Do it Yourself

Le livre #4 { Récit de la journée en studio }

Secrets de blogueuses 1

Lundi 18 novembre, j’ai quitté mon Loir et Cher, en direction de Lyon. En effet, 6 semaines auparavant, j’ai signé un contrat avec Les Éditions de Saxe, pour participer à l’aventure de la collection Secrets de Blogueuses. 6 semaines très cadencées, pour être en mesure de présenter plus de 20 créations le jour J. Le rythme a été difficile à soutenir, mais l’excitation du projet a fait que j’étais de toutes façons prête à prendre sur mon temps de sommeil, pour mener ma mission à bien. Lundi, c’était le point de départ d’une inoubliable expérience. Alors pour commencer, il faut imaginer que ce voyage professionnel a nécessité beaucoup d’organisation au niveau de la vie de famille, et au niveau logistique. Mon cher et tendre a tenu les rennes de la maison comme un chef ( est-il toutefois nécessaire de préciser que pour me rassurer, j’avais tout organisé/planifié/préparé/noté pour lui faciliter la tâche ? ). De mon côté, j’ai passé le week-end à rassembler les fournitures, à correctement emballer les créations, à user d’astuces pour tout faire tenir dans deux valises. Le stress et l’angoisse sont apparus dès samedi, peur d’oublier quelque chose dans ma valise, ou qu’un plat en porcelaine se brise durant le voyage.  Bref lundi, ma petite famille m’a accompagnée à la gare, juste avant de repartir pour l’école. C’est la première fois que Maman découche, c’était pas évident, mais ma Jolie m’avait confectionné un bracelet plein de force, et mes Loulous m’avaient écrit des mots d’amour sur des bouts de papier déchirés. C’est parti pour plusieurs heures de trajet. Bien sûr, j’avais prévu de m’occuper, notamment en m’avançant sur mon cours d’arabe et de Coran, mais en réalité, mon esprit était tellement happé par l’anxiété que j’étais incapable de me concentrer sur quoique ce soit. Une fois arrivée à  La Part-Dieu, j’ai foncé vers le point Taxi, pour pouvoir de suite me rendre à l’hôtel. C’est fou le monde dans la gare, dans les rues, la ville, je ne suis plus habituée à tout cela, c’est hyper anxiogène, comme si j’avais besoin de cela pour le coup.

secrets de blogueuses 2

Une fois arrivée, je me suis rapidement prise au jeu de la VIP Attitude, pour une nuit dans un hôtel 4 étoiles. Je ne me suis pas faite prier pour tester la baignoire, les produits offerts, et tout et tout. L’angoisse ne m’a pas empêchée de dormir, mais c’est fou comme mon esprit était ailleurs, j’avais l’impression de faire les choses par automatisme, sans vraiment profiter de l’instant. Au niveau des sentiments, c’était un mélange de solitude, d’ennui ( oui car pour une fois je n’avais pas de diner à préparer, d’enfants à coucher, de maison à ranger… ) et d’excitation d’être au lendemain. 23h, je m’oblige à dormir : ce serait stupide d’arriver fatiguée.

secrets de blogueuses 3

Au matin, je sens que je vais bientôt entrer dans le vif du sujet. J’aurai pu profiter du petit déjeuner copieux de l’hôtel, mais j’ai eu du mal à terminer le croissant ( et croyez-moi, c’est pas vraiment un souci en temps normal ). J’avais peur de ma journée, et peur d’arriver en retard. Le taxi était en retard, je me voyais déjà ne pas avoir le temps de faire tout ce qui était prévu, ou pire, rater mon train le soir. Première fois de ma vie d’ailleurs, que je prends le taxi en France, puis là je suis servie, j’en ai pris 4 en tout durant le séjour. Je me suis sentie princesse, on t’ouvre la porte pour monter à l’arrière, on t’appelle mademoiselle, on te demande si tu es à Lyon pour un voyage d’affaire, tu écoutes de la musique classique. Je crois qu’il ne m’en aurait pas fallut beaucoup plus pour que j’y prenne goût.

secrets de blogueuses 4

Il est 9h, et je suis enfin arrivée dans les locaux des Éditions de Saxe, à Chaponost. Cette maison d’édition est spécialisée dans les loisirs créatifs, du coup dans le hall d’accueil, il fait bon découvrir et feuilleter les derniers ouvrages parus. Sur l’étagère au fond, à l’étage du milieu, se trouvent les livres de la collection Secrets de Blogueuses. Bientôt inchaAllah il y aura le mien ici, et quand je me suis retrouvée ici, devant ces livres, je me suis sentie bien, comme dans un rêve éveillé. En mai, je présentais sur le blog le n°1, Faux gâteaux vraies déco, je ne savais pas encore tout ce qui allait arriver. Seulement 6 mois plus tard, je me retrouve ici, pour travailler sur mon livre Secrets de Blogueuses, c’est juste dingue. Mais là, l’heure n’est plus aux songes, mais bel et bien au travail. On vient me chercher pour m’emmener là où se trouve le photographe et son studio. L’une de mes craintes était que mon travail ne corresponde pas à ce qui m’était demandé, comme j’avais carte blanche, et peu d’informations, je n’avais aucun moyen de savoir si mes déco plairaient, avant le grand déballage le jour J.

secrets de blogueuses 5

secrets de blogueuses 6

L’objectif de la journée est de prendre en photo les étapes pour la création des décorations que j’ai préparé chez moi. Mais avant, il a fallu prendre en photo les fournitures, c’est ce qui a été le plus long. Sur une première photo, nous avons mis le matériel de base, sur une seconde, les consommables. Le photographe a fait une mise en place particulière, objet par objet, en fonction des couleurs, des formes, des volumes, de l’espace… L’appareil photo est directement relié aux deux ordinateurs, de là, il fait les retouches via Photoshop, et parfait l’éclairage. Je suis impatiente de retrouver toutes les photos dans le livre, car chacune a sa petite histoire. Quand j’ai préparé les décorations chez moi, j’étais anxieuse, j’avais peur que la prise de vue mette trop l’accent sur les détails imparfaits, là j’ai été rassurée. En deux trois clics, la petite poussière est effacée, et le coup de pinceau de trop est estompé. C’est génial. Il y a même une photo sur laquelle à la base on voit ma main, cette dernière a été complètement effacée, ni vue ni connue. En fait, cette journée de travail n’aura été que du pur bonheur, je suis encore plus impatiente de voir tout cela abouti. Le taxi est venu me chercher une bonne heure avant le départ de mon train, je suis arrivée à l’heure à la gare, mais le TGV a eu 50min de retard. Gros coup de panique durant le trajet, car j’ai raté la dernière correspondance pour rentrer chez moi… Heureusement, la SNCF a assumé et a pris en charge le retour en taxi. Ainsi s’est achevé une journée de folie, une fois à la maison, j’ai distribué trois petits bisous à mes bébés, impatiente de les prendre dans mes bras dès le lendemain.

En ce qui concerne le livre sur la Déco de table orientale, il doit partir en impression fin janvier, pour une sortie prévue en février, inchaAllah. Le travail est loin d’être terminé, le photographe doit encore faire les photos des créas mises en scène, les graphistes doivent faire la maquette, mes textes doivent être relus puis modifiés pour être en totale adéquation avec les photos. Il faudra ensuite tout relire bien consciencieusement, pour éviter les coquilles. Concrètement, c’est que du bonheur, et surtout, beaucoup de travail !

Vous devriez aimer également

25 commentaires

  1. 1

    Halamdoulillah!ca aura été très émouvant de partager avec toi ,tous ce parcours,macha’Allah !Qu’Allah t’accorde beaucoup de succès dans la publication de ton livre,macha’Allah! <3

  2. 3

    Salam aleykoum,

    je suis heureuse pour moi et je comprends l’angoisse et l’anxiété que tu as pu ressentir. J’ai hâte de découvrir ton livre qui, j’en suis certaine, sera un bijou parmi tout ce que tu as créé jusqu’à ce jour.
    Bon courage pour la suite, je l’attends avec impatience.

  3. 6

    Salam ,
    J’ai hâte de pouvoir découvrir ton livre , il sera très bien vu le travail que tu as fourni .
    C’est bon hein de se sentir Princesse quelques heures .
    Bonne continuation .

  4. 8

    salem aleykoim
    vivement que l’on puisse avoir le livre entre nos mains , je suis sur que ce sera une petite merveille au vu du travail fourni et de l’amour que vous mettez dans tout vos projets :)

  5. 9

    Salam aleyki ma belle oukhtynette, c’est super d’avoir partagé ton avneture avec nous, on a plus qu’a fermer les yeux et on s’y croirait presque le vivre avec toi ^^ Ma sha Allah, c’est la récompense de ton travail tout ça et tu le mérite, quand je t’ai dis un jour que tu étais à la tête de l’empire J&Co… je ne m’étais pas trompé <3 j'ai trop hate de découvrir ton petit bébé incha Allah <3

  6. 10

    salam !

    ho la laaaaa quelle émotion de te lire ! Après tout, on te connait un petit peu aussi alors ça fait chaud au coeur de voir ta réussite professionnelle !! Je suis très heureuse pour toi et te souhaite une excellente continuation inchallah !!
    Promis je prendrais en photo ton livre à Cultura quand j’irai me procurer le mien !!!

  7. 11

    Salam ^^
    En te lisant, j’avais l’impression d’être à tes côtés comme si j’étais la « femme invisible » lol.
    Tu as une façon de t’exprimer qui nous donne facilement cette sensation de vivre ce moment avec toi. C’est super tout ce qui t’arrive et je suis, tout comme beaucoup de « Jasminette », impatiente de parcourir ton livre. Vivement sa parution!!!
    Grosse bise

  8. 12

    Salam aleykoum
    Je suis vraiment contente pour toi tu le merites amplement.je suis sûre que tu as assuré comme une pro.j espère que ton livre aura beaucoup de succés mais je n en doute pas. J attends la sortie de ton livre avec impatiente j espère que tu pourras me le dedicacer…..
    Bises
    Nora

  9. 13
  10. 14
  11. 15

    Salam aleykoum Bonjour
    c’est du concret là maintenant, le livre prend forme
    quel travail!!
    Merci d’avoir partager cette journée avec nous
    j’aime bien la photo, tu es tranquillou devant la télé ;-)

  12. 16

    Salam
    Je suis heureuse que tout ce soit bien passé et j’éspère sincèrement que ton travail portera ses fruits!!!
    Ton livre dans toutes nos bibliothèques :)
    En tout cas ça donne envie de se faire chouchouter!! rien qu’une journée!!
    Ma cha Allah

  13. 17

    Salam aleykoum Marie ^^

    C’est une belle aventure que tu vis et tu as conscience de ce privilège, il est normal de ressentir du stress.
    c’est une formidable consécration, une reconnaissance de toutes ces années de travail et de partage avec nous
    Le résultat sera à la hauteur in sha ALLAH, je n’en doute pas une seconde
    Hâte de le decouvrir <3

  14. 18

    Asalzemoualeykoum

    Tu nous a transmis ton bonheur et ta joie a travers ce billet
    C est genial ce qui t arrives
    Mashallah
    Ou pourras t on acheter ton livre?

    ps;tres jolie les pieds en eventail…

    Bisouss

  15. 20
  16. 21
  17. 22

    Salam marie,

    Tres heureuse de lire ce tres beau recit tres emouvant. On a limpression d etre avec toi.

    Merci pour le partage et que du bonheur encore a venir!!!

    Je serai en europe en avril inchaalah, jai hate de me procurer ton livre!

    Mille bisous

  18. 23

    que d’angoisses, mais une aventure tellement belle et des projets qui prennent forme.
    BRAVO, et en route pour une nouvelle aventure alors!!!!!

  19. 24
  20. 25

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.