un petit commentaire! Je suis Suisse et catholique. Je pratique moi aussi la profession d’assistante maternelle et la région dont je fais partie compte une assistante maternelle musulmane voilée. Cela ne m’a jamais choqué ou posé de problème. Pour l’avoir entendue intervenir dans plusieurs cours que j’ai suivi, je l’ai trouvée très ouverte et très respectueuse. Faire retirer son voile à une femme n’en fera pas une laïque pour autant. Je trouve ça totalement stupide: c’est une laïcité de facade.

    Je vis donc en Suisse, dans une petite région de camagne. Ici, il faut admettre que la différence fait peur. On voit peu de femmes voilées et celles qu’on voit font figure d’apparition tout à fait exotique. On ne chassera pas une femme voilée, ou on ne lui demandera pas d’ôter son voile, mais les gens du coin la considéreront un temps avec méfiance. A mon avis, il n’y a pas de mystère: l’acceptation de chacun/e passe par le dialogue et l’ouverture vers l’autre. Deux choses dont votre gouvernement à l’air d’être un peu dépourvu. Pourtant ici j’ai bien peur que ce soit pareil et que le repli sur soi soit une constante un peu partout. La faute aux temps de crise, disent les spécialistes. Je ne sais pas. Je crois plutôt qu’il serait plus que jamais temps de s’ouvrir à l’autre et de considérer sa différence comme une richesse à partager et non comme une menace à éradiquer.

    Oups… je me suis un peu laissé emporter! Je connais quelques musulmanes et je me suis intéressée à votre religion que j’ai trouvé – contrairement à ce qu’on veut nous faire croire – très ouverte et très respectueuse. Voilà pourquoi les attaque à votre encontre me font toujours « sauter en l’air » comme on dit ici.

    1. Bonjour « La Dame du Bois », mais comme cela fait du bien de lire un commentaire comme le tien !!! Je te remercie beaucoup pour ces paroles pleines d’ouverture d’esprit et de gentillesse. Accepteriez-vous une loi pour la laïcité dans le foyer des assistantes maternelles ? bonne journée

  2. Non. La laïcité suppose d’aller dans tous les sens! Laïque veut dire « dépourvu de religion » et non anti-musulman. Une maman musulmane qui place son enfant chez une nounou chrétienne pourrait lui demander d’enlever toute référence a Noël par exemple ( puisque c’est la saison)! Imaginez le tollé général! Pourtant ça serait parfaitement laïque comme requête.

  3. Salam Aleykoum,

    Merci ma soeur pour ton article et les commentaires de « Dame du bois » font plaisir Mashâ Allâh, ça devient tellement rare des personnes ouvertes d’esprit, gentilles et qui n’avalent pas bêtement tout ce que disent les médias que ça fait chaud au coeur!
    Je ne vois pas concrètement comment cette loi pourrait se mettre en place puisque lorsque l’on est chez nous, on retire notre hijab, et on ne peut l’interdire dehors, ds l’espace public, enfin cette proposition de loi me rends dingue, c’est vraiment de la méchanceté, de l’ignorance, c’est carrément le combat ouvert contre l’Islam,car on est bien d’accord que cette loi est ciblée pour les musulmanes, biensûr ils diront le contraire mais Dieu sait ce qu’ils cachent, Subhannâh Allâh c’est fou d’en arriver là, Puisse Allâh nous venir en aide et nous soulager, Amîn.
    Ma soeur Jasmine lorsque les personnes du conseil général st venues chez toi en vue de visiter ton logement pour voir si elles te donnaient l’agrément, tu avais gardé ton hijab si c pas indiscret? et t’ont elles fait des remarques en rapport avec la religion?
    Bises
    wassalâm

    1. Waleykoum salam, de ce que je me souvienne, je n’avais pas le foulard le jour où elle est venue chez moi, mais je l’avais lorsque j’avais un premier rdv avec elle à la PMI. On en a parlé un peu, mais pas du tout dans le sens que cela n’est pas bien etc, mais plus parce qu’elle a voulu me rassurer. Elle a souhaité que je me prépare à peut-être avoir des mauvaises surprises lorsque des parents viennent chez moi pour un entretien etc, mais sinon, elle n’a rien dit du tout ! Et les parents des enfants que je garde sont tous ok avec ma religion et ma pratique, je ne rencontre aucun souci Dieu merci

  4. je m’indigne que des socialistes eurent ne serait-ce que l’idée d’interdire aux femmes (assistantes maternelles) de se voiler chez elles?!?

    A croire que l’islamophobie fait gagner des voix à nos chers politiques…

    Je me sens de plus en plus stigmatisé dans mon propre pays que j’aime, ces gens veulent-ils que nous quittions la France…

    Je pense qu’au lieu de nous indigner, de dénoncer il faut agir, pourquoi toutes les nounous voilées ne ferait elles pas grèves? Pourquoi toute la communauté musulmane ne défilerait elle pas dans la rue pour défendre nos droits?

    Nous sommes la deuxième religion de France aujourd’hui, arretons de nous victimiser, agissons, montrons que nous aussi on vote, qu’on est plus nombreux que les islamophobes…

    J’espérais que le ps passe en 2012 pour qu’enfin le climat islamophobe instauré sous sarkozy cesse, mais que penser après ce projet de loi émis par un socialiste…

  5. Salaam Aleykoum,

    Merci ma soeur pour ta réponse, j’ai fais une réunion d’informations au mois de juillet en vue de devenir assist mat et avoir le dossier pour remplir Inshâ Allâh, une autre femme portait le hijab et les intervenantes à la réunion nous ont prévenues que nous pourrions être jugées par les parents la dessus et que ça pourrait parfois être un frein, enfin qu’Allâh nous facilite, c’est pas facile, ils veulent même intervenir chez nous maintenant, mais où on va?!
    wassalâm

    1. J’ai eu peur au début que ce soit un frein, du coup, je le disais même au téléphone quand des parents m’appelaient. après j’ai pris l’habitude des entretiens, j’ai pris de l’assurance et je ne disais plus que je portais le hijab avant que les parents me voient direct. Tu vois, finalement, je suis complète, donc j’ai eu peur au début, mais ça s’est bien passé. Je pense que des parents que j’ai rencontré n’ont pas donné suite à cause du voile, mais j’ai facilement trouvé des contrats par la suite.

  6. Merci pour ce super commentaire de tolérance et d’intelligence de la part de La Dame du Bois.

    Effectivement, les parents cherchent une « bonne » assistante maternelle qui s’occupe correctement de leurs enfants, une personne douce, attentionnée, attentive a leurs besoins, donnant de l’amour, les éveillant de différentes manières et sachant apporter des conseils aux parents. Lorsque tous ces critères sont présents, la religion n’a plus d’importance pour les parents, ce qui compte c’est le bien-être de l’enfant qui sera pendant 8 à 10h avec la nounou.

    Une telle loi ne peut pas être applicable dans la réalité de toute façon. Les puéricultrices de PMi n’ont pas que ça a faire de faire la chasse aux foulards. Surtout que laïcité impliquera donc de faire la chasse a tous signes religieux au domicile des assistantes maternelles, enfin soyons réalistes c’est impossible. Le domicile est un lieu privé donc meme dans le cadre d’une telle loi il sera impossible d’imposer des choses aux personnes. La seule chose que celle loi pourra malheureusement impliquer c’est qu’il n’y aura plus de nouvel agrément donné a des personnes religieuses pratiquantes (quelque soit la religion).
    Néanmoins, j’ai peur que certaines puéricultrices ayant des a priori sur l’islam fasse « une guerre aux musulmanes »

    Et le gouvernement se moque un peu du monde tout de meme. Il parle d’un pays laïque, cependant c’est bien en france que chaque vacances scolaires correspondent a une fete religieuse catholique !!!!! Mais où est la cohérence ????!!!!
    Du grand n’importe quoi toujours et encore
    Espérons que cette loi ne passera pas inchallah. Résultat mercredi 7 …

  7. Salam Aleykoum,

    Comme tu l’écris bien, l’assurance change notre façon d’être, de parler, de nous mouvoir, dc si on assume pleinement le fait de porter le hijab, les parents doivent le ressentir après c’est Allâh qui facilite, la preuve que tu as gardé ton hijab et si certains parents n’ont pas donné suite , ça ne t’a pas empêché d’avoir dautres contrats, c’est positif tout cela, Hamdullilâh!Moi ce qui me stresse à priori c’est vraiment la visite des puéricultrices au logement,enfin Inshâ Allâh ça ira.
    wassalâm
    wassalâm

  8. Salaam Aleykoum,

    Bonne nouvelles InshâLoi anti-nounous voilées enterrée
    Mais pour combien de temps ?
    Le Ccif vous remercie pour votre mobilisation.

    Collectif contre l’Islamophobie en France

    Communiqué de Presse

    Mercredi 7 décembre 2011

    Le Sénat enterrerait sa proposition loi contre les nounous musulmanes.
    Mais pour combien de temps ?

    Selon une dépêche AFP, le Sénat enterrerait sa proposition de loi qui visait à interdire l’accès aux assistantes maternelles de confession musulmane à l’ensemble des structures de l’enfance. Une proposition de loi qui confortait les positions islamophobes d’une partie de la droite et de l’extrême droite.

    Si cette information venait à être confirmée, ce serait une victoire de la laïcité sur l’intolérance. Elle laverait le Sénat de l’affront qui lui aurait été fait de voter une loi aussi injuste en son sein. Cette prestigieuse institution retrouverait ainsi ses lettres de noblesse.

    Nous tenons à féliciter nos concitoyennes et concitoyens pour leur mobilisation. C’est une mobilisation sans précédent par son ampleur, son effervescence et par la diversité de ses acteurs. Nous avons senti des personnes déterminées parce que convaincues de la justesse de leur lutte.

    C’est la voie qu’il faut suivre dans nos futurs combats pour la justice : solidarité et détermination n’auront pas été de vains mots. Ils ne le seront plus. Merci à toutes et à tous.

    Mais il faut également rester vigilants et ne pas baisser la garde. Ce serait l’occasion pour certains de relancer des débats stériles et nauséabonds, stigmatisant les musulmans de notre pays.

    C’est pourquoi nous vous tiendrons prochainement informés des suites que nous souhaitons donner à cette affaire.

    version pdf de ce communiqué

    Contact presse : Sumeja RAHMANI – [email protected] – 06 15 95 72 31

    Président : Samy DEBAH – [email protected] – 06 12 20 35 68

    Allâh!
    wassalâm
    Oufffffffffff…je vous mets le copié/collé pris sur le site de la ccif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *