Le livre #4 { Récit de la journée en studio }

Lundi 18 novembre, j’ai quitté mon Loir et Cher, en direction de Lyon. En effet, 6 semaines auparavant, j’ai signé un contrat avec Les Éditions de Saxe, pour participer à l’aventure de la collection Secrets de Blogueuses. 6 semaines très cadencées, pour être en mesure de présenter plus de 20 créations le jour J. Le rythme a été difficile à soutenir, mais l’excitation du projet a fait que j’étais de toutes façons prête à prendre sur mon temps de sommeil, pour mener ma mission à bien. Lundi, c’était le point de départ d’une inoubliable expérience. Alors pour commencer, il faut imaginer que ce voyage professionnel a nécessité beaucoup d’organisation au niveau de la vie de famille, et au niveau logistique. Mon cher et tendre a tenu les rennes de la maison comme un chef ( est-il toutefois nécessaire de préciser que pour me rassurer, j’avais tout organisé/planifié/préparé/noté pour lui faciliter la tâche ? ). De mon côté, j’ai passé le week-end à rassembler les fournitures, à correctement emballer les créations, à user d’astuces pour tout faire tenir dans deux valises. Le stress et l’angoisse sont apparus dès samedi, peur d’oublier quelque chose dans ma valise, ou qu’un plat en porcelaine se brise durant le voyage. Bref lundi, ma petite famille m’a accompagnée à la gare, juste avant de repartir pour l’école. C’est la première fois que Maman découche, c’était pas évident, mais ma Jolie m’avait confectionné un bracelet plein de force, et mes Loulous m’avaient écrit des mots d’amour sur des bouts de papier déchirés. C’est parti pour plusieurs heures de trajet. Bien sûr, j’avais prévu de m’occuper, notamment en m’avançant sur mon cours d’arabe et de Coran, mais en réalité, mon esprit était tellement happé par l’anxiété que j’étais incapable de me concentrer sur quoique ce soit. Une fois arrivée à La Part-Dieu, j’ai foncé vers le point Taxi, pour pouvoir de suite me rendre à l’hôtel. C’est fou le monde dans la gare, dans les rues, la ville, je ne suis plus habituée à tout cela, c’est hyper anxiogène, comme si j’avais besoin de cela pour le coup.
Une fois arrivée, je me suis rapidement prise au jeu de la VIP Attitude, pour une nuit dans un hôtel 4 étoiles. Je ne me suis pas faite prier pour tester la baignoire, les produits offerts, et tout et tout. L’angoisse ne m’a pas empêchée de dormir, mais c’est fou comme mon esprit était ailleurs, j’avais l’impression de faire les choses par automatisme, sans vraiment profiter de l’instant. Au niveau des sentiments, c’était un mélange de solitude, d’ennui ( oui car pour une fois je n’avais pas de diner à préparer, d’enfants à coucher, de maison à ranger… ) et d’excitation d’être au lendemain. 23h, je m’oblige à dormir : ce serait stupide d’arriver fatiguée.
Au matin, je sens que je vais bientôt entrer dans le vif du sujet. J’aurai pu profiter du petit déjeuner copieux de l’hôtel, mais j’ai eu du mal à terminer le croissant ( et croyez-moi, c’est pas vraiment un souci en temps normal ). J’avais peur de ma journée, et peur d’arriver en retard. Le taxi était en retard, je me voyais déjà ne pas avoir le temps de faire tout ce qui était prévu, ou pire, rater mon train le soir. Première fois de ma vie d’ailleurs, que je prends le taxi en France, puis là je suis servie, j’en ai pris 4 en tout durant le séjour. Je me suis sentie princesse, on t’ouvre la porte pour monter à l’arrière, on t’appelle mademoiselle, on te demande si tu es à Lyon pour un voyage d’affaire, tu écoutes de la musique classique. Je crois qu’il ne m’en aurait pas fallut beaucoup plus pour que j’y prenne goût.
Il est 9h, et je suis enfin arrivée dans les locaux des Éditions de Saxe, à Chaponost. Cette maison d’édition est spécialisée dans les loisirs créatifs, du coup dans le hall d’accueil, il fait bon découvrir et feuilleter les derniers ouvrages parus. Sur l’étagère au fond, à l’étage du milieu, se trouvent les livres de la collection Secrets de Blogueuses. Bientôt inchaAllah il y aura le mien ici, et quand je me suis retrouvée ici, devant ces livres, je me suis sentie bien, comme dans un rêve éveillé. En mai, je présentais sur le blog le n°1, Faux gâteaux vraies déco, je ne savais pas encore tout ce qui allait arriver. Seulement 6 mois plus tard, je me retrouve ici, pour travailler sur mon livre Secrets de Blogueuses, c’est juste dingue. Mais là, l’heure n’est plus aux songes, mais bel et bien au travail. On vient me chercher pour m’emmener là où se trouve le photographe et son studio. L’une de mes craintes était que mon travail ne corresponde pas à ce qui m’était demandé, comme j’avais carte blanche, et peu d’informations, je n’avais aucun moyen de savoir si mes déco plairaient, avant le grand déballage le jour J.
L’objectif de la journée est de prendre en photo les étapes pour la création des décorations que j’ai préparé chez moi. Mais avant, il a fallu prendre en photo les fournitures, c’est ce qui a été le plus long. Sur une première photo, nous avons mis le matériel de base, sur une seconde, les consommables. Le photographe a fait une mise en place particulière, objet par objet, en fonction des couleurs, des formes, des volumes, de l’espace… L’appareil photo est directement relié aux deux ordinateurs, de là, il fait les retouches via Photoshop, et parfait l’éclairage. Je suis impatiente de retrouver toutes les photos dans le livre, car chacune a sa petite histoire. Quand j’ai préparé les décorations chez moi, j’étais anxieuse, j’avais peur que la prise de vue mette trop l’accent sur les détails imparfaits, là j’ai été rassurée. En deux trois clics, la petite poussière est effacée, et le coup de pinceau de trop est estompé. C’est génial. Il y a même une photo sur laquelle à la base on voit ma main, cette dernière a été complètement effacée, ni vue ni connue. En fait, cette journée de travail n’aura été que du pur bonheur, je suis encore plus impatiente de voir tout cela abouti. Le taxi est venu me chercher une bonne heure avant le départ de mon train, je suis arrivée à l’heure à la gare, mais le TGV a eu 50min de retard. Gros coup de panique durant le trajet, car j’ai raté la dernière correspondance pour rentrer chez moi… Heureusement, la SNCF a assumé et a pris en charge le retour en taxi. Ainsi s’est achevé une journée de folie, une fois à la maison, j’ai distribué trois petits bisous à mes bébés, impatiente de les prendre dans mes bras dès le lendemain.
En ce qui concerne le livre sur la Déco de table orientale, il doit partir en impression fin janvier, pour une sortie prévue en février, inchaAllah. Le travail est loin d’être terminé, le photographe doit encore faire les photos des créas mises en scène, les graphistes doivent faire la maquette, mes textes doivent être relus puis modifiés pour être en totale adéquation avec les photos. Il faudra ensuite tout relire bien consciencieusement, pour éviter les coquilles. Concrètement, c’est que du bonheur, et surtout, beaucoup de travail !